Comment garder l’inflammation chronique à distance
Lorsqu’il s’agit de rester en bonne santé, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous-même est de réduire votre niveau d’inflammation.
Maintenant, soyons honnêtes. L’inflammation chronique est l’un de ces sujets qui n’est pas particulièrement glamour, mais il est important. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles l’inflammation est la principale cause des maladies cardiaques. De plus, elle a été associée à un certain nombre de maladies auto-immunes et de maladies dégénératives à long terme, notamment la maladie d’Alzheimer, le diabète, le cancer et l’arthrite.
Comment se protéger de ces problèmes ? Commencez par apprivoiser l’inflammation. Heureusement, c’est facile à faire si vous faites des choix de vie sains et que vous vous engagez à suivre un régime anti-inflammatoire.
Qu’est-ce que l’inflammation chronique ?
L’inflammation est un excellent exemple d’ironie médicale. Elle peut littéralement détruire votre santé si elle n’est pas contrôlée, mais c’est une réponse tout à fait normale de notre système immunitaire, une réponse qui est en fait conçue pour nous aider à guérir !
Lorsque nous nous coupons ou brûlons, par exemple, la zone blessée devient rouge, enflée et parfois chaude. Il s’agit de votre réponse inflammatoire et la rougeur gonflée est un signe extérieur que votre corps travaille dur pour réparer les dégâts. Au fur et à mesure que la blessure guérit et que la réponse inflammatoire ralentit, l’enflure et la rougeur disparaissent et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous revenez à la normale.
Voilà à quoi ressemble une réponse inflammatoire aiguë normale. Là où nous avons des problèmes, cependant, c’est lorsque cette réponse ne s’arrête jamais complètement et que l’inflammation devient chronique.
Contrairement à l’inflammation aiguë, que nous pouvons généralement voir et ressentir, l’inflammation chronique brûle profondément à l’intérieur du corps, au niveau cellulaire et est alimentée par les dommages des radicaux libres. C’est différent de l’inflammation aiguë parce que les coupures et les égratignures sont généralement des choses ponctuelles – vous vous blessez, puis vous guérissez. Les dommages causés par les radicaux libres, cependant, ont tendance à être davantage un problème permanent.
Ce qui finit par se produire avec les dommages causés par les radicaux libres, c’est que la réponse inflammatoire ne progresse jamais vraiment normalement du début à la fin, car elle est constamment redéclenchée. En conséquence, l’ensemble du processus devient si désordonné qu’il finit par s’installer dans un état « toujours actif ». C’est alors que l’inflammation cesse d’être une amie et devient notre ennemie.
Comment savoir si j’ai une inflammation chronique ?
Malheureusement, vous ne le saurez peut-être pas, à moins que vous ne soyez proactif avec votre médecin pour le tester.
Il existe une poignée de marqueurs sanguins clés qui vous diront si vous êtes trop enflammé, mais ils ne font généralement pas partie d’un bilan lipidique standard, vous devez donc les demander.
L’un des plus important est la protéine C-réactive (CRP) ; c’est une bonne mesure globale de la quantité d’inflammation que vous avez à l’intérieur. On peut aussi tester des marqueurs spécifiques connus pour provoquer une inflammation chronique, comme l’homocystéine et la lipoprotéine (a) (également appelée Lp(a) ). S’ils sont élevés, vous devrez prendre des mesures pour protéger votre santé à long terme.
Vous voudrez particulièrement vous faire tester si vous appartenez à l’un des groupes suivants, car des niveaux d’inflammation plus élevés leur sont associés :
- Être en surpoids ou obèses
- Consommez régulièrement de la restauration rapide et/ou des aliments transformés
- Participer régulièrement à des exercices intenses ou à des activités sportives
- Vivre un stress émotionnel chronique
- Avoir été exposé de manière significative à des toxines environnementales, notamment des métaux lourds, des pesticides et des produits chimiques de nettoyage industriels
- Souffrir d’hypertension artérielle ou de diabète
Comment puis-je réduire l’inflammation chronique ?
