Aliments et médicaments courants que vous ne devez pas mélanger !

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer





La plupart d’entre nous ont pris des médicaments à un moment donné. Que ce soit pour un mal de tête, des maux de dos, une infection ou une maladie. Bien que le médicament soit conçu pour vous aider avec vos symptômes, il présente également une liste de risques et d’effets secondaires indésirables pouvant survenir. La plupart des médicaments sont accompagnés d’une liste de recommandations. Vous pouvez être averti de ne pas prendre le médicament sur un estomac vide, ou de ne pas boire d’alcool avec. Il y a quelque chose que la plupart des médecins ou des pharmaciens ne vous disent pas, les aliments de tous les jours peuvent également avoir un effet sur vos médicaments et votre corps.

Certains aliments peuvent avoir des effets indésirables lorsqu’ils interagissent avec certains médicaments à l’intérieur de votre corps. Même les aliments qui vous conviennent pourraient ne pas bien correspondre avec votre ordonnance. Il est préférable de parler avec votre médecin avant d’apporter des modifications majeures à votre alimentation, mais si vous prenez des médicaments, la liste suivante pourrait vous aider !

1. Si vous prenez des médicaments contre le cholestérol …

Écartez le pamplemousse et le jus de pamplemousse ! Le jus de pamplemousse peut augmenter les niveaux de médicaments contre le cholestérol dans votre circulation sanguine. Cela peut vous rendre plus susceptible aux effets indésirables de votre médicament.

2. Si vous prenez des anticoagulants …

N’abusez pas des épinards. Les épinards, ainsi que d’autres feuilles vertes, contiennent de la vitamine K. Cette vitamine peut interférer avec les anticoagulants et les anticoagulants. Cela pourrait rendre votre médicament moins efficace. On limitera aussi (pas plus d’une portion par jour) tout ce qui ressemble à du chou : choucroute, choux-fleurs, choux de Bruxelles, brocolis… Mais également : fenouil, avocat, laitue, carottes, épinard, tomates, navet, soja, lentilles.

Fuyez le jus de canneberge ! Selon certaines études, les patients qui ont bu du jus de canneberge en prenant des anticoagulants ont connu un éclaircissement du sang. L’éclaircissement dramatique du sang peut entraîner des complications de santé.

3. Si vous prenez des médicaments contre la tension artérielle …

Évitez les bananes ! Les médicaments contre la tension artérielle peuvent augmenter les niveaux de potassium dans votre corps. Les bananes sont remplies de potassium, et leur consommation trop importante peut causer des problèmes. Si vos niveaux de potassium sont trop élevés, vous risquez d’avoir des battements cardiaques irréguliers ou des palpitations cardiaques.

4. Si vous prenez des médicaments contre l’insuffisance cardiaque …

Laissez tomber la réglisse noire ! La réglisse noire contient de l’acide glycyrrhizique, un produit chimique qui peut provoquer des battements cardiaques irréguliers lorsqu’elle est combinée avec de la digoxine. La réglisse peut également inhiber l’efficacité de votre médicament, entraînant d’autres complications.

5. Si vous prenez des antibiotiques à la tétracycline …

Évitez les produits laitiers ! La teneur élevée en calcium dans les produits laitiers peut empêcher votre corps d’absorber correctement les antibiotiques. Les antibiotiques peuvent devenir moins efficaces et incapables de fonctionner correctement.

6. Si vous prenez des médicaments contre la thyroïde …

Fuyez les noix ! Les noix sont riches en fibres, ce qui peut empêcher votre corps d’absorber correctement les médicaments contre la thyroïde. Assurez-vous de ne pas abuser des aliments riches en fibres.

7. Si vous prenez des médicaments pour les infections bactériennes …

Évitez les viandes cuites ! Manger des aliments contenant de la tyramine tout en prenant des médicaments pour une infection bactérienne peut causer des pics nuisibles dans la tension artérielle. La tyramine est un acide aminé qui se trouve dans les aliments qui sont fumés, séchés ou fermentés. Évitez le salami, les saucisses sèches et les fromages transformés.

Prendre des médicaments comporte un risque d’effets secondaires indésirables. Bien que certains médicaments puissent être nécessaires, l’explorer la guérison naturelle peut vous permettre de mieux gérer votre état, sans risquer de nuire à votre corps.





Sources :
National Kidney Foundation
Healthline
FDA
Université du Maryland

Une pensée sur “Aliments et médicaments courants que vous ne devez pas mélanger !

  • Ping : Aliments et médicaments courants que vous ne devez pas mélanger !

Commentaires fermés.