Les 7 aliments les plus alcalins
Les légumes alcalins, en particulier les légumes à feuilles vertes, ont des niveaux très élevés de minéraux et contiennent un grand nombre de nutriments.
Ils sont efficacement alcalinisants pour le corps et améliorent la santé.
Le processus métabolique complet dépend d’un pH équilibré, donc peu importe ce qui ne va pas avec votre santé, l’équilibre de votre niveau de pH est ce que vous devez commencer par vous préoccuper avec l’objectif de résoudre votre problème.
Manger une seule salade par jour n’est pas suffisant, mais si vous complétez le régime avec des jus, des toniques et des smoothies verts, vous remarquerez la différence.
1. Le céleri
Le céleri est l’un des aliments les plus alcalins et sa teneur en eau est très élevé, donc il est très souvent utilisé comme base dans les jus et les soupes.
L’un des grands avantages du céleri est son niveau de vitamine C mais aussi deux nutriments moins connus qui sont les phtalides qui ont été montré pour réduire le cholestérol et les coumarines qui ont été montré pour inhiber différents types de le cancer
Il a les avantages des aliments riches en vitamine C, qui aident les problèmes de santé les plus courants et les plus difficiles ; puisqu’ils soutiennent le système immunitaire, réduisent l’inflammation (qui aide l’arthrite, l’ostéoporose, l’asthme, etc.), et la vitamine C contribue également de manière significative à la santé cardiovasculaire.
Si vous êtes sur un régime de perte de poids, vous serez également heureux de savoir que cet aliment alcalin contient beaucoup de potassium et de sodium et a des propriétés diurétiques – ce qui signifie qu’il aide le corps à se débarrasser des liquides en excès.
Éléments nutritifs pour 1 tasse (quantité quotidienne recommandée) :
- Vitamine K : 37%
- Folate : 9%
- Vitamine A : 9%
- Potassium : 8%
- Molybdène : 7%
- Fibres alimentaires : 6%
- Vitamine C : 5%
- Manganèse : 5%
- Calcium : 4%
- Vitamine B2 : 3,5%
- Vitamine B6 : 4%
- Magnésium : 3%
- Vitamine B5 : 3%
Le concombre, l’un des aliments les plus alcalins
La particularité du concombre est sa teneur en eau – 95%. C’est phénoménal et vous ne le trouverez dans aucun autre légume. C’est le roi en termes de teneur en eau et l’un des aliments les plus alcalins dans la nature. Cela en fait un aliment très hydratant, qui contient également d’excellentes quantités d’antioxydants, y compris les lignanes importantes. Ces polyphénols très bénéfiques ont été plus communément associés aux légumes crucifères, mais leur contenu dans d’autres légumes tels que le concombre gagne de plus en plus d’attention.
Les concombres contiennent une bonne dose de lariciresinol, pinoresinol et secoisolariciresinol trois lignanes qui ont une longue histoire dans la recherche liée à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires et divers cancers, notamment du sein, de l’utérus, de l’ovaire et de la prostate.
On peut retrouver le concombre dans la base de presque toutes les soupes, smoothies et jus ; ce qui donne une base très alcaline.
Comme la dose quotidienne recommandée réelle des éléments nutritifs par portion, les concombres contiennent de bonnes quantités de vitamines K et C, et un peu moins de vitamine A et des vitamines B. Les concombres contiennent également les minéraux alcalins suivants : calcium, fer, phosphore, potassium, magnésium, sélénium, cuivre, manganèse, fer et zinc.
Éléments nutritifs pour 1 tasse (quantité quotidienne recommandée) :
- Vitamine K : 23%
- Molybdène : 8%
- Vitamine C : 6%
- Potassium : 5%
- Manganèse : 5%
- Magnésium : 4 %
Le chou frisé, kale
Le chou frisé ou chou kale est un légume à feuilles vertes qui est largement connu pour aider dans la lutte contre le cancer, pour réduire le cholestérol, riche en antioxydants, un bien détoxifiant. Il est considéré parmi les aliments les plus alcalins.
Comme les épinards, le chou frisé est extrêmement riches en vitamine K, en vitamine A et en vitamine C et étant un légume à feuilles vertes, sa teneur en chlorophylle est élevée.
La raison pour laquelle il est si puissant contre la lutte du cancer est que le chou frisé contient au moins quatre glucosinolates, mais tout ce que vous devez savoir, c’est que dès que vous le mangez, vous le digérez. Ces glucosinolates sont très facilement transformés par le corps en composés qui luttent contre le cancer.
Il est aussi assez surprenant pour réduire le cholestérol, et il convient de noter que le chou frisé à la vapeur est plus efficace pour abaisser le cholestérol.
Éléments nutritifs pour 1 tasse (quantité quotidienne recommandée) :
- Vitamine K : 1327%
- Vitamine A : 354%
- Vitamine C : 88,8%
- Manganèse : 27%
- Fibre : 12%
- Calcium : 11%
- Magnésium : 11%
- Fer : 9%
- Omega 3 : 7%
Les épinards
Comme pour tous les aliments verts, les épinards sont riches en chlorophylle, un puissant alcalinisant et un générateur de sang.
Il est également très riche en vitamine K, vitamine A, manganèse, magnésium, acide folique, fer, vitamine C, vitamine B2, calcium, potassium, vitamine E, fibres alimentaires.
L’un des aliments les plus alcalins sur Terre et à manger tous les jours.