Étant donné que l’inflammation chronique est causée par l’activité des radicaux libres, la première chose que vous devez faire est de réduire, autant que possible, le nombre de radicaux libres dans votre circulation sanguine.
Une façon d’y parvenir est d’éviter l’exposition à des éléments qui provoquent un stress oxydatif dans le corps, car l’oxydation est ce qui crée les radicaux libres en premier lieu. Voici quelques-uns des plus grands délinquants :
- Pesticides, herbicides et autres toxines environnementales
- Métaux lourds
- Sucre et édulcorants artificiels
- Aliments transformés et fast food
- Mauvaises graisses
- Stress prolongé et troubles émotionnels
- Pollution
- Exercice d’endurance intensif
- Excès d’alcool
Chaque fois que vous mangez, touchez, respirez ou entrez en contact avec ces choses, vous jetez une autre bûche sur le feu, pour ainsi dire. Évitez au mieux et arrêtez d’attiser les flammes ! Vous ne maîtriserez pas votre inflammation tant que vous n’aurez pas coupé ses principales sources d’énergie.
Utilisez un régime anti-inflammatoire pour réduire l’inflammation
Une des façons de réduire l’inflammation est d’adopter un régime anti-inflammatoire et de faire le plein d’aliments anti-inflammatoires. C’est aussi celui sur lequel vous avez le plus de contrôle, donc c’est un domaine où vous pourrez concentrer beaucoup d’énergie.
Le régime anti-inflammatoire est intéressant parce qu’il élimine les mauvaises choses comme les sucres, les aliments transformés et emballés, les mauvaises graisses et les aliments produits de manière conventionnelle qui sont exposés à de nombreux pesticides et herbicides et qui remplacent beaucoup de fruits et légumes biologiques riches en antioxydants, ainsi que des graisses saines comme l’huile d’olive.
Non seulement cela réduit considérablement le nombre de radicaux libres qui se forment à partir des aliments, mais cela augmente le niveau global d’antioxydants dans le sang, ce qui rend le corps plus efficace pour neutraliser les radicaux libres avant qu’ils ne fassent trop de dégâts.
Considéré comme le régime le plus sain pour le cœur, le régime méditerranéen s’est avéré anti-inflammatoire en raison de sa concentration sur les aliments entiers et les acides gras oméga, de fruits, de légumes, de grains entiers, de poisson, de viandes maigres et d’huile d’olive. Il élimine également les huiles transformées, comme l’huile de coton et l’huile de soja, que l’on trouve dans de nombreux aliments ultra-transformés.
Références supplémentaires :
- Estruch R. Effets anti-inflammatoires du régime méditerranéen : l’expérience de l’étude PREDIMED . Proc Nutr Soc . août 2010;69(3):333–40.
- Hunter P. La théorie de l’inflammation de la maladie . Représentant EMBO 2012 novembre ; 13(11): 968–970.
- Landro L. La nouvelle science derrière les maladies les plus meurtrières d’Amérique . Le Wall StreetJournal . 16 juillet 2012.
- Martínez-González MA, et al. Bienfaits du régime méditerranéen : aperçus de l’étude PREDIMED . Prog Cardiovasc Dis . 2015 juillet-août;58(1):50–60.
- Ridker PM, et al. Protéine C-réactive et autres marqueurs de l’inflammation dans la prédiction des maladies cardiovasculaires chez les femmes. N Engl J Med . 2000;342(12):836–843.
- Ros E, et al. Régime méditerranéen et santé cardiovasculaire : Enseignements de l’étude PREDIMED . Adv Nutr . 14 mai 2014;5(3):330S–6S.
- Schwingshackl L, Christoph M et Hoffmann G. Effets de l’huile d’olive sur les marqueurs de l’inflammation et de la fonction endothéliale – Une revue systématique et une méta-analyse . Nutriments . 11 septembre 2015;7(9):7651–75.
- Singh R, Devi S et Gollen R. Rôle des radicaux libres dans l’athérosclérose, le diabète et la dyslipidémie : plus grand que nature . Diabetes Metab Res Rev . 2015 février;31(2):113–26.