9 bienfaits réels du régime alcalin
Le régime alcalin est un régime qui encourage à manger selon le pH d’aliments. Il a été théorisé que le pH des aliments après la digestion peut modifier le pH naturel de divers liquides dans notre corps, plus important encore que celui de notre sang. Et comme notre sang a un pH légèrement alcalin de 7,35 à 7,45, il serait logique de consommer plus d’aliments alcalins que d’acides, mais n’excluez pas complètement les aliments acidifiants de notre alimentation car ils contribuent également à maintenir un équilibre fragile dans le corps et la bonne santé.
Il y a un grand débat sur ce que sont les bienfaits pour la santé de la diète alcaline, avec des prétentions allant de l’aide à la perte de poids pour offrir une protection contre le cancer et les maladies chroniques en général. Mais combien de ces supposés bénéfices sont vrais ? Et qui devrions-nous croire ? La réponse est celle que nous pouvons expliquer logiquement, sur la base de mécanismes d’action dont nous avons une pleine compréhension.
Cela étant dit, voici 9 bienfaits réels pour la santé du régime alcalin et les raisons pour lesquelles cela fonctionne :
1) Plus d’énergie
Il y a une explication simple à la raison pour laquelle le régime alcalin contribue à des niveaux d’énergie plus élevés et c’est parce qu’il encourage à manger de la vraie nourriture et à éviter les aliments dépourvus de toute valeur nutritive. Comme le montrent certains des tableaux les plus précis, le régime alcalin recommande surtout des fruits frais, des légumes et même des noix (amandes), mais aussi des quantités modérées de produits laitiers, de céréales et de viande (pour l’équilibre) et interdit les aliments transformés. Et ce sont les vitamines, les minéraux et d’autres nutriments qui nous permettent de profiter de bons niveaux d’énergie. Plus d’énergie est un signe de bonne santé et signifie que nous mangeons bien et répondons à nos exigences nutritionnelles.
2) Soulagement de la constipation
Vous ne pouvez pas vraiment être constipé sur un régime principalement végétarien comme le régime alcalin. D’abord parce que vous consommez suffisamment de fibres dans votre alimentation en consommant de 75 à 80% de nourriture végétale, et ensuite parce que vous ne mangez pas trop d’aliments plus longs à digérer, comme les produits laitiers, les céréales raffinées ou protéines animales. Les fibres alimentaires en général améliorent le temps de transit intestinal, ce qui contribue à augmenter la fréquence, le volume, sans effort des mouvements de l’intestin, prévenir et soulager la constipation.
3) Idéal pour les hémorroïdes
Le régime alcalin est bon pour n’importe qui avec des hémorroïdes parce qu’il encourage un plus haut apport de fibre diététique de sources végétales, mais aussi parce que les légumes et les fruits qui sont une grande partie du régime ont une teneur en eau élevée. Les fibres alimentaires absorbent l’eau pour ajouter du volume aux selles, ce qui favorise leur passage dans le tube digestif et facilite les selles régulières, d’où la raison pour laquelle le régime aide les hémorroïdes. Cependant, il est bon de se rappeler que certains aliments épicés sont également répertoriés comme alcalins, mais ils ne sont pas nécessairement bons pour les hémorroïdes, ce qui provoque des flambées et des douleurs. Ces aliments particuliers (épicés comme le raifort ou piments chili) sont mieux évités par les personnes souffrant d’hémorroïdes.
4) Avantages prébiotiques
De nombreux aliments alcalins tels que le brocoli, le chou-fleur, l’artichaut, les bananes et bien d’autres contribuent à une meilleure digestion générale et à une meilleure santé digestive en raison de leurs effets prébiotiques. Par exemple, les bananes, l’ail, les oignons, l’artichaut et d’autres aliments alcalins contiennent de l’inuline, un polysaccharide et des fibres alimentaires ayant de forts effets prébiotiques. L’inuline nourrit les bactéries intestinales dans notre tube digestif, aidant à faire croître des populations de flore intestinale saine. Le prébiotique est différent du probiotique, le dernier se référant aux bactéries bénéfiques réelles présentes dans certains aliments tels que le yogourt.
Dans le même temps, un régime alcalin peut potentiellement aggraver certaines conditions digestives. Par exemple, le brocoli, le chou-fleur, le chou, les poivrons et autres aliments alcalins peuvent causer des ballonnements et des rots, augmentant ainsi les chances de sécrétion gastrique de l’estomac et de l’œsophage, aggravant potentiellement le reflux acide chez les personnes prédisposées. De même, ils peuvent aggraver la gastrite en irritant la muqueuse de l’estomac déjà sensible ou déranger les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable.