Éléments nutritifs pour 1 tasse (quantité quotidienne recommandée) :
- Vitamine K – 1110%
- Vitamine A – 337,3%
- Manganèse – 84%
- Folate – 65,7%
- Magnésium – 38%
- Fer – 35%
- Vitamine C – 31%
- Vitamine B2 – 27%
- Calcium – 25%
- Potassium – 23%
- Vitamine E – 21%
- Fibre – 19%
Les brocolis
Le brocoli est un must. Si vous voulez vraiment vivre en santé, avec d l’énergie et de la vitalité, il vous suffit de manger du brocoli, sinon tous les jours, au moins 4 fois par semaine.
Le brocoli a prouvé à maintes reprises son efficacité dans l’inhibition des cancers, il stimule le système digestif, le système cardiovasculaire, les processus de détoxification dans le corps et aussi la peau, le métabolisme, le système immunitaire et, il est anti-inflammatoire. En outre, il fournit de nombreux antioxydants.
Les aliments cuits à la vapeur ou crus sont des aliments très alcalins.
Recommandé dans les salades, jus, smoothies, soupes cuites à la vapeur avec d’autres légumes ; vous pouvez même le faire griller pour un repas du dimanche.
Ne manquez pas un repas sans penser « comment inclure un peu de brocoli ici ? »
Éléments nutritifs pour 1 tasse (quantité quotidienne recommandée) :
Vitamine C : 135%
Vitamine K : 115%
Folate : 16%
Vitamine A : 14%
Manganèse : 10%
Fibres alimentaires : 10%
Potassium : 8%
Vitamine B6 : 8%
Vitamine B2 : 7%
Molybdène : 6%
Phosphore : 6%
Vitamine B5 : 5%
Protéine : 5%
Magnésium : 5%
Calcium : 4%
Sélénium : 4%
Vitamine E : 4%
Les poivrons
Le poivron est doux et croquant, délicieux et rafraîchissant et fait sans aucun doute partie des aliments les plus alcalins que vous pouvez manger.
Il peut être utilisé dans presque tous les aliments crus, rôtis et frits, et est toujours gagnant pour sa saveur.
Ce ne sont que quelques-uns des antioxydants que contient le poivron :
Flavonoïdes
- lutéoline
- quercétine
- hespéridine
Caroténoïdes
- alpha-carotène
- bêta-carotène
- cryptoxanthine
- lutéine
- zéaxanthine
Acides hydroxycinnamiques
- Acide férulique
- Acide cinnamique
Parmi ceux-ci, les carténoïdes sont les plus intéressants. Les carténoïdes sont très recherchés et reçoivent une grande attention dans le domaine de la santé. Les poivrons contiennent plus de 30 membres différents de la famille des nutriments caroténoïdes. La seule nourriture qui en est proche est la tomate.
Il a été étudié et prouvé que les poivrons verts sont liés à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, diabète du type II, dégénérescence maculaire, cancer, inflammation et plus encore.
Avec ces complexes antioxydants moins connus ou mieux nommés, le poivron est l’une des sources les plus courantes d’antioxydants : vitamine C, vitamine A et vitamine E.
En fait, les poivrons contiennent deux fois plus de vitamine C que les oranges.
Éléments nutritifs pour 1 tasse (quantité quotidienne recommandée) :
- Vitamine C : 195,8%
- Vitamine A : 58%
- Vitamine B6 : 14%
- Folate : 11%
- Fibres alimentaires : 7%
- Vitamine E : 7%
- Molybdène : 6%
- Vitamine K : 6%
- Potassium : 6%
- Manganèse : 5%
- Vitamine B2 : 5%
- Vitamine B3 : 5%
- Vitamine B1 : 3%
- Vitamine B5 : 3%
- Magnésium : 2%
L’avocat
Manger beaucoup d’avocat, en salade, soupes ou smoothies. L’un des aliments les plus alcalins à inclure tous les jours. L’avocat a eu une mauvaise réputation parce qu’il est un aliment riche en matières grasses (85% des calories provenant des lipides) mais cela était mal compris. Ce sont de bons gras qui ne vous feront pas prendre du poids. Dans tous les cas, en raison de la teneur élevée en acide oléique (qui est un oméga 9 et très semblable à la graisse de l’huile d’olive) il peut diminuer le niveau de taux de cholestérol total et augmenter les lipoprotéines de haute densité (HDL), tandis qu’il réduit la lipoprotéine de basse densité (LDL), également connue sous le nom de «mauvais» cholestérol. L’acide oléique ralentit également le développement des maladies cardiaques et favorise la production d’antioxydants.
Ces huiles oméga bénéfiques aident également à accélérer le métabolisme, conduisant effectivement à la perte de poids au lieu de le gagner.
L’avocat contient également une grande variété d’autres nutriments qui ont un sérieux effet anti-inflammatoire et contribuent à la santé cardiovasculaire, en luttant contre le cancer pour être les aliments les plus alcalins, et aident à équilibrer la glycémie.
Il contient des antioxydants clés tels que l’alpha-carotène, le bêta-carotène, la lutéine, le sélénium et plus encore – il est puissant et alcalin, riche en nutriments.
Éléments nutritifs pour 1 tasse (quantité quotidienne recommandée) :
- Fibres alimentaires : 40%
- Vitamine K : 38%
- Folate : 30%
- Vitamine C : 24%
- Vitamine B5 : 20%
- Potassium : 20%
- Vitamine B6 : 19%