9 Aliments pour la guérison des plaies

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer






Lorsque vous avez une blessure, ce que vous mangez fait une différence majeure dans le taux de récupération. Il existe divers produits alimentaires qui accélèrent la guérison des plaies, qu’elles soient profondes ou superficielles. Ces aliments fournissent des vitamines et minéraux qui aident à la guérison plus rapide des plaies et le bon fonctionnement des organes.

9 Aliments pour la guérison des plaies

1. Curcuma

Le curcuma est une épice bien connue qui est utilisée en Inde pour la cuisson, ainsi que pour le traitement des plaies. La curcumine, un antioxydant présent dans le curcuma, aide à abaisser l’inflammation et à accélérer le processus de guérison. Dans les temps anciens, les gens mettaient une pâte de curcuma sur leurs plaies et l’enveloppaient avec un chiffon pour guérir. Dans les régions tribales de l’Inde, c’est encore une pratique courante.

2. Miel

Le miel est utilisé comme édulcorant naturel nutritif dans notre vie quotidienne. Il contient des traces de plusieurs vitamines et acides aminés autres que le sucre. L’utiliser pour couvrir les plaies aide à réduire l’inflammation, la douleur et l’enflure. Ses propriétés antibactériennes inhibent davantage l’infection des plaies.

3. Produits laitiers

On croit que les produits laitiers tels que le lait et le yogourt peuvent contribuer à la cicatrisation des plaies en raison des fortes concentrations de protéines et de zinc dans ces produits. Cependant, il y a peu de preuves scientifiques pour prouver le rôle des protéines dans le lait en matière de cicatrisation des plaies.

4. Zinc

Il existe de nombreuses preuves cliniques montrant l’aide du zinc pour favoriser l’épithélisation des plaies. La consommation d’aliments contenant du zinc est recommandée pour les personnes atteintes de plaies et de blessures. De tels aliments comprennent des produits à base de protéines animales (les huîtres et autres produits de la mer, bœuf, poulet, etc.), produits laitiers, blé entier et germes de blé , divers noix , haricots, lentilles et diverses noix.

5. Vitamine C

La vitamine C  est essentielle pour plusieurs fonctions corporelles. Elle est également utile pour guérir les plaies et la formation de tissu cicatriciel. Par conséquent, les personnes atteintes de plaies devraient manger de grandes quantités de citron, d’orange, de canneberge, de fraise, d’ananas, de kiwis, de brocoli, de chou-fleur, de tomates, d’épinards, de choux…

6. Patate douce

Les patates douces sont une source riche en vitamine A, vitamine B, vitamine C et possèdent des propriétés antioxydantes. Les tests sur les animaux ont montré que la propriété antioxydante des patates douces contribue à la cicatrisation des plaies.

7. Ghee

Le ghee (fabriqué à partir de lait de vache), également connu sous le nom de beurre clarifié, est largement utilisé en Ayurveda pour guérir les plaies. Pour ceux qui recherchent des preuves scientifiques – selon des recherches effectuées sur des rats (publiées dans le Journal international des sciences pharmaceutiques et de la recherche), le ghee aide à fermer les plaies et à régénérer les cellules autour des plaies, ce qui accélère le processus de guérison.

8. Fer

On pense qu’une déficience en fer, également connue sous le nom d’anémie, retarde le processus de cicatrisation des plaies. Souvent, des comprimés de fer et des aliments contenant du fer sont recommandés aux personnes après une intervention chirurgicale afin de garantir une cicatrisation rapide. Certains de ces aliments sont des légumes à feuilles, des lentilles, de la dinde et d’autres aliments similaires. Cependant, il existe une recherche conflictuelle qui montre en réalité qu’il existe peu d’effets de l’anémie sur la cicatrisation des plaies.

9. Liquides

Enfin, pour toute forme de guérison, il est nécessaire que vous consommez de grandes quantités de liquides. Pour être clair, nous ne parlons pas de café, de boissons gazeuses et d’alcool. Les liquides appropriés sont l’eau, les jus de fruits frais et les soupes saines. La consommation de quantités suffisantes de liquides est tout à fait essentielle pour la cicatrisation des plaies, alors buvez !





Les références

  1. Http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/turmeric
  2. Https://www.health.qld.gov.au/nutrition/resources/hphe_wound.pdf
  3. Https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17244314?dopt=Abstract
  4. Https://medlineplus.gov/ency/article/002404.htm
  5. Http://www.functionalfoodscenter.net/files/46832186.pdf
  6. Http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378874106000791
  7. Https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1355771/?page=1
  8. Http://westernhealth.nl.ca/uploads/healthtopics/Nutrition_and_Wound_Healing.pdf

Une pensée sur “9 Aliments pour la guérison des plaies

  • Ping : 9 Aliments pour la guérison des plaies

Commentaires fermés.