5 thés à savourer et leurs bienfaits pour la santé
Le thé noir : une boisson énergisante et regorgeant de vertus santé
Regorgeant de bienfaits santé, le thé noir est une valeur sûre. La théine que le thé noir contient est un bon remontant si vous manquez d’énergie en mi-journée. Des études ont démontré également que l’on pouvait réduire les risques de maladie cardiaque en en buvant au moins trois tasses par jour.
Riche en antioxydants, le thé vert pourrait aider à contrer le déficit cognitif
Si boire une tasse de thé vert fait partie de vos habitudes quotidiennes, votre niveau d’attention pourrait être plus élevé. Une étude de l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé que les personnes de plus de 55 ans qui buvaient une tasse de thé vert par jour couraient 38 % moins de risque de faire du déficit cognitif. Autre bienfait santé de taille de cette boisson : le thé vert regorge d’antioxydants.
Le thé blanc est riche en antioxydants et renforce le système immunitaire
Comme le thé blanc est celui qui subit le moins de transformations, son goût est particulièrement léger et délicat. C’est d’ailleurs le thé dont la saveur est la plus authentique. Selon les recherches, le thé blanc contient presque autant de catéchines et de polyphénols – ces antioxydants qui renforcent le système immunitaire – que le thé vert.
Le thé chai et ses vertus anti-inflammatoires
Relevé, parfumé et savoureux, le thé chai contient des épices employées traditionnellement en Inde pour soigner des maladies et augmenter le bien-être. Il n’y a rien d’étonnant à cela : le chai combine des herbes et des épices aromatisées comme la cannelle et le fenouil dont les bienfaits et propriétés anti-inflammatoires sont reconnus.
Les bienfaits santé du thé oolong
Le thé oolong peut se définir comme une sorte de croisement entre le thé noir et le thé vert, avec une palette d’arômes de beurre et de fleurs. Des chercheurs chinois ont observé une baisse significative des risques d’AVC ischémique chez les personnes qui buvaient du thé toutes les semaines et une baisse encore plus importante chez celles qui buvaient deux tasses de thé oolong par jour.