Traitement naturel de la cystite
Traiter une cystite avec des remèdes de grands-mères
Petite, j’ai fais beaucoup de cystites, lorsque ça me brûlait quand j’allais uriner, ma grand-maman me faisait un cataplasme, très utile si vous ne disposez pas de suite d’un médicament efficace.
Recette de ce cataplasme
Procurez-vous 3 poireaux cuit à l’eau, laisser refroidir, il faut que ce soit tiède, versez dessus un demi-verre de vinaigre de cidre, tiède lui aussi.
Appliquez les poireaux en cataplasme aussi chauds que possible sur la bas-ventre, maintenir environ une heure.
Encore plus surprenant mais super efficace !
Mettre des rondelles d’oignons coupés assez fine et remplir le fond d’une paire de chaussettes, laissez toute la nuit, n’oubliez pas de contrôler que les rondelles d’oignons recouvrent bien toute la voûte plantaire, vous allez vous rendre compte rapidement de l’efficacité de ce soins naturel
Bain aux huiles essentielles
Mélangez dans un bol, un jaune d’œuf ou 2 à 3 cuillères à soupe de lait en poudre dans un peu d’eau chaude. Ajoutez 8 gouttes d’huile essentielle de bois de santal. Versez le mélange sous le robinet tout en remplissant la baignoire à moitié. Rester ensuite une quinzaine de minutes dans le bain. Le bois de santal a parmi d’autres propriétés, celle d’être calmant et désinfectant.
En sortant, étendez-vous et relaxez-vous bien au chaud, avec une bonne couverture, pendant au moins 30 mn.
Vous pouvez remplacer l’huile essentielle de bois de santal par 5 gouttes d’huile essentielle de ciste, calmante et antiseptique, elle aussi.
Acupression
Tout en bas du dos, vous stimulez les deux points de part et d’autre de la colonne vertébrale situé à hauteur de l’articulation entre le sacrum et l’os iliaque.
Pareil sur le point qui se trouve tout en bas du ventre au milieu et juste au-dessus du rebord du pubis.
Massez en pressions circulaires douces dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, 2 minutes, 2 ou 3 fois par jour.
D’autres pressions
Agir sur ces points tout au début de l’infection urinaire, c’est ainsi qu’ils seront les plus efficaces…
Buvez dans la journée
– quatre tasses de décoction d’Aubier de tilleul
La décoction d’Aubier de tilleul sauvage du Roussillon (pour les douleurs et l’inflammation)
L’aubier de tilleul joue un rôle antispasmodique comme la fleur, mais également efficace contre l’hypertension. Ce qui est intéressant, c’est son effet drainage. Il a l’avantage d’activer le processus d’élimination des toxines, des calculs et des boues des reins et de la vésicule.
Mélanger une cuillerée à soupe d’écorce dans une casserole remplie d’une bonne tasse d’eau froide. Faites bouillir 3 à 4 minutes. Laissez infuser 10 minutes.
Huile essentielle d’origan
Prenez 2 gouttes d’huile essentielle d’origan sur un morceau de sucre ou dans une cuillerée de miel, deux fois par jour, sans dépasser cette dose.
Décoctions de queues de cerises
Principes actifs
Flavonoïdes, sels de potassium, composés phénoliques, sorbitol.
Les composés phénoliques sont, majoritairement, des acides hydroxy cinnamiques, ayant des effets sur les cellules cancéreuses. Le sorbitol a un léger effet laxatif, du faite de son action stimulante sur la digestion.
Effets bénéfiques pour :
- Renforcer les reins et les voies urinaires (colique néphrétique, cystite
- Empêche la formation de calculs rénaux
- Renforce les nerfs tout en ayant un effet calmant
- Soulage la douleur
- Aide à perdre du poids
- Aide à digérer et nettoyez le foie
- Réduit l’inflammation et permet la récupération musculaire
- Nettoie le sang
- Lutter contre les rhumatismes, l’athrite et l’athérosclérose
- Hypertension artérielle
- Problèmes hormonaux, tels l’hypothyroïdie
Posologie
Les infusions ou décoctions de queues de cerises sont les plus utilisés. Pour une utilisation comme diurétique, tremper une poignée de queues de cerises dans 1 l d’eau puis les laisser macérer toute la nuit. Le matin, faire bouillir pendant quatre minutes, puis on laisse infuser environ vingt minutes, hors du feu. On filtre la décoction (conserver au frais), que l’on peut boire sur un ou deux jours.
Attention ! La prise de queues de cerises ce n’est pas pour moi
Interaction avec les médicaments
La queue de cerise est reconnue pour interagir avec les antidépresseurs.
Les recherches sur la cerise
Les bienfaits de la cerise font l’objet de recherches (pulpe et pédoncule) pour le traitement de certaines maladies cardiovasculaires et du cancer du côlon.
Bonjour,
Article intéressant, je ne connaissais pas le cataplasme de poireau et encore moins les applications d’oignons.
Depuis plusieurs années je soigne mes cystites par méthode naturelle, et j’utilise l’huile essentielle d’origan, mais en soin externe et diluée dans de l’huile végétale. C’est une huile essentielle dermocaustique, et il faut être très prudent à son utilisation, surtout si on les ingère, elles peuvent créer des brûlures du tube digestif.
Bravo pour votre site