Bienfaits et propriétés thérapeutiques du safran
L’ « or rouge » nom commun donné au safran, dispose de nombreuses vertus médicinales
Vous connaissez certainement les qualités gustatives du safran, l’épice la plus chère du monde, mais c’est également un excellent remède naturel, largement utilisé dans l’Antiquité ou il était considéré comme le « remède » à tous les maux.
Un remède naturel
Le safran, et particulièrement le safranal, composé le plus actif du safran, a fait l’objet d’un certain nombre d’études scientifiques ces dernières années. Le résultat des ces études montre clairement l’efficacité du safran dans le traitement des symptômes de la déprime, la dépression et d’anxiété. Ces résultats ont été confirmés par d’autres études, cliniques cette fois, qui on mit en évidence son effet antidépresseur sur des patients atteints de dépressions légères à modérées.
A titre d’exemple, un traitement de 30mg de safran titré à 2% de safranal a la même efficacité qu’un traitement antidépresseur standard, sans les effets secondaires d’accoutumance et autres. Le safranal va agir de la même façon que es antidépresseurs chimique actuels au niveau de la libération de neurotransmetteur comme la noradrénaline et la sérotonine.
Un complément alimentaire bien dosé en safranal devrait être la première solution naturelle pour corriger les premiers troubles de l’humeur, anxiété, nervosité, sommeil ou tout simplement une perte d’enthousiasme ou de motivation généralisée.
Le safran serait-il seulement un antidépresseur naturel ?
- En plus de stimuler l’humeur, d’autres études concernant les substances caroténoïdes, les autres composants actifs renfermés dans les pistils du safran, montrent également un rôle anticancéreux. La crocine, le safranal et la picrocrocine de par leur pouvoir antioxydants bloquent la prolifération des cellules cancéreuses.
- Il a également été observé des effets analgésiques et anti-inflammatoires de l’extrait de safran, particulièrement recommandé en usage local dans les cas d’inflammation des gencives (gingivites)
- La picrocrocine, contenue dans le safran va stimuler l’appétit et les sécrétions gastriques en raison de son caractère amer.
- Une étude publié en avril 2008 révèle que les femmes qui ont des les règles douloureuses et qui prennent un complément alimentaire de safran deux fois par jour pendant leur cycle menstruel, vont réduire de 50 % les symptômes et les effets gênants.
Les autres bienfaits du safran sur la santé
Riche en vitamine B2, caroténoïde (provitamine A), le safran a des actions bénéfiques sur le surmenage, l’asthénie, stimulant de l’activité cérébrale. Le safran va également être utile dans les cas de douleurs d’estomac, troubles hépatiques, ballonnements intestinaux, asthme, crampes, toux, rhume, hypertension artérielle… En usage externe, le safran a également des vertus calmantes et analgésiques, et malgré qu’aucune étude n’ait pu le démontrer, on lui prête des vertus aphrodisiaques sur les femmes.
Conclusion
Une fois de plus, on voit que certains remèdes naturels vont agir aussi bien qu’un traitement chimique sans avoir à subir tous les effets secondaires. Alors pourquoi s’obstiner à vouloir avaler des médicaments à tout prix ?