Origan : l’épice à pizza avec des bienfaits pour la santé

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer






L’origan est une herbe familière que beaucoup de gens connaissent des plats tels que la pizza et la sauce pour pâtes.

En effet, l’origan prédominante dans la cuisine italienne est leader en matière de lutte contre les radicaux libres. L’origan séché, souvent appelé «herbe à pizza», possède un score ORAC de 200 129.


A savoir : ORAC est l’acronyme pour « Oxygen Radical Absorbance Capacity » ou Capacité d’absorption des radicaux dérivés de l’oxygène. Cet indice permet de déterminer le pouvoir antioxydant d’un aliment. Plus l’indice ORAC est important et, plus l’aliment possède quantitativement de propriétés antioxydantes.


Avec ce score élevé, l’origan détient 110 fois plus de pouvoir antioxydant que les oranges… 42 fois plus que les pommes… et 30 fois plus que les myrtilles.

Des études montrent également que l’origan a une capacité antioxydante plus forte que deux conservateurs antioxydants synthétiques couramment ajoutés aux aliments transformés – BHT (hydroxytoluène butylé) et BHA (bydroxyanisole butylé).

Mais l’origan ne protège pas seulement les cellules saines de votre corps. Il peut également aider à éliminer les cellules indésirables. En fait, l’origan est l’une des herbes antimicrobiennes les plus puissantes jamais testées !

Combat les bactéries d’origine alimentaire, les champignons destructeurs d’immunité et bien plus !

Une étude menée au Georgetown University Medical Center a révélé que l’origan est efficace contre un large éventail de méchants microbiens, y compris Staph, E. coli, H. pylori, Mycobacterium et autres. Les auteurs de l’étude ont été tellement impressionnés par la capacité de l’origan et son dossier de sécurité de longue date qu’ils ont suggéré qu’il pourrait être utilisé pour prévenir et traiter les infections bactériennes graves, y compris les infections résistantes aux antibiotiques.

Une autre étude a révélé que l’huile d’origan est un meilleur traitement pour la maladie d’origine hydrique Giardia que les puissants médicaments sur ordonnance couramment prescrits pour traiter la maladie.

Mais l’origan ne fait pas que repousser les agents pathogènes, il peut également vous aider à maintenir un équilibre sain de bactéries dans votre intestin.

Il n’est pas très difficile de perturber l’équilibre délicat de votre intestin. Le sucre, les aliments transformés, les graisses malsaines, les hormones dans les viandes élevées de façon conventionnelle, les antibiotiques, les médicaments en vente libre et les médicaments sur ordonnance, et de nombreuses autres expositions courantes peuvent compromettre l’équilibre microbien dans votre système digestif.

Lorsque cela se produit, les mauvais microbes, y compris un champignon appelé Candida albicans peuvent se multiplier de manière incontrôlée, provoquant des symptômes allant du brouillard cérébral, de la fatigue et de la dépression, aux infections des sinus et aux champignons des ongles.

Mais la consommation régulière d’origan est un moyen naturel de garder votre intestin en bonne santé et de mettre en échec le Candida. (En savoir plus sur un régime candida – à venir)

À quoi est donc attribuée la force antimicrobienne de «l’herbe à pizza» ? Les phytonutriments carvacrol et thymol, ainsi que le limonène, le pinène, l’ocimène et le caryophyllène.

Et ces nutriments contribuent également à faire de l’origan un moyen puissant de…

Réduire l’inflammation – une cause profonde de la maladie

L’inflammation joue de nombreux rôles importants dans le corps. Sans cela, nous ne pourrions pas nous défendre contre des envahisseurs nuisibles ou réparer les dommages causés par des blessures.

Mais l’inflammation chronique est différente. Contrairement aux rougeurs et à la douleur qui envoient un signal indiquant que notre corps est en mode réparation, l’inflammation chronique est un processus interne silencieux qui glisse «sous le radar», causant des dommages aux tissus et aux cellules pouvant entraîner des maladies et un vieillissement physique.

La bonne nouvelle est que l’inflammation chronique peut être réprimée avec une alimentation riche en aliments anti-inflammatoires. Et l’origan est l’un des meilleurs.

En fait, l’origan possède 31 composés anti-inflammatoires connus et quatre puissants inhibiteurs de la COX-2, dont l’acide rosmarinique. Dans les études cliniques et la pratique, ces composés s’avèrent prometteurs dans la protection contre les cancers, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Origan : ce n’est pas seulement pour la pizza !

