5 bienfaits du fruit du moine

Temps de lecture : 6 minutes

Imprimer




Le sucre est presque inévitable dans notre société moderne, mais il a un impact énorme sur notre santé. C’est pourquoi beaucoup cherchent des alternatives au sucre. Mais les édulcorants artificiels ne sont pas meilleurs !

L’extrait de fruit du moine est une alternative à ces édulcorants. Il contient peu de calories et peut constituer un bon choix pour ceux qui évitent le sucre et les édulcorants artificiels (même s’il devrait également être utilisé avec modération).

Qu’est-ce qu’un fruit du moine ?

Le fruit du moine (Siraitia grosvenorii) est également appelé fruit luo han guo. Il est originaire du sud de la Chine.  Ce petit fruit orange à la pulpe sucrée tire son nom du fait qu’il était principalement cultivé par des moines bouddhistes dès le XIIIe siècle.

Les fruits du moine sont encore presque exclusivement cultivés en Chine. Il est interdit d’exporter ce fruit depuis 2004. Pour cette raison, et parce que le fruit du moine se dégrade trop rapidement pour être stocké, il est peu probable de goûter un fruit du moine frais.

Extrait de fruit du moine

L’extrait de fruit du moine est attrayant, car il est 250 fois plus sucré que le sucre mais contient peu de calories (sucres). Les composés, y compris les antioxydants mogrosides, créent un goût sucré sans sucres. Les mogrosides métabolisent différemment les sucres simples et ne les absorbent pas pendant la digestion.

L’extrait de fruit du moine est un édulcorant naturel concentré contenant ces composés. Il peut être très pauvre en calories ou totalement exempt de calories (selon le traitement). Cet édulcorant est un substitut du sucre que beaucoup de gens apprécient.

Mais… Est-ce sain ?

5 bienfaits du fruit du moine

Être un édulcorant naturel hypocalorique n’est pas le seul bienfait de l’extrait de fruit du moine. Les études commencent à trouver de nombreuses autres raisons de l’utiliser.

1. Antioxydant et anti-inflammatoire

La recherche montre que l’inflammation provoque de nombreuses maladies aujourd’hui. Les maladies comprennent le diabète, le cancer et les maladies cardiaques. Le fruit du moine contient des composés qui agissent en tant qu’antioxydants, luttant contre l’inflammation et potentiellement protecteurs contre ces maladies. Cela a du sens car de nombreux fruits et légumes sont une bonne source d’antioxydants.

Mais le fruit du moine contient des antioxydants que les autres fruits n’ont pas (les mogrosides mentionnés ci-dessus). Des recherches publiées dans le Journal brésilien de recherches médicales et biologiques ont révélé que les mogrosides contenus dans les fruits du moine peuvent aider à réduire le stress oxydatif associé au diabète.

2. Soutien du poids santé

Il semble évident qu’un édulcorant sans calories pourrait aider à résoudre les problèmes de poids, mais ce n’est pas toujours vrai. Par exemple, les édulcorants artificiels augmentent le taux de sucre dans le sang et peuvent également augmenter la prise de poids.

L’extrait de fruit du moine, cependant, peut être utile pour garder le poids sous contrôle. Lorsque les souris obèses recevaient des mogrosides à partir de fruits du moine, leur poids corporel était réduit par rapport aux souris témoins. Les chercheurs pensent que cela est dû à un métabolisme accru des graisses et à des défenses anti-oxydantes.

3. Protection contre le diabète

De nombreuses recherches montrent que le fruit du moine peut aider à maintenir un taux de sucre dans le sang sain. C’est parce qu’il s’agit d’un édulcorant à faible indice glycémique. En médecine traditionnelle chinoise, le fruit du moine est utilisé depuis des siècles pour traiter le diabète. La science moderne soutient cette utilisation.

Une étude du British Journal of Medicine a révélé que l’extrait de fruit du moine peut aider à réduire les symptômes et la réponse pathologique des diabétiques. Les rats ont amélioré la réponse à l’insuline et réduit les taux de sucre dans le sang. Cela a même aidé à soutenir la fonction rénale !

De plus, certaines recherches suggèrent que les mogrosides de fruit du moine peuvent aider à améliorer la fonction immunitaire des diabétiques. Une étude chinoise, publiée en 2006, a révélé que les souris recevant des mogrosides étaient bien protégées contre le dysfonctionnement immunitaire induit par le diabète.

4. Aide à la protection contre le cancer

Le cancer est une maladie fortement associée au stress oxydatif. Les fruits du moine étant une bonne source d’antioxydants qui aident à réduire le stress oxydatif, il est logique que l’extrait de fruits du moine puisse également aider à lutter contre le cancer.

Mais la recherche soutient également cette théorie :

  • Une étude dans le domaine des sciences de la vie affirme que le fruit du moine contient une protéine qui possède des propriétés anticancéreuses.
  • Une étude sur des souris atteintes de cancer a révélé que l’extrait de fruit du moine aidait à inhiber la croissance des cellules cancéreuses (colorectal et de la gorge). Il a également freiné la croissance tumorale.
  • Deux lignées cellulaires de cancer du sein ont été étudiées. Il a été constaté qu’un composé de fruits du moines possède des propriétés anticancéreuses. Ce composé a inhibé les cellules cancéreuses du sein en favorisant le renouvellement cellulaire.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, ces résultats sont très prometteurs.

5. Antimicrobien

Cet édulcorant est également antimicrobien, selon une étude publiée dans le Journal of Asian Natural Product Research. Donc, il peut être bénéfique pour ceux qui souffrent de prolifération bactérienne ou de levure dans l’intestin.

L’extrait de fruit de moine est-il sûr ?

