10 Meilleurs thés pour le rhume et le mal de gorge

Temps de lecture : 6 minutes

Imprimer




Tout le monde peut avoir mal à la gorge de temps en temps. Il existe différentes infections virales et d’autres facteurs qui peuvent causer des maux de gorge. Dans la plupart des cas, le mal de gorge est le premier signe de rhume et de grippe, mais les causes possibles peuvent également être la mononucléose, la laryngo-trachéo-bronchite, les allergies ou des facteurs tels que l’air sec et la pollution extérieure.

Parfois, les infections bactériennes telles que l’angine streptococcique, la diphtérie ou la coqueluche, peuvent également causer des maux de gorge. En cas de mal de gorge sévère accompagné d’une fièvre, il est recommandé de consulter un médecin, mais en cas de mal de gorge léger, il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent aider. Ces remèdes naturels sont souvent peu coûteux et très efficaces. Ils n’ont pas d’effets secondaires et vous pouvez les préparer à la maison.

Beaucoup de thés peuvent soulager un mal de gorge, car les plantes possèdent des propriétés anti-inflammatoires et peuvent stimuler notre système immunitaire. En outre, certaines herbes contiennent un type de mucilage qui peut accélérer le processus de guérison. Les meilleures herbes pour traiter le mal de gorge et le rhume sont la menthe poivrée, l’eucalyptus, l’échinacée, la racine de réglisse, la racine de guimauve, etc.

Par ailleurs, dans les cas de mal de gorge et de rhume, vous devriez consommer certains thés épicés, tels que la cannelle, le gingembre, l’ail et les clous de girofle. Bien sur, il existe des thés traditionnels, comme le thé noir, le thé blanc, le thé vert et le thé oolong, qui peuvent également être très efficaces. Ici, nous allons vous montrer quelques-uns des meilleurs thés qui peuvent soulager les symptômes du mal de gorge et du rhume.

Recette 1 – Thé à la menthe poivrée et au gingembre

Le thé à la menthe poivrée et au gingembre est très efficace pour le traitement du mal de gorge et du rhume, car la menthe poivrée contient du menthol, un ingrédient qui a une fonction expectorante et décongestionnante.

Ingrédients :

  • Menthe poivrée (sachets ou en vrac)
  • 8 tranches de gingembre frais
  • 4 gousses d’ail
  • jus d’1/4 de citron
  • miel

Préparation :

Épluchez les gousses d’ail et écrasez-les avec un couteau afin de libérer les huiles essentielles. Ensuite, faites bouillir l’ail écrasé, la menthe poivrée et le gingembre tranché dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes, puis ajoutez le citron et le miel. Le thé est prêt et vous pouvez le boire.


Recette 2 – Thé à la racine de réglisse

Il est prouvé que le thé à la racine de réglisse peut vous soulager du mal de gorge. En raison, de ses propriétés antivirales et anti-inflammatoires, la racine de réglisse peut réduire l’irritation et l’enflure de la gorge.

Ingrédients :

  • 1 tasse (250 ml) de racine de réglisse séchée et hachée
  • 1/2 tasse (125 ml) d’écorces de cannelle
  • 2 cuillères à soupe de clous de girofle entiers
  • 1/2 tasse (125 ml) de fleurs de camomille

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients dans un pot hermétique à l’abri de la lumière. Si vous voulez préparer le thé, prenez 3 cuillères à soupe de ce mélange et 625 ml d’eau froide. Placez ce mélange dans une casserole, faire bouillir à feu moyen et laissez mijoter pendant 10 minutes. Après cela, filtrez le thé et buvez-le chaud ou froid.


Recette 3 – Thé à la camomille

On sait depuis longtemps que la camomille est l’un des meilleurs remèdes contre les maux de gorge. Elle a des propriétés antibactériennes, antispasmodiques et apaisantes.

Ingrédients :

  • 1 sachet de thé à la camomille
  • 250 ml d’eau bouillante

Préparation :

Faites bouillir l’eau et ajoutez-y un sachet de thé. Couvrir le thé et laissez infuser 10 minutes. Vous pouvez également ajouter un peu de citron ou de miel. Buvez votre thé pendant qu’il est encore chaud.


Recette 4 – Thé au gingembre

Pendant des siècles, le gingembre a été utilisé pour soulager le mal de gorge. Cette épice a la capacité de calmer les maux d’estomac et de traiter les nausées et les vomissements.

Ingrédients :

  • Racine de gingembre frais
  • 500-750 ml d’eau
  • miel

Préparation :

Lavez d’abord la racine de gingembre puis épluchez-la. Tranchez la racine en petits morceaux ou écrasez-la à l’aide d’un maillet. Placez le gingembre dans l’eau bouillante et laissez bouillir pendant 3-5 minutes. Filtrez votre thé. Vous pouvez ajouter du miel si vous le souhaitez.