Bien qu’il soit plus remarquable pour son rôle dans la cuisine italienne, l’origan peut être ajouté à une grande variété d’aliments pour créer des plats à l’attrait méditerranéen.

Préparez une vinaigrette simple à l’origan pour une salade grecque au poulet fermier… faites une marinade à l’origan et à l’huile d’olive pour les aubergines, puis grillez-les… Essayez de faire une pizza paléo (à base de farine de noix de coco) avec une sauce tomate (antioxydants) et garnie de beaucoup d’origan…. ou laisser mijoter dans une casserole, une délicieuse sauce bolognaise au bœuf nourri à l’herbe (ajoutez 1 cuillère à soupe d’origan séché par 450 g de viande) et servir sur une courge spaghetti.

En plus de ces plats simples et délicieux, voici comment maximiser les pouvoirs médicinaux de l’origan :

  • Utilisez-le à sec : la forme sèche de l’origan a un ORAC de 200 129 contre 13 970 pour les produits frais
  • Prenez une teinture : En plus d’utiliser cette herbe dans la cuisine, vous pourriez envisagez d’acheter une teinture d’origan de haute qualité à des fins médicinales. Elle est idéale pour nettoyer les sinus congestionnés, soulager les symptômes du rhume et combattre le Candida. Pour les sinus et le soulagement du froid, placez quelques gouttes de teinture d’origan au fond d’un bol ; ajoutez plusieurs tasses d’eau bouillante et se pencher sur le bol avec une grande serviette drapée sur l’arrière de la tête. L’inhalation de vapeur aide à briser le mucus. Cependant, ne mettez pas l’huile concentrée directement sur les muqueuses.
  • Sirotez un thé : comme pour les autres herbes, infusez de l’origan frais ou séché pendant 5 minutes dans de l’eau filtrée bouillante.
  • Conservez-la intelligemment : Conservez l’origan séché dans un endroit frais et sombre et utilisez-la ou remplacez-la tous les six mois. Conservez l’origan frais dans un sac hermétique au réfrigérateur.

En ce qui concerne la santé, la recherche montre que les ingrédients que nous utilisons couramment dans nos propres cuisines sont à titre préventif les plus sûrs et les remèdes les plus efficaces.


Vous aimerez aussi : Poivre blanc VS poivre noir : différences et lequel est le plus sain


Références

  1. Preuss HG Concentrations inhibitrices minimales d’huiles essentielles d’origan pour les bactéries gram-positives et gram-négatives. Mol Cell Biochem, 2005 Apr; 272 (1-2): 29-34. ( PubMed )
  2. Elgayyar M Activité antimicrobienne des huiles essentielles de plantes contre certains micro-organismes pathogènes et saprophytes. J of Food Protection: 2001 Vol.64 pp. 1019-24. ( PubMed )
  3. Santoyo S. Extraction de dioxyde de carbone supercritique d’Origanum vulgare L. par rapport à l’activité antimicrobienne. J Food Prot. Février 2006; 69 (2): 369-75. ( PubMed )
  4. Lagouri V. Antioxydants nutritifs dans l’origan. Int J Food Sci Nutr 1996 Nov; 47 (6): 493-7. ( PubMed )
  5. Martinez-Tome M. Propriétés antioxydantes des épices méditerranéennes par rapport aux additifs alimentaires courants. J Food Prot 2001 sept; 64 (9): 1412-9. ( PubMed )
  6. PDR for Herbal Medicines, 2000 Thomson Medical Economics à Montvale, NJ pp. 559-560.
  7. Journal of Agricultural and Food Chemistry 2002; 49: 5165-5170
  8. Ponce-Macotela M, Rufino-González Y, González-Maciel A, Reynoso-Robles R, Martínez-Gordillo MN. L’origan (Lippia spp.) Tue les trophozoïtes de Giardia intestinalis in vitro: activité antigiardiasique et dommages ultrastructuraux. Parasitol Res. Mai 2006; 98 (6): 557-60. En ligne du 20 janv. 2006 ( PubMed )
  9. Johnson JJ. Carnosol: un agent anticancéreux et anti-inflammatoire prometteur. Cancer Lett. 1 juin 2011; 305 (1): 1-7. En ligne du 5 mars 2011 ( PubMed )
  10. Newmark, Thomas M. «Beyond Aspirin», (2000), pp63-64, 131-132.
  11. Zheng W, Wang SY. Activité antioxydante et composés phénoliques dans des herbes sélectionnées. J Agric Food Chem. 2001 nov; 49 (11): 5165-70. ( PubMed )







Source