Le curcuma est supérieur au rince-bouche chimique dans l’amélioration de la santé bucco-dentaire
Depuis les temps anciens, le curcuma a été utilisé pour remédier aux affections buccales, parmi d’autres applications thérapeutiques trop nombreuses à énumérer. [1] La racine de curcuma a été consommé pendant des milliers d’années avant que notre espèce moderne imagine d’encapsuler des extraits de curcuma ou d’en faire des comprimés qui pourraient être avalés sans contact oral significatif.
La prise de la racine de curcuma par voie orale comme nourriture, épice ou médicament peut être bénéfique car des recherches récentes montrent que l’extrait de curcuma et l’huile de curcuma peuvent même inverser les modifications précancéreuses de la fibrose sous-muqueuse buccale chez l’homme. [2] [3] En outre, il y a au moins une douzaine d’études montrant l’extrait de curcuma peut tuer les cellules cancéreuses orales, [4] y compris une étude récente montrant que des nanoparticules chargées d’extraits de curcuma tuent des cellules cancéreuses orales résistantes à la chimiothérapie. [5] Mais le rôle positif du curcuma dans la santé bucco-dentaire englobe plus que des problèmes de santé relativement rares comme le cancer buccal, car il a une valeur tangible pour la grande majorité des gens qui utilisent un rince-bouche ordinaire pour garder la bouche propre.
Le curcuma contient environ 3-4% de curcumine en poids sec. Ce polyphénol pigmenté jaune a été largement étudié dans la recherche clinique humaine comme une alternative naturelle à l’ingrédient courant du bain de bouche connu sous le nom de chlorhexidine pour le traitement de la gingivite, « inflammation du tissu gingival ».
La gingivite est classée comme une maladie parodontale non destructive [6] et implique une inflammation induite par la plaque bactérienne, mais si elle n’est pas traitée, elle peut évoluer vers une forme de maladie parodontale qui peut être très destructrice. Certains des symptômes les plus communs associés à la gingivite sont une mauvaise haleine (halitose), des saignements, des gencives brillantes, sensibles ou enflées.
La chlorexidine, considérée comme une référence de la dentisterie pour la prévention de la plaque dentaire [7], a été signalée en 2012 dans un avis de sécurité délivré par l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) du R.-U., en raison de son potentiel anaphylactique. [8] Alors que l’anaphylaxie induite par la chlorexidine est une réaction extrêmement rare, de nombreuses études scientifiques ont confirmé que l’exposition à de faibles niveaux causait diverses complications. [9] [10] [11] De toute évidence, des alternatives plus sûres sont nécessaires et surtout si elles peuvent s’avérer plus efficaces.
Rince-bouche au curcuma supérieur à la chlorexidine
En 2012, une étude publiée dans le Journal de la Société indienne de parodontologie a comparé l’efficacité d’un rince-bouche à 0,1% d’extrait de curcumine + 0,01% eugénol (Groupe A) à un rince-bouche gluconate de chlorhexidine à 0,2% plus concentré (Groupe B), chez les sujets atteints de gingivite légère à modérée. Le groupe A et le groupe B comprenaient 30 sujets auxquels on a conseillé d’utiliser 10 ml de rince-bouche avec une dilution égale d’eau pendant 1 minute deux fois par jour, 30 minutes après le brossage. Ils ont ensuite été suivis pour la plaque et les changements gingivaux au jour 0, au jour 14 et au jour 21. Leurs critères d’expérience directe (subjective) et objective ont été évalués aux jours 14 et 21.
Les résultats étaient les suivants :
Sur la comparaison entre la chlorhexidine et le rince-bouche au curcuma, la réduction en pourcentage de l’indice de la plaque entre 0 et 21 jours était respectivement de 64,207 et 69,072 (P = 0,112), le pourcentage de réduction de l’indice gingival était de 61,150 et 62,545 respectivement (P = 0,595) et le pourcentage de réduction de BAPNA [test de N-benzoyl-l-arginine-p-nitroanilide ; une mesure de l’activité bactérienne pathogène] entre 0 et 21 jours étaient respectivement de 42.256 et 48.901 (P = 0.142).
Dans les trois paramètres objectifs testés, l’extrait de curcuma était au moins aussi efficace que le bain de bouche chlorhexidine pour améliorer la santé bucco-dentaire du patient. Cependant, techniquement, la formulation de curcumine a battu le rince-bouche chimique dans les 3 mesures, et à seulement la moitié de la concentration.
Par ailleurs, les évaluations subjectives ont montré que le rince-bouche de curcuma était mieux reçu par les sujets.
Dans le style académique typiquement conservateur, l’auteur conclut :
«Le gluconate de chlorhexidine et le rince-bouche au curcuma peuvent être utilisés efficacement comme adjuvant au contrôle mécanique de la plaque dans la prévention de la plaque et de la gingivite, et leurs propriétés anti-plaque, anti-inflammatoires et antimicrobiennes.