Recette 5 – Thé à la cannelle

La cannelle est pleine d’antioxydants et peut ouvrir les sinus pour faciliter la respiration. Elle a également des propriétés antiseptiques.

Ingrédients :

  • 250 ml de lait de coco, d’amande ou de riz
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de miel

Préparation :

Chauffez d’abord le lait et y incorporer la cannelle et le gingembre. Ajoutez du miel et dégustez votre thé. Il est recommandé de boire du thé à la cannelle avant d’aller au lit. Il vous aidera à bien dormir et vous soulagera des maux de gorge.


Recette 6 – Thé au miel et citron

Cette recette traditionnelle est l’une des plus efficaces pour les maux de gorge. Le miel possède des propriétés qui apaisent la gorge, tandis que le citron coupe la congestion dans la gorge et fluidifie le mucus. Par ailleurs, le citron est plein de vitamine C et il peut soulager les symptômes si vous avez un rhume. L’eau chaude a la capacité de détendre les muscles de la gorge.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 125 ml d’eau chaude

Préparation :

Mettez de l’eau chaude dans une tasse et ajoutez le miel et le jus de citron. Buvez votre thé. Vous pouvez également ajouter un morceau de gingembre frais si vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de sucre naturel, si vous voulez que le thé soit encore plus doux.


Recette 7 – Thé à la racine de guimauve

Le thé à la racine de guimauve est très bon pour le mal de gorge, parce qu’il peut enduire et apaiser un mal de gorge.

Ingrédients :

  • Racine de guimauve séchée
  • 250 ml d’eau bouillante

Préparation :

Tranchez d’abord la racine de guimauve en petits morceaux. Ensuite ajoutez-la dans une tasse (250 ml) d’eau bouillante. Il est nécessaire de boire ce thé 2-3 fois par jour.


Recette 8 – Thé épicé au miel

Nous avons déjà dit que le gingembre est l’un des meilleurs remèdes naturels contre les maux de gorge. Le poivre de Cayenne possède également de nombreux bienfaits pour la santé. C’est bon pour réchauffer tout le corps et cela peut aider les problèmes d’estomac. Le poivre de Cayenne est idéal pour soulager les symptômes du rhume et des maux de gorge. Il contient également de la capsaïcine, qui est connue comme analgésique naturel. Le miel a des propriétés antibactériennes et il peut tuer les germes qui causent le mal de gorge.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1/4 cuillère à café de poivre de Cayenne

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients dans une tasse et ajoutez de l’eau chaude. Remuez et filtrez votre thé. Il est recommandé de boire ce thé juste avant d’aller au lit.


Recette 9 – Thé au miel, gingembre, curcuma, cannelle et citron

Aucun doute que c’est l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour les maux de gorge. Tous les ingrédients possèdent beaucoup de bienfaits pour la santé. Nous avons déjà mentionné que le citron et la cannelle sont de grands antioxydants qui peuvent soulager les symptômes d’un rhume et d’un mal de gorge. Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires et le miel cru peut apaiser la gorge. Tous ces ingrédients combinés ont des effets étonnants et peuvent guérir les maux de gorge en un court délai.

Ingrédients :

  • 625 ml d’eau
  • 1/2 jus de citron
  • 1 bâton de cannelle
  • 3 tranches de gingembre frais

Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites bouillir. Après ébullition, réduire le feu et laissez mijoter pendant 10  minutes. Ensuite, ajoutez le miel et remuez. A la fin, filtrez le thé et buvez-le chaud. Il est recommandé de boire ce thé 2-3 fois par jour et très vite vous ressentirez un soulagement.


Recette 10 – Thé au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a des propriétés antibactériennes et peut soulager les maux de gorge.

Ingrédients :

  • 1 tasse d’eau chaude
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

Préparation :

Chauffez l’eau et mélangez dedans 1/2 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude. Versez un peu de ce liquide dans votre gorge et gargarisez-vous. Il est nécessaire de répéter ceci 3 fois pendant la journée.


Résumé

Maintenant, vous avez vu certains des meilleurs thés naturels pour le mal de gorge et le rhume. En dehors de ces recettes que nous vous avons présentées, il existe également d’autres remèdes naturels pour les maux de gorge. Par exemple, vous pouvez vous gargariser avec de l’eau salée plusieurs fois par jour. Aussi, essayez de boire plus d’eau car cela peut aussi apaiser votre gorge. Il est très important de rester hydraté et de stimuler votre système immunitaire. Parfois, les remèdes glacés peuvent également aider parce que le froid peut avoir un effet apaisant pour la gorge. Vous pouvez simplement congeler votre thé ou vous pouvez manger une glace.

Si le mal de gorge dure plus que quelques jours, ou si vous avez de la fièvre, il est nécessaire de consulter un médecin. Nous vous recommandons également de consulter votre médecin avant de boire un thé à base de plantes médicinales, surtout si vous prenez des médicaments. Il est possible que certaines plantes réduisent l’efficacité de vos médicaments ou provoquent certains effets secondaires.




Source