Boostez votre immunité avec ce smoothie à la vitamine C
Oubliez « une pomme par jour éloigne le médecin ». Choisissez des oranges, des papayes, des mangues, des ananas et d’autres fruits tropicaux pour faire un smoothie à la vitamine C.
Cette vitamine essentielle stimule votre réponse immunitaire. [ 1 ]
De plus, c’est un puissant antioxydant qui aide à régénérer d’autres antioxydants dans votre corps. [ 1 ]
Beaucoup de gens mangent des oranges pour obtenir un coup de pouce en vitamine C.
Mais saviez-vous qu’une orange contient 78% de votre valeur quotidienne recommandée ? [ 1 ]
Pourtant, vous pourriez être surpris que de nombreux aliments contiennent encore plus de vitamine C que les oranges comme le chou frisé et la mangue.
L’un des moyens les plus simples d’obtenir tout ce pouvoir nutritif en vitamine C est de tout mélanger dans un smoothie.
Nous vous présentons un smoothie «goût des tropiques», avec de la banane, de la mangue, de l’orange, du citron, des framboises fraîches, et une poignée de chou frisé pour encore plus de nutrition.
Une alimentation saine est essentielle pour avoir un système immunitaire en santé. Idéalement, ce régime est principalement ou exclusivement à base de végétaux, sans gluten et sans produits d’origine animale. C’est aussi une délicieuse façon de manger ! Incorporez des smoothies aux fruits crus entièrement naturels régulièrement dans votre alimentation santé.
Meilleure recette de smoothie à la vitamine C
Cette recette de smoothie est riche en vitamine C car elle contient 287,5 mg par portion ! Pour obtenir le plus haut niveau de vitamines et d’antioxydants, utilisez des fruits frais, car ils sont riches en fibres et en nutriments. [ 2 ]
De plus, ils sont naturels plutôt que transformés, ce qui est meilleur pour votre corps. Les fruits de ce smoothie ne sont pas seulement riches en vitamine C, ils contiennent également de puissants antioxydants. Cela signifie que le smoothie est un excellent booster du système immunitaire. Votre corps vous en remerciera.
Vous devriez trouver tous les fruits dans ce smoothie d’inspiration tropicale. Cependant, s’ils sont hors saison ou indisponibles, vous pouvez remplacer les produits frais par des produits surgelés pour tout ou partie d’entre eux.
Si vous utilisez des fruits surgelés, allez-y doucement sur les glaçons, afin qu’ils ne deviennent pas trop épais. Le chou frisé ajoute plus de vitamines et de minéraux ; à savoir, A, K et complexes B.
Ustensiles
- Couteau
- Planche à découper
- Mixeur
Ingrédients
1 tasse = 250 ml
- 1½ tasse de chou frisé grossièrement haché
- ½ grosse orange navel
- 1 banane
- 1 mangue
- ½ tasse de framboises
- Jus ½ citron
- Glaçons
Préparation
- Ajoutez le chou frisé, les fruits, le jus de citron au mélangeur.
- Mélangez jusqu’à une consistance lisse.
- Ajoutez de les glaçons (quelques cubes à la fois), en mélangeant à la consistance désirée.
- Servez immédiatement.
Pourquoi la vitamine C est si bonne pour la santé
Il y a une raison pour laquelle de nombreuses personnes recherchent un supplément de vitamine C ou mangent des aliments riches en vitamine C lorsqu’elles ne se sentent pas dans leur assiette.
C’est une vitamine essentielle pour votre système immunitaire qui vous aidera à vous sentir mieux en peu de temps. En effet, la vitamine C est un puissant antioxydant qui accumule également d’autres antioxydants dans nos systèmes, en particulier les vitamines A et E. [ 3 ]
La prise régulière de suppléments de vitamine C peut vous aider à rester en bonne santé. Si vous vous sentez mal en point, certains spécialistes ont constaté que cela raccourcit la durée du malaise. [ 4 ]
La vitamine C protège vos cellules contre les radicaux libres nocifs en se fixant aux globules blancs sains et en les aidant à se multiplier. [ 5 ]
La vitamine C stimule également la formation de collagène, un élément constitutif des protéines de tout votre corps, formant et réparant les tissus conjonctifs, y compris le cartilage dans vos articulations. [ 6 ]
Le collagène est non seulement important pour la cicatrisation des plaies mais également pour une réponse immunitaire efficace.
