4 produits naturels pour colorer ses cheveux en douceur
Si certaines préféreront un joli blond pour l’été, d’autres opteront pour un brun profond. Pour une coloration des cheveux naturelle, voici 4 plantes bien utiles pour une coloration tout en douceur.
Ces méthodes fonctionnent de manière optimale sur des cheveux châtain clair à brun clair, ou même gris, dans le but de foncer les cheveux et leur donner de jolis reflets, et ce une fois par semaine.
Une coloration cheveux naturelle : optez pour les plantes
Le café fait office de très bonne coloration cheveux, à condition d’avoir une base châtain à brun clair. Cela apportera de très beaux reflets tout en réparant votre chevelure. Le café n’est pas seulement un colorant, il protège aussi la kératine des cheveux et en ce sens stimule leur pousse et prévient leur chute.
Recette de la coloration cheveux au café
Il vous faudra :
- un expresso
- un peu de vinaigre blanc
- un peu de miel blanc
Le vinaigre va adoucir les cheveux en luttant contre le calcaire et en donnant de la brillance, tandis que le miel va nourrir les cheveux.
Préparation
Mélangez les ingrédients en proportions égales jusqu’à l’obtention d’une texture lisse, pas trop liquide.
Lavez vos cheveux et essorez-les. Appliquez le mélange comme un masque et laissez-le poser une vingtaine de minutes. Rincez soigneusement.
L’idéal est d’utiliser cette recette une fois par semaine, pour un effet de plus en plus intense.
Contrairement au café, la sauge pourra couvrir les cheveux blancs. Pour ce faire, on va infuser les feuilles : faites bouillir un litre d’eau avant d’y plonger 200 grammes de feuilles. Laissez le mélange bouillir pendant trente minutes, puis refroidir. Le mélange sera à utiliser en masque avant-shampoing. Laissez-le poser pendant 30 minutes et rincez soigneusement.
Le cacao est également une très bonne plante pour couvrir les cheveux gris, mais il faudra vous armer de patience.
La recette est facile :
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 3 cuillères à soupe de miel
Mélangez bien, et appliquez sur cheveux secs. Laissez reposer pendant une heure avant de rincer.
Le thé noir est la plante idéale pour foncer les cheveux de manière significative. Procurez-vous des feuilles de thé noir, bio, si vous préférez. La recette est facile, mais il faudra effectuer la préparation la veille.
Faites bouillir un litre d’eau et plongez 200 grammes de feuilles de thé noir. Laissez bouillir 30 minutes, laissez refroidir et infuser pendant une journée complète. Filtrez et utilisez le liquide pour rincer vos cheveux après chaque shampoing. Pour un effet plus fort, on peut utiliser le mélange non filtré comme du henné avec une mixture plus épaisse.
Ping : Porée au petit noir – Cyberespace de politique féministe