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis reconnaît que l’extrait de fruit du moine est généralement sans danger. Aucune recherche n’a suscité de préoccupations. Cependant, la recherche en est à ses balbutiements. Les fruits du moine sont utilisés depuis des siècles, mais les extraits de fruits du moine sont relativement nouveaux.

En petites quantités, cet édulcorant est probablement bon. Mais, il serais prudent de l’utiliser pour remplacer le sucre plutôt comme un outil permettant de réduire sa consommation globale. Si vous éprouvez des difficultés à arrêter le sucre, découvrez ces 7 façons pour ne plus avoir besoin de sucre. (Article à venir).

À quoi ressemble le goût d’extrait de fruit du moine ?

Il peut avoir un goût différent selon le traitement de l’extrait. En règle générale, plus elle est traitée, plus elle devient douce et fade.

Certains décrivent cet édulcorant comme ayant un goût doux et fruité. Certains pensent qu’il a un arrière-goût prononcé, tandis que d’autres estiment que l’arrière-goût est moins perceptible que celui du Splenda (sucralose) ou de la stevia. Bien sûr, les préférences personnelles varient considérablement.

Les fruits du moine ne causent pas les mêmes problèmes digestifs que certains alcools de sucre (comme le xylitol ou l’érythritol). Cela en fait un meilleur choix pour certaines personnes.

Comment utiliser l’extrait de fruit du moine ?

Vous pouvez utiliser cet extrait de la même manière que vous utiliseriez du sucre (cuisson au four, cuisson sur le feu, etc.). Veuillez lire les instructions du fabricant pour la quantité correcte à utiliser. Il est beaucoup plus sucré que le sucre ; vous en aurez besoin que très peu pour sucrer.

Où trouver l’extrait de fruit du moine ?

Cet édulcorant est disponible dans de nombreux magasins d’aliments naturels et en ligne. Bon nombre des édulcorants aux fruits du moine ne contiennent pas seulement des fruits du moine. Certains contiennent des additifs et des édulcorants artificiels. Veillez donc vérifier l’étiquette. Vous pouvez l’acheter sous forme liquide ou sous forme de poudre.

Réflexions finales sur les fruits du moine

Nos régimes occidentaux nous noient dans le sucre ! Même si nos enfants aiment notre société imbibée de sucre, il nous appartient de trouver un meilleur moyen de nourrir notre corps. L’extrait de fruit du moine est une excellente alternative au sucre et aux édulcorants artificiels.


Références :

  1. Harvard Health Publishing. (Dakota du Nord). Inflammation: Une théorie unificatrice de la maladie. Extrait de https://www.health.harvard.edu/newsletter_article/Inflammation_A_unifying_theory_of_disease
  2. Xu, Q., S. Chen, L. Deng, L. Feng, L. Huang et R. (2013). Effet antioxydant des mogrosides contre le stress oxydatif induit par l’acide palmitique dans les cellules d’insuline NIT-1 de souris. Journal brésilien de recherche médicale et biologique, 46 (11), 949-955. doi: 10.1590 / 1414-431 × 20133163 Extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3854338/
  3. Suzuki, YA, Tomoda, M., Murata, Y., Inui, H., Sugiura, M. et Nakano, Y. (2007). Effet antidiabétique de la supplémentation à long terme avec Siraitia grosvenori sur le rat spontanément diabétique Goto-Kakizaki. British Journal of Nutrition, 97 (4), 770-775. doi: 10.1017 / s0007114507381300 Extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17349091.
  4. Effets de l’extrait de mogroside sur les fonctions immunitaires cellulaires chez le rat diabétique induit par l’alloxane. (Dakota du Nord). Récupérée de http://fr.cnki.com.cn/Article_en/CJFDTOTAL-YYXX200603010.htm
  5.  Inflammation, stress oxydatif et cancer. (2016). Biologie des radicaux libres et médecine. doi: 10.1201 / b15323 Extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2990475/
  6. Tsang, K. et Ng, T. (2001). Isolement et caractérisation d’une nouvelle protéine inactivant les ribosomes, la momorgrosvin, issue des graines du fruit de moines Momordica grosvenorii. Sciences de la vie, 68 (7), 773-784. doi: 10.1016 / s0024-3205 (00) 00980-2 Extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11205869
  7. Liu, C., L. Dai, Liu, Y., Rong, L., Dou, D., Sun, Y. et Ma, L. (2016). Activité antiproliférative du nutriment glycosidique triterpénique du fruit du moine dans le cancer colorectal et le cancer de la gorge. Nutrients, 8 (6), 360. doi: 10.3390 / nu8060360 Récupérée de https://www.mdpi.com/2072-6643/8/6/360/htm
  8. T. Lan, T., L. L., Xu, Q., W. Liu, H., Jin, W. Mao,. . . Wang, X. (15 août 2013). Effet inhibiteur de la croissance de la cucurbitacine E sur les cellules cancéreuses du sein. Extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3759486/
  9. Zheng, Y., Liu, Z., Ebersole, J., et Huang, CB (2009). Un nouveau composé antibactérien à base d’extrait de fruit de Luo Han Kuo (Siraitia grosvenori). Journal de la recherche sur les produits naturels asiatiques, 11 (8), 761-765. doi: 10.1080 / 10286020903048983 Extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20183321
  10. Zhang, X., Song, Y., Ding, Y., Wang, W., Liao, L., Zhong, J.,. . . Xie, W. (2018). Effets des mogrosides sur l’obésité et les maladies du foie gras non alcooliques chez les souris, induits par un régime alimentaire riche en graisses. Molecules, 23 (8). Extrait de https://www.mdpi.com/1420-3049/23/8/1894 .





Source