La vitamine C soutient également la fonction pulmonaire. Un supplément régulier peut vous aider à mieux respirer. Si vous avez un problème respiratoire ou si vous vous êtes surmené, cela vous aide à respirer plus d’air à chaque respiration. [ 7, 8 ]
La vitamine C fonctionne bien avec le zinc pour lutter contre le stress oxydatif, aidant non seulement les symptômes respiratoires, pour lesquels le zinc est connu [ 9 ], mais aussi pour préserver votre apparence et sensation de jeunesse plus longtemps. [ 10 ]
Points à retenir
La vitamine C est une vitamine puissante pour votre santé. Bien que la plupart des gens associent les oranges à cette vitamine, la mangue, la papaye, l’ananas et d’autres fruits tropicaux sont également riches en C. Mélangez-les dans un délicieux smoothie tropical plein de nutriments sains. Notre recette de smoothie à la vitamine C apporte un punch puissant de santé, avec de la mangue, de la banane, des framboises, du jus de citron, de l’orange et un peu de chou frisé.
Les fruits frais sont de vrais aliments, riches en fibres et en nutriments dont votre corps a besoin. Un régime à base de plantes est le meilleur moyen pour une santé optimale. Vous obtiendrez plus de vitamines et de nutriments de vos aliments si vous choisissez des options biologiques et évitez la viande et les aliments transformés.
La vitamine C offre de nombreux bienfaits pour la santé !
En plus de stimuler votre système immunitaire et d’améliorer les niveaux d’antioxydants dans votre sang, la vitamine C peut vous aider à tomber malade moins souvent, à récupérer plus rapidement et à donner un coup de pouce à vos niveaux de collagène. Elle vous aide également à être proactif contre les signes du vieillissement. La vitamine C travaille ensemble dans votre corps avec les vitamines A et E et le zinc.
Essayez ce smoothie à la vitamine C et laissez un commentaire pour nous faire savoir ce que vous en pensez !
Vous aimerez aussi : Le smoothie à la pastèque pour hydrater et alcaliniser votre corps
Références :
- Vitamine C: Fiche d’information pour les professionnels de la santé . Office des compléments alimentaires, National Institutes of Health. Mis à jour le 27 février 2020. Consulté le 10 avril 2020.
- Dreher ML. Fruits entiers et fibres de fruits émergeant des effets sur la santé . Nutriments. 28 novembre 2018; 10 (12).
- Chen LH. Interaction de la vitamine E et de l’acide ascorbique (revue) . In Vivo. 1989 mai-juin; 3 (3): 199-209.
- Douglas RM et al. Vitamine C pour prévenir et traiter le rhume . Cochrane Database Syst Rev 2007; (3): CD000980.
- Huijkens MJ, et al. Avancée technique: l’acide ascorbique induit le développement de cellules T doubles positives à partir de cellules souches hématopoïétiques humaines en l’absence de cellules stromales . J Leukoc Biol. Déc 2014; 96 (6): 1165-1175.
- DePhillipo NN et al. Efficacité de la supplémentation en vitamine C sur la synthèse de collagène et le stress oxydatif après des lésions musculo-squelettiques: une revue systématique . Orthop J Sports Med. 25 octobre 2018; 6 (10): 2325967118804544.
- Larsson N et al. Identification des transporteurs de vitamine C dans les voies respiratoires humaines: une étude transversale in vivo . BMJ Open. 8 avril 2015; 5 (4): e006979.
- Hemilä H. L’effet de la vitamine C sur la bronchoconstriction et les symptômes respiratoires causés par l’exercice: revue et analyse statistique . Allergie Asthme Clin Immunol. 27 nov.2014; 10 (1): 58.
- Maggini S et al. Une combinaison de vitamine C à haute dose et de zinc pour le rhume . J Int Med Res. 2012; 40 (1): 28-42.
- Wintergerst ES et al. Rôle immunitaire de la vitamine C et du zinc et effet sur les conditions cliniques . Ann Nutr Metab. 2006; 50 (2): 85-94.