Recette calzone au basilic et à la tomate (faite avec une pâte de patates douces !)
Les recettes de calzone varient principalement en fonction de la garniture que l’on choisit. Ici, on garde la sauce tomate et le fromage habituels pour le remplissage, mais on utilise des ingrédients super-nutritifs (comme la patate douce ) pour la pâte tout en laissant de côté la farine de blé. Vous avez donc, une recette de pâte calzone qui est totalement exempt de blé et de gluten.
Qu’est ce qu’un calzone ?
Comme la pizza, les calzones auraient été fabriqués à Naples, en Italie. Un calzone est une pâte à pizza pliée qui contient généralement de la sauce tomate et des fromages comme la mozzarella et la ricotta. Un calzone est souvent décrit comme une version de pizza avec laquelle vous pouvez plus facilement vous promener. Si vous commandez un calzone aux États-Unis, vous trouverez souvent de la viande et des légumes cachés dans la pâte cuite. Mais peu importe le pays où vous avez votre calzone, la pâte devrait être en demi-cercle ou en demi-lune. Une fois qu’ils sont prêts à manger, les calzones sont souvent trempés dans un côté de sauce tomate ou un mélange d’ail et d’huile d’olive. ( 1 )
La recette : calzone au basilic et à la tomate
Temps total : 25-30 minutes
Portions : 4
INGRÉDIENTS
PÂTE CALZONE
- 1 tasse(250ml) de patate douce bouillie et en purée
- 1 tasse (250ml) de farine de manioc
- ½ tasse (125ml) d’amidon d’arrow-root
- 2 oeufs
- ½ tasse (125ml) d’huile d’avocat
- 1 cuillère à café d’origan
- 1 cuillère à café de sel
FARCE
- 6 cuillères à soupe marinara ou sauce à pizza
- 6 feuilles de basilic frais
- 6 médaillons de mozzarella
PRÉPARATION
- Préchauffez le four à 200° C.
- Dans un grand bol, mélangez la patate douce, la farine, l’amidon, les œufs, l’huile et le sel jusqu’à homogénéité.
- Pétrir la pâte avec les mains jusqu’à ce qu’elle soit souple comme de la pâte à pizza.
- Posez du papier sulfurisé sur une surface plane et saupoudrer de l’amidon. Aplatir la moitié de la pâte avec un rouleau à pâtisserie, environ un cercle de 12,5 cm.
- Transférez la pâte sur du papier cuisson sur une plaque à pâtisserie et remplir un côté de pâte avec de la mozzarella, des feuilles de basilic et de la sauce marinara.
- Pliez pour former le calzone et que la pâte couvre la garniture.
- Faire un bourrelet sur tout le bord pour sceller le calzone.
- Répétez les étapes 3 à 7 avec la pâte restante.
- Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le calzone soit doré.
Valeur nutritive d’un calzone
Une portion de cette recette (la moitié d’une calzone) contient environ :
- 651 calories
- 9,3 grammes de protéines
- 37,8 grammes de matières grasses
- 67,6 grammes de glucides
- 4,3 grammes de fibres
- 5,5 grammes de sucres
- 619 milligrammes de sodium
- 13 758 UI de vitamine A (275 pour cent de DV)
- 14 milligrammes de vitamine C (23,3 pour cent de DV)
- 148 milligrammes de calcium (15 pour cent de DV)
- 1,9 milligrammes de fer (10,6 pour cent de DV)
- 0,2 milligramme de vitamine B6 (10 pour cent de DV)
- 4,9 microgrammes de vitamine K (6 pour cent de DV)
- 197 milligrammes de potassium (5,6 pour cent de DV)
- 17 milligrammes de magnésium (4,3 pour cent de DV)
- 0,05 milligramme de thiamine (3,3 pour cent de DV)
- 0,05 milligrammes de riboflavine (2,9 pour cent de DV)
- 28 milligrammes de phosphore (2,8 pour cent de DV)
- 0,8 milligramme de vitamine E (2,7 pour cent de DV)
- 0,5 milligramme de niacine (2,5 pour cent de DV)
Tous les ingrédients de cette recette sont sains, mais soulignons quelques-uns d’entre eux :
- Patate douce : La patate douce n’est certainement pas un ingrédient de calzone courant, mais c’est un ajout délicieux qui donne à cette recette de calzone des niveaux impressionnants de bêta-carotène. Le corps est capable de convertir le bêta-carotène en vitamine A, qui est une vitamine essentielle pour une bonne vision, la croissance des os, la santé de la peau et plus encore.
- Farine de manioc : Comment faire un calzone sans blé ou sans gluten, c’est oublier la farine tout usage typique et opter pour une farine sans gluten comme le manioc. Si vous n’avez pas entendu parler de la farine de manioc , elle est faite à partir de racine de manioc – également plus communément connu sous le nom de yuca. Beaucoup de cuisiniers et de boulangers trouvent que la farine de manioc est presque indiscernable des farines à base de blé. La racine de manioc et la farine de manioc sont riches en vitamine C essentielle, qui peut aider à protéger le corps contre les dommages causés par les radicaux libres. ( 13 )
- Arrowroot : L’autre ingrédient clé dans cette pâte sans gluten est l’amidon d’arrow–root, qui est non seulement bénéfique pour le système digestif, mais des études ont même montré qu’il peut aider à stimuler l’immunité, aussi. Une étude publiée en 2012 révèle que des extraits d’arrow-root in vitro (dans des tubes à essai) et in vivo (chez un animal vivant) stimulaient le système immunitaire. ( 14 , 15 )
- Sauce tomate : La sauce tomate contient un puissant antioxydant appelé lycopène, dont la recherche a démontré qu’elle peut améliorer la circulation sanguine dans le corps et améliorer la santé du cœur. ( 16)
- Basilic : Le basilic frais dans cette recette de calzone fournit beaucoup de saveur et de grands avantages pour la santé. Le basilic est une plante médicinale qui aurait des propriétés antibactériennes et antioxydantes. ( 17 )