5) Perte de poids
Un aspect qui est vrai au sujet du régime alcalin est qu’il peut vous aider à perdre du poids. Le plan de régime favorise un apport aussi élevé que 75% ou 80% de fruits frais, légumes, noix, tous les aliments riches en fibres, vitamines, minéraux, éléments qui régulent le métabolisme par leur action. Par exemple, les fibres alimentaires se lient aux graisses, empêchant partiellement leur absorption au niveau intestinal, contribuant indirectement à la perte de poids. Cela explique pourquoi les personnes qui mangent des noix et des graines (qui sont riches en fibres alimentaires) réussissent quotidiennement à perdre du poids ou à maintenir un poids stable, malgré le fait que les noix et les graines sont souvent riches en calories.
De plus, les fruits et les légumes sont souvent très pauvres en calories, certains nécessitant même plus d’énergie pour être digérés que ce qu’ils valent. Cela signifie que même si nous nous remplissons de légumes, par exemple, nous sommes très susceptibles de perdre du poids au lieu d’en gagner simplement parce qu’ils ont un faible contenu calorique. Les vitamines et les minéraux, dont nous tirons une grande partie des aliments alcalins, régulent le métabolisme, améliorent la synthèse des graisses, des protéines et des glucides ainsi que l’utilisation de l’énergie, nous aidant ainsi à maintenir un poids santé. Enfin, ce régime alimentaire encourage une faible consommation de produits animaux, ce qui signifie qu’il nous fait manger moins d’aliments riches en graisses, en cholestérol et en calories, ce qui contribue à la perte de poids.
6) Réduire le risque d’hypertension artérielle
Cette façon de manger alcaline limite à la fois notre consommation de sodium et de graisses, deux contributeurs majeurs à l’hypertension, et augmente notre apport en potassium et en magnésium, deux minéraux diététiques nécessaires pour maintenir la pression artérielle sous contrôle. Nous recevons trop de sodium et trop de graisses principalement de produits animaux, mais en réduisant notre consommation, nous réduisons nos risques d’hypertension artérielle. De plus, en mangeant plus de sources végétales, nous avons plus de chances d’augmenter notre apport en potassium et en magnésium, des nutriments qui régulent les niveaux de fluides dans le corps, y compris le sang et les contractions cardiaques.
7) Offre une protection antioxydante
Il a été théorisé qu’un environnement alcalin peut neutraliser les radicaux libres, des molécules dangereuses qui endommagent les cellules et provoquent une inflammation. Cependant, parce que cette information est encore discutable selon certains spécialistes, sachez que nous pouvons profiter d’un apport élevé d’antioxydants simplement en mangeant plus de fruits, de légumes, même des noix et des graines. Il n’est donc pas surprenant que la plupart des aliments que nous connaissions actuellement soient les plus sains, les plus riches en antioxydants et tombent dans la catégorie des aliments alcalins, d’où l’apport généreux d’antioxydants issus d’un régime alcalin.
8) Humeur améliorée
Nous obtenons la plus grande consommation de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments essentiels, principalement des fruits frais, des légumes et des fruits à coque qui, dans la plupart des cas, sont des aliments alcalins. Et ce sont les vitamines et les minéraux qui contribuent énormément à la synthèse des neurotransmetteurs qui régulent l’humeur, d’où la raison pour laquelle un régime alcalin pourrait contribuer à une meilleure disposition. En même temps, il est également vrai que les vitamines B, qui ont l’une des plus grandes contributions à la santé mentale, se retrouvent en quantités généreuses dans la viande, le poisson, les produits laitiers et le lait. Un régime alcalin n’exclut pas les produits animaux et même un apport modérément faible peut nous fournir des vitamines B très nécessaires pour une bonne disposition.
9) Enseigne l’équilibre
Bien manger n’est jamais facile, donc il y a sûrement des désavantages à un régime alcalin comme il y en a dans n’importe quel régime. Cependant, l’un de ses avantages est qu’il nous enseigne l’équilibre quand il s’agit de manger. Il nous fait couper la malbouffe et les aliments transformés mais aussi le café et l’alcool, deux choix très malsains. Il nous dit de limiter notre consommation de produits animaux, ce qui est bien car consommer principalement des produits laitiers et de la viande peut causer des problèmes de cholestérol, d’hypertension, de pancréas et de foie, de constipation, de reflux acide, d’obésité, etc.
Dans le même temps, un régime alcalin nécessite une consommation plus importante de fruits, de légumes, de noix et de graines, tous des aliments à haute valeur nutritionnelle qui contribuent activement à notre bonne santé. Sans compter que cela ne révolutionne pas notre vision traditionnelle sur l’alimentation saine, les tableaux sur les aliments acides alcalins coïncident en grande partie avec ce que nous savons actuellement des aliments sains. Et cette forme d’alimentation offre un équilibre et favorise une bonne santé, même lorsqu’on la considère du point de vue des normes nutritionnelles plus traditionnelles.
Les noix ne sont-elles pas acidifiantes ? J’avais vu ailleurs que c’était classé aliment acidifiant.
Privilégier les amandes (protéines alcalinisantes)
Les noix acidifiantes sont : noix de cajou, cacahuètes, noix de pécan, noix…