Des recherches cliniques humaines supplémentaires ont confirmé l’efficacité de la curcumine en tant qu’alternative à la chlorexidine dans la réduction de la plaque, [12] ainsi que la réduction de l’inflammation des gencives associée à la plaque. [13]
L’une des différences majeures avec un rince-bouche à base de curcuma (curcumine) réside dans le fait que si l’on en ingurgitait, le type d’effets indésirables associés à un produit chimique biocide / antiseptique tel que la chlorhexidine n’entraînerait pas de tels effets. En fait, compte tenu de la vaste gamme de bienfaits documentés pour la santé du curcuma, il serait en fait bénéfique, si cela se produisait.
En fin de compte, le choix est le vôtre. Mais rappelez-vous, faites toujours preuve de prudence lorsque vous entreprenez de nouveaux changements alimentaires et / ou de supplément, et faites-le sous la direction d’un professionnel qualifié comme un herboriste ou un médecin en médecine intégrative. Et n’oubliez pas que la qualité du curcuma dépendra de sa production biologique (non irradiée), de sa bonne manipulation et de sa conservation afin d’éliminer les mycotoxines et les contaminants microbiens associés.
Les références
[1] Note: Notre projet de recherche sur le curcuma seul a identifié plus de 600 avantages pour la santé confirmés expérimentalement du curcuma et / ou de la curcumine.
[2] Jayashree Joshi, Sadhana Ghaïsas, Ashok Vaidya, Rama Vaidya, DV Kamat, AN Bhagwat, Sumati Bhide. Étude précoce de l’innocuité chez l’humain de l’huile de curcuma (huile de Curcuma longa) administrée par voie orale chez des volontaires sains. J Assoc Médecins Inde. 2003 novembre; 51: 1055-60. PMID: 15260388
[3] Balwant Rai, Jasdeep Kaur, Reinhilde Jacobs, Jaipaul Singh. Mécanisme d’action possible de la curcumine dans les lésions précancéreuses à base de marqueurs sériques et salivaires du stress oxydatif. J Oral Sci. 2010; 52 (2): 251-6. PMID: 20587949
[4] GreenMedInfo.com, base de données professionnelle : Articles sur la curcumine pour le cancer de la bouche (17 résultats)
[5] Pei-Ying Chang, Shu-Fen Peng, Chao-Ying Lee, Chi-Cheng Lu, Shih-Chang Tsai, Tzong-Ming Shieh, Tian-Shung Wu, Ming-Gene Tu, Michael Yuanchien Chen, Jai-Sing Yang. Les nanoparticules chargées de curcumine induisent la mort cellulaire apoptotique par la régulation de la fonction de MDR1 et des espèces réactives de l’oxygène dans les cellules cancéreuses buccales humaines résistantes au cisplatine. Int J Oncol. 2013 oct. 43 (4): 1141-50. Epub 2013 août 5. PMID: 23917396
[6] L’Académie américaine de parodontologie. Actes de l’atelier mondial en parodontologie clinique. Chicago: L’Académie américaine de parodontologie; 1989: I / 23-I / 24.
[7] Amita M Mali, Roobal Behal, Suhit S Gilda. Évaluation comparative de rince-bouche de curcuma 0,1% avec 0,2% de gluconate de chlorhexidine dans la prévention de la plaque et de la gingivite: Une étude clinique et microbiologique. J Indian Soc Periodontol. 2012 Jul; 16 (3): 386-91. PMID: 23162334
[8] MHRA, Alerte de dispositif médical, émise oct. 2012
[9] Sivathasan, Niroshan; Ramamurthy, Nitin Kumar; Pabla, Ravinder Singh (2010). « Brûlures chimiques associées à la solution de chlorhexidine-alcool: une complication évitable? ». Journal de Burn Care & Research 31 (5): 833. doi : 10.1097 / BCR.0b013e3181eed4d6. PMID 20644490
[10] Sivathasan, N; Sivathasan, N; Vijayarajan, L (2010). « Les complications de la chlorhexidine ». Journal de la pratique périopératoire 20 (8): 300-1. PMID 20860191
[11] Sivathasan, N .; Goodfellow, PB (2011). « Nettoyants pour la peau: les risques de la chlorhexidine ». Le Journal of Clinical Pharmacology 51 (5): 785-6.doi: 10.1177 / 0091270010372628. PMID 21383335
[12] Pf Waghmare, Au Chaudhari, Vm Karhadkar, As Jamkhande. Évaluation comparative du curcuma et du bain de bouche au gluconate de chlorhexidine dans la prévention de la formation de plaque et de la gingivite: une étude clinique et microbiologique. J Contemp Dent pratic. 2011; 12 (4): 221-4. Epub 2011 Jul 1. PMID: 22186854
[13] Sangeeta Muglikar, Kalpak Chandrakant Patil, Sumanth Shivswami, Rashmi Hegde. Efficacité de la curcumine dans le traitement de la gingivite chronique: une étude pilote. Santé bucco-dentaire Prev Dent. 2013; 11 (1): 81-6. PMID: 23507685
Bonjour,
Je vous contacte aujourd’hui car je constate que vous avez de la publicité sur votre site et je voulais savoir comment vous en mesurer l’impact sur l’expérience de vos utilisateurs ?