7 Bienfaits nutritifs de manger du melon
Le melon est un fruit délicieux qui procure divers bienfaits pour la santé, y compris une peau et des yeux en santé, une réduction des risques de cancer, des poumons sains et une diminution des niveaux de stress. Il renforce également le système immunitaire, prévient l’arthrite et aide à gérer le diabète. Ces attributs sont principalement dus aux niveaux élevés de vitamines et de minéraux qui sont présents dans ce fruit.
7 Bienfaits nutritifs de manger du melon
1. Bêta-carotène
Quand il s’agit de bêta-carotène, le melon se positionne dans le haut du classement en comparaison avec d’autres fruits jaunes-orangés. Selon le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA), le melon contient plus de bêta-carotène que les abricots, les pamplemousses, les oranges, les pêches, les mandarines, les nectarines et les mangues. Une étude a déterminé que les melons à chair orange ont la même quantité de bêta-carotène que les carottes.
Le bêta-carotène est un type de caroténoïde. Les caroténoïdes sont des pigments qui donnent aux fruits et légumes leurs couleurs vives. Une fois mangé, le bêta-carotène est soit converti en vitamine A ou agit comme un puissant antioxydant pour aider à combattre les radicaux libres qui attaquent les cellules de votre corps.
2. Vitamine C
Selon l’USDA, 1 tasse (250 ml) de billes de melon contient plus de 100% de la valeur quotidienne recommandée (VQR) de vitamine C. La Mayo Clinic indique que la vitamine C est impliquée dans la production de collagène dans les os, les vaisseaux sanguins, le cartilage et les muscles.
Plus d’études sont nécessaires sur la vitamine C pour prouver son efficacité contre des maladies comme l’asthme, le cancer et le diabète. Cependant, manger des aliments riches en vitamine C peut aider à réduire le temps de récupération lorsque vous attrapez un rhume.
Une revue de la Cochrane Library a révélé que la vitamine C réduisait de 8% la longueur du rhume chez les adultes. Chez les enfants, les rhumes ont été réduits de 14%.
3. Folate
Le folate est également connu sous le nom de vitamine B9. Le folate est le terme utilisé lorsqu’il est naturellement présent dans les aliments, tandis que l’acide folique est le terme utilisé pour les suppléments et les aliments enrichis. Cette vitamine est bien connue pour prévenir les malformations congénitales du tube neural comme le bifida spinale. Cela peut également aider à réduire le risque de certains cancers et aider à lutter contre la perte de mémoire due au vieillissement, bien que d’autres recherches soient nécessaires.
Quand il s’agit de cancer, le folate peut être une arme à double tranchant. Selon un examen plus approfondi des études sur le folate publiées dans le American Journal of Clinical Nutrition, il peut offrir une protection dans les cancers précoces et chez les personnes à faible teneur en acide folique. Cependant, la supplémentation peut stimuler ou aggraver les cancers à un stade plus avancé, et lorsqu’elle est prise à fortes doses.
Selon la clinique Mayo, les femmes enceintes et les femmes en âge de procréer doivent consommer 400 à 600 microgrammes de folate par jour. Les hommes de plus de 13 ans devraient consommer 400 microgrammes. Deux tasses de billes de melon contiennent 74 microgrammes de folate.
4. Eau
Comme la plupart des fruits, le melon a une teneur en eau élevée, presque 90%. Manger du melon vous aide à rester hydraté tout au long de la journée, ce qui est important pour la santé cardiaque. Lorsque vous êtes hydraté, votre cœur n’a pas à travailler aussi fort pour pomper le sang. Une bonne hydratation favorise également la digestion, la santé des reins et aide à maintenir une pression artérielle saine.
Une déshydratation légère peut causer :
- vertiges
- mal de tête
- moins d’urination
- peau sèche
- bouche sèche
- constipation
Les cas graves peuvent être graves et entraîner :
- rythme cardiaque rapide
- confusion
- pression artérielle faible
- peau ratatinée
- inconscience
La déshydratation est également un facteur de risque de développer des calculs rénaux.
L’eau est votre meilleure boisson pour rester hydraté. Manger des fruits riches en eau comme le melon peut aider.
5. Fibres
Les bienfaits des fibres pour la santé vont au-delà de la prévention de la constipation. Un régime riche en fibres peut réduire le risque de maladies cardiaques et de diabète et vous aider à perdre du poids en vous faisant sentir plus rassasié plus longtemps.
La Mayo Clinic recommande ces prises quotidiennes de fibres :
Hommes de moins de 50 ans | Hommes de plus de 50 ans | Femmes de moins de 50 ans | Femmes de plus de 50 ans |
---|---|---|---|
38 grammes | 30 grammes | 25 grammes | 21 grammes |
6. Potassium
Le melon fournit 14% de votre valeur quotidienne recommandée (VQR) de potassium. Le potassium est un minéral électrolyte essentiel.
Selon l’American Heart Association, le potassium aide à maintenir le bon équilibre entre les cellules et les fluides corporels. Le potassium est également vital pour la santé nerveuse et la contraction musculaire appropriée. Manger une collation riche en potassium comme le melon après l’exercice aide à reconstituer les électrolytes perdus.
7. Autres vitamines et minéraux
Une tasse de melon contient 1,5 grammes de protéines. Il contient également de petites quantités de ces nombreuses autres vitamines et minéraux, y compris :
- vitamine K
- niacine
- choline
- calcium
- magnésium
- phosphoreux
- zinc
- cuivre
- manganèse
- sélénium
Ceux-ci en font un choix de fruits bien équilibré et nutritif.
Comment choisir un melon
Les melons sont disponibles toute l’année, mais ils sont meilleurs pendant l’été quand il est le plus frais et le plus sucré.
Lorsque vous choisissez un melon mûr, recherchez-en un qui est symétrique et légèrement lourd. La couleur devrait être crémeuse, jaune-orange clair, et il devrait y avoir peu ou pas de vert. Un melon mûr devrait sentir le sucre avec une odeur un peu musquée.
Consommez le melon dans les trois jours suivant l’achat.
Façons d’utiliser le melon
Le melon est délicieux seul ou dans une salade de fruits, mais il existe d’autres façons surprenantes de l’utiliser.
- smoothie melon : cette boisson nutritive est faite de melon, de yogourt grec et d’édulcorant naturel. Il fait un excellent petit déjeuner ou une collation.
- salade de melon : mélangez du melon avec du basilic, de la mozzarella, des oignons, du vinaigre de vin rouge et des olives pour une salade délicieuse.
- sorbet melon : vous n’avez besoin que de quatre ingrédients pour réaliser ce festin glacé : melon, citron, miel et eau.
- melon rôti : la plupart des gens ne penseraient pas à faire rôtir du melon, mais ce type de cuisson fait ressortir la douceur naturelle du melon.