Conseils pour une maison verte et en santé

Temps de lecture : 6 minutes

Imprimer






Vous vous demandez peut-être : « comment puis-je créer une maison verte et saine sans me ruiner ? » Créer une maison saine peut sembler un peu compliqué au premier abord mais en prenant votre temps pour le faire, vous aiderez non seulement votre compte bancaire mais vous garderez aussi votre niveau de stress au minimum.

La création d’une maison saine semblera plus facile si vous prenez le temps de créer un plan à suivre.

Par exemple, si vous avez des problèmes majeurs dans l’environnement de votre maison, il sera sage de prendre un certain temps à faire des recherches approfondies, puis ensuite aborder ces problèmes en fonction de vos finances.

Cependant, avant de faire quoi que ce soit, il est judicieux de prendre un certain temps pour vous renseigner sur le type de toxines qui pourraient se cacher dans votre maison, comment nettoyer en toute sécurité ces toxines et quelles mesures préventives vous devriez prendre pour vous assurer un environnement familial sain.

Maison saine : toxines qui peuvent être dans votre maison

  • Qualité de l’air

    Sachez que la pollution de l’air intérieur est une préoccupation grave qui au fil du temps peut conduire à des problèmes de santé. En mettant l’accent sur la qualité de notre air extérieur, de notre nourriture et de notre eau au cours des dernières décennies, la qualité de l’environnement dans nos maisons où nous passons généralement la majeure partie de notre temps a été négligée. De nombreuses études ont prouvé que la qualité de l’air dans les maisons peut être bien pire que l’air extérieur. Les scientifiques ont qualifié ce phénomène de « syndrome des bâtiments malsains » car il s’applique également aux immeubles de bureaux. Le syndrome des bâtiments malsains est en grande partie le résultat de deux facteurs principaux. Tout d’abord, la plupart des maisons modernes regorgent de produits chimiques toxiques à partir de matériaux de construction, produits de nettoyage, etc.. En second lieu, l’accent étant mis sur la conservation de l’énergie, les maisons sont maintenant beaucoup plus étanche à l’air que dans le passé, et ce manque de ventilation ne fait qu’aggraver les problèmes. Depuis la Seconde Guerre mondiale, plus de 80 000 nouveaux produits chimiques ont été inventés, dont beaucoup sont des ingrédients trouvés dans plusieurs produits de consommation dans nos maisons. Certains ont montré qu’ils étaient très dangereux, mais la vérité est que seulement 5% ont déjà été testés en ce qui concerne leurs effets sur la santé humaine.

  • Produits chimiques de nettoyage

    Sous les éviers de cuisine et salle de bains dans la plupart des maisons se cachent des nettoyants chimiques toxiques et agressifs. Les ingrédients tels que l’eau de javel, l’ammoniac, les phtalates (perturbateurs endocriniens), PERC (neurotoxine) et le 2-butoxyéthanol, pour en nommer quelques-uns. Ces produits chimiques créent de l’air intérieur qui est toxique pour respirer, en particulier pour les nourrissons et les enfants et ceux qui ont de l’asthme. Ils peuvent également irriter et brûler la peau, les yeux et d’autres organes. Dans l’industrie, ces produits chimiques sont restreints en vertu de la loi sur les substances dangereuses, mais ils sont souvent inclus dans les produits conçus pour la maison. Saviez-vous que le mélange de l’eau de Javel et de l’ammoniac peut produire une forme mortelle de «gaz moutarde», un accident qui s’est produit à plusieurs reprises avec des résultats tragiques.

  • Matériaux de construction toxiques

    Les matériaux de construction contribuent également grandement à la mauvaise qualité de l’environnement intérieur. Cela est vrai dans les vieilles maisons qui ont été rénovées, ainsi que pour les nouvelles constructions. Certains articles à surveiller sont les tapis, les produits de transformation du bois tels que le contreplaqué ou les panneaux, les peintures et les teintures, les adhésifs chargés de produits chimiques et les produits isolants (en particulier la mousse). Un grand nombre d’entre eux contiennent des agents cancérigènes connus, tels que le formaldéhyde ou le benzène et beaucoup peuvent émettre des gaz toxiques pendant de longues périodes. Souvent, ces produits chimiques, lorsqu’ils se trouvent en combinaison, peuvent même aggraver le problème.

  • Toxines de rénovation

    La rénovation des maisons anciennes est actuellement très populaire. La rénovation peut exposer les résidents à la poussière contenant du plomb de la vieille peinture, ainsi que les spores de moisissure et d’autres toxines qui sont remuées et dispersées dans le processus. Assurez-vous de porter un masque approprié si vous faites le travail vous-même, et de protéger le reste de votre maison de la contamination par étanchéité de la zone.

  • Granit

    Certains types de comptoirs en granit sont souvent négligés comme sources de toxines. Ils peuvent émettre un rayonnement y compris le gaz radon, une source majeure de cancers du poumon.

