Élevez des poules et vous aurez moins de tiques !
Le contrôle des tiques est important. Avec les maladies transmises par les tiques comme la maladie de Lyme et le virus Powassan ainsi que le fait que la population de tiques croît et se répand chaque année, beaucoup de gens veulent en savoir plus ! Une façon de contrôler les tiques consiste à laisser un groupe de poules patrouiller dans votre jardin à la recherche de parasites et de tiques. Des preuves anecdotiques et scientifiques suggèrent que les poules sont plus qu’efficaces contre les tiques et les ravageurs.
Preuves anecdotiques que les poules sont efficaces pour contrôler les tiques :
- « Après que nous ayons commencé à élever des poules, Suzanne a rapporté qu’elle trouvait beaucoup moins de tiques sur Sophie le cochon », de Home to Roost: Un fermier de basse-cour étudie des poules à travers les âges par Bob Sheasley
- «Nous avons été heureux de découvrir que depuis que nous avons nos poules sur notre petite ferme, nous avons remarqué beaucoup moins de mouches, de moustiques, de limaces, de tiques, d’araignées et de punaises d’érables que les années précédentes.» Charley Cooke
- «Dès le 4ème jour, après avoir eu notre première poule, nous n’avons jamais revu une autre tique dans le jardin.» Alicia Barnes.
Études scientifiques sur le contrôle des tiques avec des poules
Une étude scientifique réalisée en 1991, a démontré que des poules mises pendant 30 minutes à une heure parmi des bovins infestés de tiques au Kenya avaient consommé un nombre important de tiques. Chaque poule avait entre 3 et 331 tiques dans son gésier, avec une moyenne de 81 par poule.
Bien que l’appétit de chaque poule puisse varier, elles sont généralement un bon prédateur naturel des tiques chez les bovins. Il reste à voir si les poules peuvent être utilisées pour lutter contre les tiques chez les cervidés et les souris car il y a très peu d’études.
Poule ou pintade pour le contrôle des tiques ?
Les pintades ont également une bonne réputation en matière de consommation de tiques, mais leurs principaux inconvénients sont le bruit et la tendance à errer plus loin. Si vous envisagez de prendre des pintades, regardez la vidéo ci-dessous pour voir à quoi elles ressemblent avant de pouvoir prendre une décision finale. Les pintades sont très bruyantes.
Les poules peuvent être tout aussi efficaces que les pintades pour lutter contre les ravageurs comme les tiques. Comme avantage, les poules sont très efficaces pour trouver et manger les larves et les vers, les serpents, les taupes et les souris.
Que pouvez-vous faire d’autre pour contrôler les tiques ?
Que pouvez-vous faire de plus pour éviter une piqûre de tique en plus de laisser votre poule ou votre troupeau de pintades se déplacer librement dans votre jardin ? Voici quelques conseils sur la gestion des tiques :
- Pour de meilleurs résultats, choisissez une race de poule réputée pour sa bonne capacité à rechercher sa nourriture. Les oiseaux qui ont de bonnes compétences en matière de fouillage du sol sont plus susceptibles de trouver et de manger des tiques.
- Gardez l’herbe courte dans les zones où vous passez du temps
- Réduire ou éviter les tas de feuilles, que les tiques aiment pour se cacher (nettoyez les débris de jardin). Nettoyez, en gardant à l’esprit que les tiques aiment une humidité élevée et se cachent juste au-dessus de la surface du sol ou dans les zones de broussailles ou de hautes herbes, ainsi que dans les couches de feuilles et les couvre-sols.
- Évitez complètement les zones infestées de tiques comme par exemple, les zones avec de hautes herbes, des zones de broussailles ou de mauvaises herbes.
- Avoir un extracteur de tiques ou une pince à épiler fine à portée de la main pour le retrait des tiques dans le cas où vous trouvez une tique attachée. Il est conseillé d’avoir un kit anti-tiques dans chaque véhicule et à la maison afin que vous puissiez enlever les tiques immédiatement.
- Connaître la différence entre les espèces de tiques comme la tique à chevreuil et les autres tiques telle que la tique étoilée, la tique américaine (ou tique des bois) et la tique brune du chien. Toutes les espèces de tiques ne sont pas porteuses de maladies. Vous pouvez apprendre à identifier les étapes du cycle de vie des tiques, depuis les larves nouvellement écloses jusqu’aux tiques immatures (nymphe) jusqu’aux stades adultes. Les tiques adultes sont plus faciles à identifier et à voir.
- Consulter un médecin si vous trouvez une tique attachée plus de 24 heures ou si vous avez mal à la tête, de la fièvre ou des douleurs articulaires après une morsure de tique.
- Lorsque vous retirez une tique, jetez-la dans les toilettes. Pourquoi pas la poubelle ? Les tiques peuvent sortir des ordures.
- Utilisez des produits anti-tiques sur les animaux qui vont à l’extérieur. Vérifiez les animaux de compagnie régulièrement pour éviter une infestation de tiques dans votre maison. Les tiques se nourrissent des animaux de compagnie pour obtenir un repas de sang et votre vétérinaire pourra suggérer un traitement efficace contre les tiques.
Vos poules aident-elles à contrôler les tiques ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !