7 huiles essentielles qui vous rendent intelligent

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer






Les huiles essentielles sont des composés aromatiques volatils qui sont obtenus par distillation de plantes différentes. Ces composés sont utilisés pour divers bienfaits médicinaux. L’une des utilisations les plus bénéfiques pour les huiles essentielles est d’améliorer la fonction cognitive.

La recherche a démontré que certaines huiles essentielles peuvent améliorer la précision mentale et la résolution de problèmes. Cet article examine comment ces huiles affectent votre connaissance et quelles sont les plus puissantes.

Comment les huiles essentielles améliorent la fonction cognitive

Les chercheurs ont constaté que lorsque les sujets sont exposés à certaines huiles essentielles, la teneur en composés organiques spécifiques a augmenté dans leur circulation sanguine. L’un de ces composés est l’eucalyptol, connu aussi sous le nom de cinéol, 1,8-cinéol, cajeputol et 1,8epoxypmenthane.

Au cours de l’expérimentation animale, les chercheurs ont remarqué une augmentation de l’activité locomotrice par les composés entrés dans la circulation sanguine. Les chercheurs ont ensuite découvert que les composés à base d’eucalyptol inhibent certaines enzymes dans le cerveau. La suppression de ces enzymes, à savoir l’acétylcholinestérase (AChE) et la butyrylcholinestérase (BChE), a conduit à une activité accrue de la synapse.

Les huiles essentielles suivantes se sont révélées être utiles pour améliorer les performances cognitives :

Romarin

Le romarin est peut-être l’huile essentielle la plus efficace pour améliorer la performance cognitive en raison des niveaux extrêmement élevés d’eucalyptol qu’il contient. Cette huile essentielle peut améliorer la précision, accroître l’efficacité et améliorer la capacité mathématique. Cette huile essentielle n’améliore pas la vigilance ou l’attention, de sorte qu’elle est souvent utilisée en conjonction avec d’autres huiles.

Basilic

En plus d’être un ajout délicieux à vos pâtes, l’huile essentielle de basilic contient un certain nombre de propriétés utiles. Le basilic a été démontré pour libérer l’esprit et aider à se concentrer. Il est également un stimulant nerveux qui peut aider à la vigilance, utile pour les sessions d’études plus longues.

Menthe poivrée

En plus d’être en mesure d’aider à l’indigestion, la menthe poivrée est fantastique pour stimuler la prise de conscience mentale et la vigilance. Elle se combine bien avec le romarin, l’eucalyptus et le genévrier.

Baies de laurier

Cette huile essentielle est également très riche en eucalyptol, donc a des avantages similaires au romarin. Elle peut améliorer la concentration et vous aider sur un problème spécifique. Certaines personnes utilisent aussi cette huile essentielle dans la lutte contre le rhume.

Genévrier

L’huile essentielle de genévrier est particulièrement efficace pour débarrasser le corps des toxines. Elle a également pour effet de calmer vos nerfs et d’abaisser l’anxiété. Lorsqu’elle est combinée avec d’autres huiles essentielles, elle peut aider une personne à rester détendu, alerte et apprendre efficacement sans anxiété.

Sauge sclarée

Cette huile essentielle est fantastique pour renforcer la confiance et la force mentale. La sauge sclarée est souvent utilisée pour aider à prévenir la perte de vision, elle est donc fantastique pour aider les gens qui regardent leur écran d’ordinateur pendant de longues périodes. Cette huile essentielle est extrêmement puissante et doit être utilisée avec parcimonie.

Encens

L’huile essentielle d’encens contient un composé organique appelé sesquiterpènes. Les sesquiterpènes peuvent aider à oxygéner le système limbique du cerveau (ou cerveau émotionnel), ce qui aide à vous détendre et rester calme.

La combinaison des huiles essentielle pour booster la fonction cognitive

Certaines expérimentations sont généralement nécessaires pour trouver une combinaison d’huiles essentielles qui stimulent votre fonction cognitive. La meilleure des choses est de combiner une huile riche en eucalyptol avec certaines huiles qui aident la vigilance et le calme. Par exemple en olfaction, mélanger 2 gouttes de romarin, 3 gouttes de basilic et 2 gouttes d’encens augmenterait votre humeur et améliorer votre fonction cognitive.

Il est également utile denregistrer le détail des combinaisons dhuiles que vous essayez et comment elles ont été consommées et comment elles vous ont affecté. Attention car certains mélanges d’huiles peuvent être trop forts pour certaines personnes.

Vous pouvez essayer les huiles essentielles par diffusion (utiliser un diffuseur à froid spécifique – les diffuseurs à bougie sont donc à proscrire.) et les utiliser sur votre peau (toujours avec prudence) pour voir la méthode que vous préférez. Sauf recommandations contraires, pour un usage externe, utilisez les huiles essentielles diluées dans un support adapté : huile végétale, gel neutre, crème, savon…

Avec un peu de planification et pour ceux qui sont encore aux études, vous pourriez améliorer grandement votre rendement scolaire avec les huiles essentielles !


Avertissement : Ces informations sur les huiles essentielles (dosages, associations, indications) sont mises à votre disposition à titre informatif et  ne constituent en aucun cas un avis médical. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.