Les aliments qui font vieillir
Garder une alimentation équilibrée permet de rester en forme et surtout vous permet de ne pas avoir l’air plus vieux que vous ne l’êtes… Vous le savez, vos ennemis alimentaires sont partout ! Mais qui sont-ils ? Où se cachent-ils ? Comment changer vos habitudes ?
Bon, révolutionner votre alimentation du jour au lendemain, c’est le meilleur moyen de retomber dans vos travers. Choisissez donc deux ou trois aliments dont vous réduirez la consommation, et petit à petit, vous observerez sans doute quelques effets bénéfiques sur votre santé !
Le café
La caféine est un diurétique. En surconsommation et à la longue, elle peut déshydrater le corps. S’il manque d’apport en eau, celui-ci se fatigue plus vite.
Consommé à haute dose, il accélère la pression artérielle et fait battre le cœur plus rapidement. Si le cœur bat plus fort que la normale, l’espérance de vie diminue. Cqfd ?
En tout cas, si le café n’accélère pas à proprement parler le vieillissement, comme toutes les bonnes choses, il convient de ne pas en abuser. En plus, il fait les dents jaunes !
Le fromage
Oui, en quantité raisonnable, le fromage est plein de calcium, mais attention à ne pas en abuser ! Comme la crème fraîche, les viandes grasses et le beurre, « il contient des acides gras saturés connus pour augmenter le risque de maladies cardiovasculaires », explique Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne. La graisse est déjà présente dans la plupart des aliments. Augmenter son apport journalier excessivement risque d’élever le taux de cholestérol et de boucher les artères.
Le sel
Le sel favorise les rides. Une pincée oui mais pas la salière entière ! Lorsqu’on consomme trop de sel, le sodium aspire l’eau hors des cellules ce qui conduit à une déshydratation. C’est ce qui explique la soif instantanée lorsqu’on mange très salé. Le problème c’est qu’un corps déshydraté se fatigue très vite. Il faut donc compenser en buvant beaucoup d’eau.
Les confitures
Dans la revue scientifique The Journal of Clinical Investigation, une étude(1) montre que le fructose, utilisé notamment dans le sirop de maïs et la confiture, augmente le taux de mauvais cholestérol. « Une consommation excessive peut favoriser le dépôt de gras autour du coeur, l’abîmer et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires » précise Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne.
Les bonbons
Plus on en mange, plus on a envie d’en manger. Le sucre est un vrai cercle vicieux. Et même pour la peau, il est mauvais. « Il se fixe sur le collagène et rend la peau moins élastique » explique la diététicienne. Du coup, les rides s’installent plus facilement. Les bonbons ont un indice glycémique élevé cela augmente rapidement le taux de sucre dans le sang et abîme le pancréas.
La viande trop grillée
Le soleil est là, les amis aussi, c’est le moment de sortir les grillades. Mais attention : « Il faut être vigilant lors de la cuisson de sa viande » met en garde la diététicienne. Dès qu’elle devient trop noire au risque d’être carbonisée, elle libère des composés toxiques qui conduisent à un stress oxydatif. Ce dernier rend le corps plus sensible à la fatigue, accélère le vieillissement et la mort des cellules. Le risque est le même lorsqu’on achète des cacahuètes ou des amandes grillées aux supermarchés.
Le Nutella®
Il n’y a pas de mal à s’accorder une tartine de Nutella® le matin, mais de là à finir le pot à la petite cuillère, non, non, non ! Cette célèbre pâte à tartiner est fabriquée avec de l’huile de palme. « Cette huile végétale contient des acides gras qui non seulement bouchent les artères, mais aussi les petits vaisseaux présents sur le visage. Résultat : des marques de fatigue accentuées sur le visage » prévient la diététicienne.
L’alcool
Pourquoi l’alcool fait vieillir ? « Ceux qui se réveillent le lendemain après avoir trop bu le constatent assez rapidement dans le miroir », plaisante la diététicienne. L’alcool déshydrate le corps et entraîne une dégénérescence interne et externe de l’organisme (coeur et visage). Il faut l’éviter au maximum et le consommer avec modération. Plus de deux verres par jour occasionnent donc un vieillissement
Les desserts sucrés
En effet, lorsque notre taux de glucose augmente, le corps produit de l’insuline. Cette substance, lorsqu’elle est sécrétée à haute dose, accélère le vieillissement.
Les fast-foods
La consommation de sel en grande quantité participe à la destruction des cellules et donc des tissus de la peau. Elle entraîne aussi la rétention d’eau et peut causer des inflammations. Le sel altère considérablement la biochimie de l’organisme.
Allez-y doucement sur la salière quand vous préparez vos petits plats, mais bannissez-la complètement quand vous choisissez de mettre au menu des barquettes toutes prêtes et autres portions surgelées.
Les graisses hydrogénées : beurre, huile, graisses
Les matières grasses en général contiennent des radicaux libres qui détruisent les cellules de notre corps.
Nos défenses diminuent et nous nous trouvons exposés à des maladies dégénératives liées à l’âge (cancer, cataracte, etc.).
Un additif alimentaire : l’olean
En revanche, l’olestra se nourrit des richesses de notre organisme et épuise nos ressources.
Si vous consommez des aliments contenant des olestras à chaque repas, cette substance peut entraîner des conséquences désastreuses sur votre organisme :
- épuisement des vaisseaux sanguins ;
- appauvrissement des vitamines liposolubles, comme le caroténoïde (bêtacarotène).
La solution :
- filtrer l’eau du robinet ;
- acheter de l’eau minérale faible en nitrate.
Les acides gras saturés : lait, fromage, lard…
À la différence des acides gras dits « essentiels », les acides gras saturés, que l’on trouve dans le fromage et la viande grasse, accélèrent le vieillissement.
Ces acides nous exposent aussi plus rapidement à des maladies liées à l’âge, tel que le cholestérol.
Les sodas
Les gâteaux apéritifs
Comme les plats préparés et le fast-food, ces aliments contiennent une grande quantité de sel. Le sodium attaque directement le collagène naturel de la peau pour former des rides disgracieuses autour de vos yeux.
Pour l’apéro, privilégiez plutôt :
- les fruits secs ;
- les graines sans sel.
MERCi beaucoup pour cet article passionnant. Avez vous une solution pour l’eau? Un filtre vraiment efficace? Merci beaucoup avance,
Bien à vous,
Laureen Picard