8 signes de stress qui ne mentent jamais et vous rendent malade !
Nous sommes plus stressés que jamais, selon un sondage de l’American Psychological Association près d’un tiers des répondants disent que le stress a un impact sur leur santé physique ou mentale. Si vous avez un de ces symptômes, votre stress pourrait vous rendre malade.
Vous avez plus de boutons que jamais en raison du stress
Si vous êtes soudainement couvert de bosses rouges et de démangeaisons, le stress, et non les allergies, pourrait être à blâmer. Quand votre corps subit un stress excessif, pour une période plus ou moins longue, votre système immunitaire devient plus faible et votre corps commence à libérer l’histamine chimique pour combattre votre maladie. Si le stress ne disparaît pas, vous développez une réaction allergique. Et voilà, de l’urticaire apparaîtra. Lorsque votre système immunitaire est affaibli par le stress, votre peau peut aussi devenir irritée par des choses qui ne l’irritaient pas auparavant comme le savon, le froid ou la chaleur, les lotions ou un détergent à lessive.
Votre poids a tendance à fluctuer
« Le stress déclenche la libération de l’hormone de cortisol, ce qui nuit à la capacité de votre corps à transformer le sucre dans le sang et modifie la façon dont vous métabolisez les graisses, les protéines et les glucides. Cela peut conduire à un gain ou à une perte de poids », explique la médecin Shanna Levine, professeure clinique de médecine à l’école de médecine Mount Sinaï, à New York. Le stress peut aussi amener les gens à adopter des comportements malsains comme la suralimentation ou la sous-alimentation.
Vous avez souvent des maux de tête
Si vous n’avez jamais souffert de mal de tête, et que tout d’un coup vous sentez votre tête constamment martelée, vous pourriez être victime d’un trop grand stress. Le stress libère des produits chimiques qui peuvent causer des changements aux nerfs et aux vaisseaux sanguins dans le cerveau, ce qui peut causer des maux de tête. Enclin à des migraines ? Le stress peut les déclencher ou les aggraver. Il est également fréquent pour vos muscles de se crisper quand vous êtes stressé, ce qui peut également provoquer un mal de tête.
Votre ventre est tout à l’envers
Le stress peut perturber le fonctionnement de votre système gastro-intestinal de plus d’une façon. Il peut pousser le corps à produire plus d’acide gastrique, conduisant à des brûlures d’estomac. Il peut aussi ralentir la vidange des aliments de l’estomac, ce qui peut provoquer des gaz et des ballonnements, et peut même augmenter le nombre de fois que votre côlon se contracte, conduisant à des crampes et à une possible diarrhée.
Vous êtes toujours enrhumé
Le stress affaiblit le système immunitaire, ce qui vous rend plus facilement malade et moins apte à combattre des attaques. « Quand les gens sont stressés, ils tombent malades. Il peut s’agir d’un rhume ou d’une grippe, des maladies apparaissent parce que le système immunitaire ne peut pas supprimer le virus », explique le Dr Levine.
Vous faites de l’acné… de nouveau !
Vous pensiez que l’acné était une période lointaine et révolue de votre vie. Pourtant, si votre visage est soudainement envahi de boutons, le stress peut en être l’origine. Lorsque vous êtes stressé, votre corps pompe davantage d’hormones, comme le cortisol. Ce faisant, les glandes de la peau sont activées et produisent plus de sébum. Cet excès d’huile peut se coincer à l’intérieur des follicules pileux, ainsi que la saleté et les cellules mortes de la peau, produisant des boutons.
Vous avez des problèmes de concentration
Le stress peut vous rendre malade mentalement aussi. Un trop haut niveau de cortisol, l’hormone du stress, peut avoir plusieurs effets négatifs sur votre cerveau. Outre l’anxiété et la dépression, il pourra être plus difficile de vous concentrer, ce qui peut provoquer des problèmes de mémoire.
Vos cheveux tombent soudainement
Perdre quelques mèches de cheveux est tout à fait normal car les vieux follicules pileux sont remplacés par des nouveaux. Toutefois, le stress peut perturber ce cycle de croissance. Un stress important poussera un grand nombre de follicules pileux dans ce qu’on appelle une phase de repos. Puis, quelques mois plus tard, les cheveux tomberont. Le stress peut également entraîner le système immunitaire à attaquer les follicules pileux. Ceci a pour effet d’entraîner la perte de cheveux.