Dernière mise à jour : 20/02/18
Temps de lecture : 4 minutes
Quand vous pensez aux meilleures sources de potassium, vous avez probablement en tête les bananes. En fait, la plupart des gens ont du mal à penser à une autre source de potassium, le minéral essentiel qui aide à la communication entre les nerfs et les muscles et aide à déplacer les nutriments dans les cellules.
Mais la vérité est que les bananes sont vraiment ordinaires quant à l’apport de potassium. Chaque fruit moyen fournit 422 mg du minéral, soit environ 9% de votre dose journalière recommandée (DJR) de 4700 mg. Pas trop mal, mais vous pouvez facilement faire mieux. Il suffit de commencer avec ces 13 aliments, qui fournissent tous plus de potassium que votre banane.
Une patate douce moyenne cuite contient 542 mg (12% DJR) de potassium. Ces tubercules sont également riches en vitamine A et sont savoureux.
Une seule pomme de terre cuite moyenne contient 941 mg (20% DJR) de potassium. Laissez votre pomme de terre refroidir avant de la manger et vous obtiendrez également une dose d’amidon résistant et favorable pour vos intestins.
La sauce tomate est une source importante de potassium, avec 728 mg (15% DJR) dans chaque tasse de 250 ml. Recherchez une variété à faible teneur en sucre et vendue en boîtes de conserve sans revêtement intérieur BPA.
La pastèque est rafraîchissante, et vous obtiendrez 641 mg (14% DJR) de potassium avec deux quartiers de pastèque. C’est aussi une excellente source de lycopène, un pigment végétal naturel lié à un risque réduit de certains cancers.
Ajoutez 1 tasse de 250 ml d’épinards congelés à votre prochain sauté ou plat de pâtes et vous obtiendrez un respectable 540 mg (11% DJR) de potassium. En bonus, ce légume bon marché vous coûtera généralement beaucoup moins cher que les légumes frais.
Une tasse de de 250 ml de betteraves tranchées cuites apporte 518 mg (11% DJR) de potassium, tandis qu’une portion de 30 grammes de betteraves donne un impressionnant 90 mg.
Il y a de fortes chances que vous achetiez déjà des haricots noirs en conserve pour leurs fibres et leurs protéines, mais ils constituent aussi une excellente source de potassium. Mangez une tasse de 250 ml de haricots noirs et vous obtiendrez 739 mg (16% DJR) du minéral.
Les haricots blancs pourraient être la meilleure source de potassium trouvée à l’épicerie : une seule tasse de 250 ml en contient 1189 mg. C’est le quart de ce dont vous avez besoin chaque jour. Cette même portion de 1 tasse contient également 20 g de protéines et 13 g de fibres.
Avec le saumon en conserve, vous obtiendrez tous les bienfaits pour la santé cardiaque car ce poisson est riche en oméga-3. Chaque boîte de 140 g contient 487 mg (10% DJR) de potassium.
Les fèves de soja sont l’une des plus grandes sources de protéines végétales, mais ce n’est pas tout : 1 tasse de 250 ml fournit également 676 mg (14% DJR) de potassium.
Une tasse de 250 ml de ce légume d’automne légèrement sucré contient 582 mg (12% DJR) de potassium.
Une tasse de 250 ml de bette à carde contient un énorme 961 mg (20% DJR) de potassium. Ces légumes verts apportent également du calcium, du fer et des vitamines A, C et K.
Le yogourt ordinaire (pas le yaourt grec) contient un impressionnant 573 mg (12% DJR) de potassium par tasse de 250 ml. De plus, il contient près de la moitié de vos besoins quotidiens en calcium.
Source