Comment faire une teinture-mère à base de racine de curcuma frais

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer






La plupart des herbes et plantes dans votre armoire à épices et votre réfrigérateur ont des vertus médicinales. On va vous montrer comment faire facilement une teinture-mère de curcuma naturel qui peut être plus bénéfique que de nombreux médicaments en vente libre.

Le curcuma (Curcuma longa) est un trésor. Le curcuma est un membre de la famille du gingembre et partage certaines de ses actions, mais avec moins de chaleur épicée. Il est l’une des plantes médicinales ayurvédiques les plus recherchées.

Le curcuma est utilisé dans la cuisson depuis des siècles. Il est non seulement une épice savoureuse mais aussi une épice qui donne au curry sa teinte dorée éclatante. Il est une plante importante dans la médecine traditionnelle ayurvédique. Il facilite la digestion en stimulant le foie et les sucs gastriques. Il attise le feu intérieur et vous réchauffe.

Les bienfaits du curcuma

  • Réchauffe
  • Anti-inflammatoire
  • Analgésique
  • Antibiotique
  • Anti-oxydant
  • Anti-tumorale
  • Anti-diabétique
  • Protection hépatique
  • Digestif
  • Anti-bactérien
  • Stimulant
  • vulnéraire (qui guérit les blessures, les plaies)
  • Soutien immunitaire

Le curcuma contribue à réduire l’inflammation, favorise la réponse immunitaire du corps, protège le foie et réduit la taille des tumeurs. Il a une activité sur le spectre antimicrobien. Il contribue à la perte de poids en contrôlant les pics de sucre dans le sang et peut aider à contrôler le diabète. Dans les études scientifiques la curcumine, un dérivé du curcuma, a été trouvé pour être aussi efficace que l’ibuprofène pour réduire l’inflammation et la douleur associée à l’arthrose, sans les effets secondaires au niveau gastrique du médicament en vente libre.

Dans la plupart des études scientifiques effectuées avec le curcuma, les scientifiques ont supposé que l’ingrédient actif dans l’épice était la curcumine. Le curcuma en poudre peut contenir de 2% à 10% de curcumine, selon la façon dont il est cultivé, stocké et traité. Le curcuma frais a tendance à avoir un pourcentage plus élevé de curcumine que l’épice en poudre. Plus la couleur du curcuma est foncée et plus le pourcentage de curcumine est élevé dans lépice.






La recette 

Ingrédients

  • 250 grammes de curcuma frais, râpé (environ 1 à 1 1/2 tasse)
  • 15 grammes de poivre noir (environ 2 c. à soupe)
  • 500 ml de vodka (40 à 50% d’alcool) (environ 2 tasses)

Méthode

  1. Porter des gants pendant que vous râpez le curcuma frais. Il n’y a pas besoin de le peler. Il suffit de bien laver le curcuma. Coupez toutes les parties abîmées et jetez-les. Râpez le curcuma.
  2. Protégez votre balance avec un morceau de cellophane pour éviter de la tâcher. Pesez le curcuma ou le mesurer en volume. Visez un rapport 1:2 de racines fraîches à l’alcool. Cependant,  vous n’êtes pas obligés de mesurer car vous pouvez également recouvrir l’ensemble des racines de curcuma râpées avec de l’alcool dans un bocal en verre.
  3. Placez le curcuma dans un grand bocal en verre stérilisé. Ajouter le poivre noir. Versez l’alcool sur le curcuma dans le bocal. Si l’alcool ne couvre pas complètement le curcuma, ajouter de l’alcool afin que le curcuma soit complètement immergé dans l’alcool. Dans la recette, on utilise de la vodka parce qu’il est plus facile de trouver cet alcool mais si vous avez la possibilité d’avoir de l’alcool à 90•, vous pouvez aussi l’utiliser.
  4. Bouchez hermétiquement, étiqueter et dater le bocal.

Placez le pot dans un endroit sombre et frais. Agiter tous les jours, en faisant attention à ne pas renverser le contenu car le liquide tâche la peau et les vêtements, s’il coule.

Après 30 à 45 jours, filtrer le contenu à travers un tissu ou passoire. Presser au maximum pour recueillir tout le liquide.

Versez la teinture-mère dans une bouteille compte-gouttes en verre foncé avec une étiquette « Teinture Curcuma » et la date.

Le dosage recommandé est de 10 à 30 gouttes 3 fois par jour. Un compte-gouttes contient environ 20 gouttes. La dose doit être prise avec de la graisse comme de l’huile de noix de coco pour faciliter l’absorption.

Contre-indications

Ne pas utiliser à des doses thérapeutiques si vous êtes enceinte. Vous pouvez utiliser le curcuma comme une épice si vous êtes enceinte. Il peut avoir un effet anti-ovulation et il ne devrait donc pas être utilisé par les femmes qui sont dans l’espoir de concevoir.

Ne pas utiliser à des doses thérapeutiques, si vous avez des obstructions biliaires ou sujettes à des calculs rénaux. Ne pas utiliser si vous prenez des anticoagulants prescrits sans en discuter avec votre médecin. Ceux qui ont une insuffisance cardiaque congestive devraient parler à leur médecin avant de prendre le curcuma à des doses thérapeutiques.

Ne pas utiliser si vous êtes allergique au curcuma ou d’autres plantes de la famille du gingembre.






Source