L’arbre étonnant sur lequel pousse plus de 40 sortes de fruits à noyau

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer





Bien qu’il semble tout droit sorti d’un conte magique, cet arbre est réel. Il a commencé comme le projet d’un professeur d’université américaine, scientifique et artiste du nom de Sam Van Aken, qui a décidé d’unir différentes espèces de fruits sur un seul arbre connu comme le « Frankenstein arbre ».

arbre-40-fruits

En plus d’être beau, cet arbre donne des pêches, prunes, abricots, nectarines, cerises ou encore amandes.

Ce professeur d’art à l’Université de Syracuse précise qu’il a réalisé par greffage, un arbre qui peut produire 40 fruits à noyau.

Les conseils et le guide dautres professionnels ont été fondamentaux mais l’avantage a été que beaucoup de ces fruits ont une structure chromosomique similaire ce qui a permis de les unir sur le même arbre mère.

crop-57c6e6c390475_crop

Le premier arbre a été planté en 2011 et on peut en trouver dans l’Arkansas, le Kentucky, le Maine, le Massachusetts, le New Jersey, New York et en Pennsylvanie.

Chacun de ces arbres est un trésor de fruits car Sam Van Aken n’a utilisé que des variétés de fruits qui ne sont pas produits ou disponibles dans le commerce. Il souhaite ainsi préserver l’existence de ces variétés peu commune et souvent très anciennes.

Donc, en plus d’être une œuvre d’art, le projet de ce professeur est devenu une initiative de conservation ; il est également un gain de place pour les jardins.

Selon Sam Van Aken :

Ce type d’arbre pourrait économiser de l’espace dans les vergers et accroître l’accès au nombre varié de fruits dans une seule culture.

fruits57c6e6c43fdfc_crop

Au fil des saisons, l’arbre hybride change de couleur à différents endroits des branches et laisse place à des tons rose, pourpre, violet et blanc. Les textures et les couleurs qui se combinent avec les saveurs des fruits en font un arbre unique au monde.

arbre-40-fruits-3

Source (cliquez sur le lien)

Source (cliquez sur le lien)