5 groupes d’aliments à éviter avant d’aller au lit
Dans cet article, vous apprendrez quels sont les 5 groupes d’aliments à éviter avant d’aller au lit pour aider votre corps à mieux travailler pour ne pas se sentir trop lourd ou ballonné au réveil.
Quand la nuit tombe, notre corps se prépare au repos et pour dépenser les calories que vous mangez, cela peut prendre plus de temps à brûler que dans le jour. Quoi qu’il en soit, si vous apprenez à manger le soir de façon la plus saine possible, vous pouvez même perdre du poids pendant que vous dormez, même si vous pensez qu’il est impossible à faire. Bien que la plupart des nutritionnistes recommandent de faire un repas léger le soir, nous avons pris l’habitude de prendre un petit déjeuner (ou pas) et un déjeuner rapidement sur le rythme du travail, et de revenir à la maison en fin de journée la faim au ventre.
Par ailleurs, pour que le corps fonctionne correctement dans la nuit, idéalement il faudrait prendre notre dernier repas du soir au moins deux heures avant d’aller au lit et généralement, ce n’est pas quelque chose que nous faisons.
5 groupes d’aliments à éviter avant d’aller au lit
1. Les aliments gras
Éviter la crème glacée, le fast-food, la nourriture avec beaucoup fromage, de beurre, ou cuit dans huile car ils peuvent perturber votre système digestif et vous faire prendre du poids. Vous vous sentirez mal à l’aise le lendemain.
2. Les aliments sucrés
Évitez les bonbons, chocolats, biscuits, gâteaux ou collations très sucrées parce qu’ils sont perturbateurs avant le coucher. Toutes ces gâteries peuvent être considérées comme des aliments de réconfort, mais elles sont chargées de graisses. Le sucre vous gardera aussi éveillé plus longtemps. Ce n’est certainement pas le type de combinaison que vous voulez lorsque vous devez aller au lit !
3. La viande rouge
La viande rouge est difficile à digérer. Si vous mangez trop de protéines le soir, votre corps brûlera constamment de l’énergie et probablement cela vous coûtera un sommeil de mauvaise qualité. Vous serez plus fatigué le lendemain.
4. Les épices
Les aliments épicés ou chauds stimulent vos sens, ils ont la capacité de donner des brûlures d’estomac ou de contribuer à un mal d’estomac et interrompre votre sommeil. L’ail et les oignons peuvent aussi causer des brûlures d’estomac et être indigestes, surtout s’ils sont consommés crus. Vous pouvez prendre une cuillère de bicarbonate de sodium avec un peu d’eau pour vous aider à digérer.
5. Certains fruits et légumes
Certains fruits et légumes ne sont pas idéaux à manger avant de se coucher. La laitue est un aliment riche en fibres insolubles et peut générer des gaz et des ballonnements. D’autres comme les cerises ou le céleri, peuvent aussi perturber votre sommeil car ils sont diurétiques et peuvent augmenter le taux de miction.
Il est contre-productif de manger ces types de fruits et légumes, parce que vous vous réveillerez plus que d’habitude la nuit pour utiliser les toilettes à la place d’un bon repos.
Dans tous les cas, vous devriez éviter les grandes portions de nourriture. Votre repas du soir devrait être composé de petites portions que votre corps peut digérer facilement la nuit mais, il ne doit pas non plus être trop léger pour éviter de nous réveiller en pleine nuit par la faim.
Certaines choses n’ont pas été énumérées ici parce qu’elles étaient évidentes ou pas considérées comme de la nourriture, mais voici quelques autres suggestions :
- Ne buvez pas d’alcool avant le lit,
- Ne buvez pas trop d’eau avant de vous coucher
- Assurez-vous de ne pas boire de café ou thé avant de vous coucher
- Évitez également le soda avant le coucher
- Si vous sentez le besoin d’une boisson chaude, préférez les tisanes ou les infusions.
Mais alors quoi manger si vraiment on a faim avant de se coucher ?
Vous devriez vous rappeler de ceci en choisissant votre collation :
- Si vous voulez avoir la forme, évitez si possible de consommer des glucides le soir. Puisque vous n’éliminerez pas de glucides pendant votre sommeil, votre corps sera plus enclin à les stocker sous forme de graisse.
- Consommer des graisses saines le soir est un excellent moyen pour éviter de se lever au milieu de la nuit en ayant faim mais assurez-vous de consommer des graisses insaturées plutôt que des graisses saturées comme des avocats, des amandes…
Recettes santé
Pudding chocolat, avocat et banane
Smoothie aux amandes
- Mixer la moitié d’une banane
- 1 tasse de chou frisé haché
- 1 tasse de lait d’amande
- 1 cuillerée à soupe de beurre d’amande