  • Meubles

    Les meubles, y compris la literie, peuvent aussi présenter des risques importants. Nous passons environ un tiers de notre vie au lit, et malheureusement, de nombreux matelas sont chargés de produits chimiques toxiques résistants au feu appelés PBDE. Ces produits chimiques sont interdits en Europe en raison de leurs liens avec le cancer et le dysfonctionnement du système immunitaire. Cela peut aussi être vrai pour les couvertures de lit et les oreillers. Les lits plus anciens peuvent être infiltrés par des punaises des lits. Les meubles en bois aggloméré sont souvent une source de formaldéhyde et d’autres produits chimiques.

  • Poussière de maison

    La poussière de la maison est aussi un méchant. L’un de ses principaux composants est de minuscules créatures appelées les acariens de la poussière (et leurs excréments) qui peuvent causer des infections respiratoires et des réactions allergiques. La recherche a prouvé que dans 90% des échantillons de poussière de maison contiennent des produits chimiques nocifs comme les phtalates et les retardateurs de flamme. Cette recherche vient d’une équipe regroupant plusieurs instituts de chercheurs de santé publique comme l’Institut Milken, l’Institut Silent Spring, le conseil de défense des ressources naturelles, l’école de santé publique de Harvard TH Chan et le programme de médecine professionnelle et environnementale.

  • Eau

    L’eau des systèmes municipaux contient généralement du fluorure, du chlore ou du chlorimide. Qui sont tous des toxines chimiques dangereuses, en particulier à l’état gazeux (comme l’eau chaude à partir d’une pomme de douche).

  • Pelouse et jardin

    Les produits chimiques toxiques pour la pelouse et le jardin sont des pires sources de pollution. De nombreux produits commerciaux contiennent des ingrédients qui sont des substances cancérigènes et des neurotoxines connues. En fait, certains insecticides et pesticides sont des parents chimiques de substances létales telles que Sarin (utilisé dans l’attaque de Tokyo Subway de 1995) et Agent Orange, un défoliant  utilisé dans la guerre du Vietnam.





Maison saine : nettoyage et conseils de prévention

  • Produits de nettoyage toxiques

Tout d’ abord, débarrasser votre maison de tous les produits de nettoyage dangereux. Le bon vieux savon et l’eau couvrent la plupart des nettoyages en toute sécurité. Le vinaigre, le bicarbonate de soude et quelques huiles essentielles sont également d’excellents nettoyants naturels. Il y a plusieurs sites sur internet qui offrent des recettes pour les produits de nettoyage ménagers non toxiques de base en utilisant des ingrédients très peu coûteux.

  • Matériaux de rénovation

Soyez très exigeants sur les matériaux de construction utilisés pour rénover votre maison. Si vous faites le travail vous-même ou à l’aide d’un entrepreneur, regardez dans les produits « verts » qui sont disponibles.

  • Literie et meubles

Choisissez une literie et des meubles qui ne sont pas toxiques. Les meubles en bois naturel sont plus sûrs et de meilleure qualité.

  • Poussière et aspirateur

Nettoyez votre maison avec un aspirateur équipé d’un filtre Hepa. Essayez de dépoussiérer et de passer l’aspirateur tous les jours ou au moins deux fois par semaine.

  • Tapis et sol

N’attendez pas que vous soyez malade pour changer vos tapis toxiques. En cas de remplacement des tapis ou l’achat de nouveaux tapis, cherchez des tapis pure laine. En entrant dans une maison avec des tapis de laine qui ne sont pas traités et naturels, on n’aura aucun mal de tête ou les yeux qui brûlent de la combinaison toxique de produits chimiques utilisés pour fabriquer un tapis. Avec des planchers de bois franc, choisissez un bois non toxique comme le bambou.

Si vous ne pouvez pas enlever les moquettes toxiques, il existe des produits scellants conçus pour empêcher le dégazage de produits chimiques dangereux utilisés dans le revêtement de tapis. Ces dégazages de produits chimiques comprennent des agents cancérigènes connus tels que le formaldéhyde, le toluène, le benzène, le xylène et le styrène.

  • Peinture

Remplacer la vieille peinture avec des peintures sans COV (composés organiques volatils).

  • Qualité de l’air

Aérez votre maison au moins une fois par semaine. Ouvrez toutes les fenêtres tôt le matin, quand l’air extérieur est la plus fraîche, pendant plusieurs heures.

  • Eau propre

Achat d’un système de purification de l’eau de haute qualité pour l’eau dans votre maison, à la fois pour boire et se laver. Si cela est impossible, placez des filtres sur vos robinets et douche.

  • Pelouse et jardinage

 Utilisez uniquement des produits bio « verts » dans votre jardin et sur votre pelouse.

  • Plantes maison

Placez des plantes dans votre maison. Les plantes peuvent aider à nettoyer l’air dans votre maison ainsi les niveaux d’oxygène augmentent.

  • Purificateurs d’air

Utilisez des systèmes de purification d’air ionique et diffuseurs d’huiles essentielles dans votre maison et le bureau pour aider à garder l’air propre et une odeur fraîche.

  • Protection CEM

Le rayonnement électromagnétique est souvent négligé lors de la création d’un environnement familial sain. Il y a plusieurs façons dont vous pouvez protéger votre maison contre les radiations nocives. Quelque chose d’aussi simple que le fait d’éteindre le WI-FI lorsqu’il n’est pas utilisé peut aider les CEM. Faites vos propres recherches sur le sujet.






Source