Crème glacée au curcuma, inspirée du lait d’or
Vous dire que le curcuma est un superaliment ne sera pas une surprise… Surtout en ces temps, quand nous sommes submergés par des conseils de vie saine. Mais combien d’entre nous utilise cette épice au moins une fois/deux fois par semaine ?
Voici une très bonne crème glacée au curcuma, santé et facile à faire pour bénéficier de ses bienfaits mais aussi d’une belle couleur naturelle.
Le curcuma moulu, cannelle, poivre noir, gingembre, cardamome apportent une saveur riche et chaleureuse à cette incroyable et délicieuse crème glacée.
Le curcuma est une épice miracle qui stimule l’immunité, empêche le développement du diabète de type 2 et possède des propriétés anti-oxydantes. Il est riche en fibres alimentaires, le fer, le potassium, le magnésium et B6 avec presque pas de calories (1 cuillère à soupe pour seulement 24 calories).
Ingrédients
- 414 ml de lait de noix de coco en boite ou 840 ml de crème de noix de coco pour une crème glacée encore plus onctueuse
- 1/4 de cuillère à café de gingembre frais râpé
- 60 ml de sirop d’érable (vous pouvez faire moitié-moitié avec du sucre de canne biologique)
- 1 pincée de sel de mer
- 2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/8 cuillère à café de poivre noir
- option : 1/8 cuillère à café cardamome
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille pure
- option : 2 cuillère à café d’huile d’olive
- option : 70 g de gingembre confit haché
Instructions
- La veille, placer votre bol de barattage de crème glacée dans le congélateur pour le refroidir correctement (voir l’information plus bas si vous ne disposez pas d’une sorbetière).
- Ajouter le lait de coco, gingembre frais, sirop d’érable, le sel de mer, le curcuma, la cannelle, le poivre, la cardamome dans une grande casserole et faire chauffer à feu moyen.
- Amener à ébullition (mais ne pas faire bouillir) en fouettant pour bien mélanger les ingrédients.
- Retirer du feu et ajouter l’extrait de vanille. Fouetter une fois de plus.
- Goûter et rectifier la saveur au besoin, en ajoutant plus de curcuma pour une saveur plus intense, la cannelle pour la chaleur, le sirop d’érable pour la douceur, ou de sel pour équilibrer les saveurs.
- Le lendemain, utilisez une cuillère (ou filtre) pour retirer le gingembre. A ce moment, vous pouvez également ajouter de l’huile d’olive pour apporter une onctuosité supplémentaire en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Transférer le mélange dans un saladier et laisser refroidir à température ambiante. Puis couvrir et réfrigérer au réfrigérateur toute la nuit ou pendant au moins 4-6 heures.
- Ajouter à la sorbetière et conformez-vous aux instructions du fabricant de votre sorbetière.
- Facultatif : ajouter dans les dernières minutes de barattage, le gingembre confit que vous avez retiré auparavant.
- Une fois barattée, transférer la crème glacée dans un grand récipient (comme un moule à cake, chemisé avec du papier de cuisson) et lisser le dessus avec une cuillère.
- Couvrir le moule et congeler pendant au moins 4-6 heures ou jusqu’à consistance ferme. Sortir la crème glacée du congélateur pendant 10 minutes avant de servir pour la ramollir et utiliser une cuillère à crème glacée chaude (chauffée dans l’eau chaude) pour faciliter le service.
- La crème glacée peut se garder au congélateur jusqu’à 10 jours ou plus mais sera bien meilleure dans les 7 premiers jours.
Profitez de ce dessert sain et aux nombreux avantages pour la santé !
Information : Si vous ne disposez pas d’une sorbetière, vous pouvez ajouter le mélange refroidi dans un récipient pouvant aller au congélateur. Retirer du congélateur toutes les 1-2 heures et agiter vigoureusement pour incorporer de l’air dans la crème glacée. Elle sera moins légère et aérée que dans une sorbetière, mais cela fonctionne bien au final.
Information nutritionnelle pour 1 portion :