La relation entre l’alimentation et l’humeur
Il s’avère que l’ancien dicton « vous êtes ce que vous mangez » soit vrai, surtout en ce qui concerne la nourriture et l’humeur. Au cours des dernières années, de nombreuses études fondées sur des données probantes ont été publiées, détaillant comment certains aliments contribuent à améliorer votre humeur alors que d’autres les aggravent. Les nutriments importants affectent la chimie du cerveau, affectent l’humeur, la mémoire et la fonction cognitive. Cependant, si vous mangez équilibré des aliments sains et complets qui contiennent une variété de nutriments, vous êtes plus susceptible de vous sentir plus calme, plus heureux et généralement en meilleure santé.
Comment votre consommation alimentaire peut affecter votre humeur
Vous ne mangez pas à intervalles réguliers. Ne pas consommer suffisamment de calories peut entraîner des problèmes, comme le brouillard, la fatigue et la faible énergie.
Vous supprimez ou mégotez sur des groupes d’aliments essentiels, dont votre corps a besoin de se nourrir lui-même et de produire de la sérotonine, le chimiste « du bien-être » du cerveau.
Vous oubliez les vitamines et minéraux essentiels, qui peuvent causer la dépression, l’incapacité de se concentrer et la fatigue chronique. Un régime qui manque de nutriments essentiels comme le fer peut perturber la chimie du cerveau et altérer l’humeur et le comportement.
Vous ne consommez pas assez d’acides gras oméga-3, qui ont été liés à une plus faible incidence de dépression.
Vous mangez de nombreux aliments transformés, ce qui peut contribuer à une prise de poids, une sensation de faiblesse, entraîner potentiellement un déséquilibre et une inflammation de l’insuline lorsqu’ils sont surconsommés.
- Niveaux d’insuline : certains aliments transformés, en particulier ceux avec de grandes quantités de sucres ajoutés, peuvent provoquer une augmentation des pics d’insuline et une baisse rapide, de sorte que la faim survienne assez rapidement.
-
Inflammation : L’inflammation chronique peut résulter d’un régime qui comprend une grande quantité d’aliments transformés. Cela conduit à des niveaux élevés de protéine C-réactive, ce qui est associé à un risque accru de détresse psychologique et de dépression.
Les moyens d’améliorer votre humeur à travers les aliments
Remplissez votre assiette avec des aliments qui favorisent l’humeur en mangeant un arc-en-ciel de fruits et de légumes.
Consommez des aliments le plus près possible de leur apparence dans la nature. Par exemple, une orange est moins traitée et plus proche de la nature que le jus d’orange.
Mangez beaucoup d’aliments pour la construction de la dopamine, comme le poisson, la volaille, les œufs, les légumes-feuilles et les légumineuses.
Augmentez la consommation d’acides gras oméga-3, trouvés dans les poissons, les graines de lin, les graines de chia et les noix, pour aider à combattre les sentiments de dépression.
Ajoutez des aliments riches en magnésium, qui supportent le sommeil. Les aliments riches en magnésium comprennent les amandes, les épinards, les graines de citrouille et les graines de tournesol.
Limitez les sucres ajoutés. Choisissez éventuellement des variétés d’aliments sans sucre. Choisissez des fruits pour le dessert plus souvent que des friandises sucrées.
Faites vérifier votre taux de vitamine D. Les faibles niveaux de vitamine D sont associés à la dépression et aux troubles de l’humeur. La vitamine D peut être trouvée dans les poissons gras, les jaunes d’oeufs, le foie et le soleil.
Ping : La relation entre l’alimentation et l’humeur