Les bienfaits et vertus des baies sur la santé

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer





Non seulement les baies colorées sont agréables au goût, mais elles ont un effet magique sur la glycémie et plusieurs bienfaits sur la santé.

Les vertus et bienfaits santé des baies

Non seulement les baies colorées sont agréables au goût, mais elles ont un effet magique sur la glycémie et plusieurs bienfaits sur la santé. Leur douceur est trompeuse : le fructose, sucre naturel qui se trouve dans la plupart des fruits, est plus sucré que le sucre de table, si bien qu’il en faut beaucoup moins (donc moins de calories) pour obtenir le même effet. Il est aussi meilleur pour votre glycémie, provoquant une élévation beaucoup plus faible que ne le fait le sucre de table.

Les baies sont riches en fibres et en anthocyanines, des pigments bleus ou rouges naturels qui, selon les scientifiques, pourraient contribuer à diminuer la glycémie en stimulant la production d’insuline. Prenez des baies fraîches ou surgelées plutôt que leur jus. Ce dernier est tout aussi riche en phytonutriments, mais il est beaucoup plus calorique et il lui manque un ingrédient essentiel pour la régulation de la glycémie : les fibres.

Attention aux confitures : même celles qui sont composées à 100 % de fruits ont du sucre ou du jus de fruit ajouté, si bien que leur charge glycémique (CG) est plus élevée que celle des fruits entiers. Tenez-vous-en à une cuillerée à soupe, que vous étalerez idéalement sur une tranche de pain ou un muffin de grain entier.

Prime santé

Les baies, particulièrement le bleuet, ont la réputation, à juste titre, d’être riches en antioxydants. Des études montrent qu’en en mangeant chaque jour elles auront de nombreux bienfaits sur votre santé, vous contribuez à préserver la santé de vos yeux, à diminuer votre risque de cardiopathie et de cancer, et à conserver vos facultés mentales et votre mémoire.

La fraise est une très bonne source de vitamine C : à quantités égales, elle en fournit autant que l’orange. Des études montrent que, chez les personnes qui en mangent une portion par jour, la pression artérielle est plus basse et le taux sanguin d’acide folique (bon pour la santé des artères) est plus élevé.

Quant à la canneberge, elle protège contre les infections urinaires. Selon les experts, il suffit de 45 g (11⁄2 oz) de canneberges séchées par jour pour assurer cette protection. Les chercheurs ont aussi découvert que le bleuet contenait les mêmes composés anti-infectieux.

Trucs culinaires

Les baies étant fragiles, choisissez-les avec soin : elles doivent être charnues et ne présenter ni meurtrissures, ni moisissure. La peau des bleuets doit être bien lisse ; lorsque vous les lavez, essayez de préserver la pruine blanche qui se trouve en surface, car c’est un composé protecteur. Les petits grains qui forment les framboises et les mûres doivent être intacts, sinon les baies risquent de perdre leur jus et de se détériorer. Conservez les baies au réfrigérateur et ne les lavez qu’au moment de les servir pour éviter qu’elles ne se détériorent. Comme la fraise a été classée par un groupe américain de travail sur l’environnement parmi les douze fruits et légumes les plus susceptibles de contenir des résidus de pesticides, optez pour les fraises « bio » autant que possible.

Pour profiter des baies et de leurs bienfaits tout au long de l’année, achetez-les en saison et congelez-les.

Voici quelques conseils :

  • Le bleuet et la fraise se congèlent mieux que les autres baies. La framboise et la mûre sont plus fragiles : la congélation risque de modifier leur texture.
  • Lavez les baies à l’eau froide et laissez-les sécher complètement sur un essuie-tout ou dans une passoire.
  • Étalez-les ensuite sur du papier ciré posé sur une plaque à pâtisserie que vous mettrez au congélateur.
  • Enfin, mettez-les dans un sac à congélation que vous remettrez immédiatement au congélateur.

Magie à la carte

Les baies peuvent être ajoutées à d’innombrables plats, leur conférant saveur, douceur et couleur.

    • Garnissez-en les gaufres, les crêpes ou les céréales.
    • Ajoutez-en à votre préparation à muffins.
    • Mettez des bleuets congelés dans du yogourt nature : vous aurez une collation satisfaisante.
    • Osez la salsa aux bleuets (de préférence avec des petits bleuets) : dés d’oignon, de piment jalapeno et de poivron rouge, feuilles de coriandre et jus de citron.
    • Au déjeuner, au dîner et au souper, garnissez votre assiette de fraises entières.
    • Pour un dessert décadent, mais sain, arrosez des fraises fraîches d’une cuillerée à soupe de sirop au chocolat.
    • Mettez une généreuse cuillerée de baies fraîches sur un peu de yogourt glacé ou de crème glacée.
    • Agrémentez vos salades vertes de quelques baies fraîches.
    • Ajoutez des canneberges séchées aux salades vertes ou aux plats de grains.
    • Préparez une boisson frappée avec du yogourt, des baies fraîches ou congelées, de l’essence de vanille et du jus d’orange.






Source