Découvrez une astuce pour ne plus aller aux toilettes la nuit
Las d’être réveillé la nuit pour soulager une envie pressante ? Des chercheurs japonais ont trouvé l’astuce pour contrer cette mauvaise habitude : réduire le sel.
Faire main basse sur le sel, c’est la parade suggérée par des chercheurs japonais pour faire cesser l’habitude de se lever la nuit pour soulager sa vessie. L’équipe de la Nagasaki University a expliqué lors du congrès européen de la société d’urologie à Londres que réduire son apport en sel dans son alimentation quotidienne aidait à réduire la fréquence à aller aux toilettes la nuit. Leurs travaux menés sur 300 volontaires ont démontré que les personnes qui troquaient leur régime alimentaire contre des repas moins salés avaient tendance à avoir moins d’envies d’uriner la nuit.
Les volontaires souffraient de problèmes de sommeil depuis trois mois ont rapporté moins avoir besoin de se lever la nuit : après avoir réduit le sel , ils se levaient en moyenne plus qu’une fois au lieu de deux. Ils dormaient donc mieux ce qui se traduisait également par une meilleure qualité de vie. « Cette étude soulève la possibilité qu’un simple ajustement alimentaire puisse améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes », pointe Dr Matsuo Tomohiro, auteur de l’étude, interrogé par la BBC .
Alors que la quantité d’eau absorbée le soir est souvent prise en compte dans les levers nocturnes pour aller aux toilettes, cette étude suggère que le sel pourrait aussi être en cause. Des travaux supplémentaires doivent encore être menés pour confirmer ces résultats.
Les Français mangent encore trop salé
En France, la consommation moyenne de sel contenue dans les aliments en France est estimée à 8,7 g/j chez les hommes, et à 6,7 g/j chez les femmes (source : Anses-2015).
Chez les enfants de 3 à 17 ans, elle atteint en moyenne 5,9 g/j chez les garçons et 5,0 g/j chez les filles, avec des variations en fonction de l’âge, précise encore l’Anses.
L’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (Anses) préconise de réduire l’apport en sel dans le cadre des Programmes Nationaux Nutrition Santé successifs. Elle recommande ainsi une consommation moyenne de sel de 8 g/jour chez les hommes adultes et de 6,5 g/jour chez les femmes adultes et les enfants.
Source