Les huiles essentielles, la meilleure approche pour prévenir les crises d’asthme
Les huiles essentielles, la meilleure approche pour prévenir les crises d’asthme
Bien qu’il soit important de suivre les instructions de votre médecin pour traiter les crises d’asthme, il existe des moyens naturels pour compléter ce traitement à la maison. Les 9 huiles essentielles suivantes sont connues pour leurs propriétés cicatrisantes dans la prévention des crises d’asthme.
(ATTENTION : la diffusion de ces huiles essentielles peut être toxique pour les chats.)
1. Menthe poivrée
La menthe poivrée a des propriétés décongestionnantes et antihistaminiques qui soulagent les crises d’asthme. L’exposition à des allergènes tels que les acariens et le pollen incite votre corps à libérer des histamines, qui à leur tour déclenchent des crises d’asthme. La menthe poivrée inhibe la libération d’histamine dans votre corps. [1]
Comment appliquer : Combinez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec une goutte de citron, 8 gouttes de lavande et 20 gouttes d’huile de support. Vous pouvez utiliser des huiles de support telles que la noix de coco, l’amande douce, l’olive ou le jojoba. Frottez votre poitrine en utilisant ce mélange deux fois par jour pour prévenir les crises d’asthme.
2. Lavande
La lavande est l’une des huiles essentielles qui possèdent des caractéristiques sédatives et anti-inflammatoires efficaces dans la gestion de l’asthme. [2]
Comment appliquer : Son utilisation et son application peuvent être obtenues en inhalant une combinaison de lavande et d’eucalyptus ou de menthe poivrée, qui peut soulager les crises d’asthme légères.
Une autre façon d’utiliser la lavande dans les crises d’asthme consiste à ajouter plusieurs gouttes d’huile dans un bol avec de l’eau chaude. Couvrez-vous la tête avec une serviette et inspirez la vapeur du bol, ce qui aide à dégager les voies respiratoires et nettoie la peau.
3. Camomille romaine et bergamote
Ces huiles essentielles pour l’asthme sont des antispasmodiques. Elles soulagent les symptômes de l’asthme en soulageant les contractions musculaires qui rétrécissent les voies bronchiques. Les huiles de camomille romaine et de bergamote ont des propriétés sédatives qui détendent le corps. Cette relaxation est nécessaire car la tension accompagne les crises d’asthme. [3]
Comment appliquer: Mélangez quelques gouttes d’huiles de bergamote et de camomille et utilisez ce mélange pour vous frotter la poitrine et le dos. Le mélange soulage les crises d’asthme légères à plus graves.
4. Arbre à thé
L’huile de théier est un expectorant efficace qui élimine le mucus de votre système. Les muqueuses provoquent une toux et une respiration sifflante chez les patients asthmatiques. L’huile essentielle est également efficace pour soulager les affections respiratoires telles que la toux et la bronchite. [4]
Comment appliquer : Utiliser l’huile de théier pour traiter l’asthme est simple. Trempez une serviette dans de l’eau chaude et essorez-la. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé sur la serviette humide et chaude puis placez-la sur votre visage. Respirez à travers la serviette jusqu’à refroidissement. Répétez le processus jusqu’à ce que vous vous sentiez soulagé.
Vous aimerez aussi : L’huile essentielle de copaiba : 7 utilisations pour la santé et la guérison du corps
5. Eucalyptus
L’huile d’eucalyptus a un parfum puissant qui aide à décongestionner les voies respiratoires. L’huile contient de l’eucalyptol, qui élimine les mucosités et le mucus de votre système et vous permet de respirer facilement. [5]
Comment appliquer : Ajoutez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus dans de l’eau chaude, puis respirez la vapeur de cette combinaison pour dilater les voies respiratoires encombrées et détendre les spasmes pulmonaires.
6. Encens
L’huile essentielle d’encens a des propriétés expectorantes et anti-inflammatoires. L’huile aide à décongestionner les poumons et les voies nasales pendant une crise d’asthme. Cette huile essentielle est également utile pour soulager l’anxiété, la confusion et le stress. [6]
Comment appliquer : Une façon d’utiliser l’huile essentielle d’encens est de répandre son parfum dans l’air à l’aide d’un diffuseur en roseau. Alternativement, vous pouvez utiliser l’huile pour frotter votre poitrine.
7. Origan
L’huile essentielle d’origan possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle soulage instantanément les difficultés respiratoires des patients asthmatiques lorsqu’elle est inhalée. L’huile essentielle d’origan est également efficace pour prévenir les infections des voies respiratoires. [7]
Comment appliquer : Combinez 25 gouttes d’huile essentielle d’origan avec 150 ml d’eau dans une bouteille d’atomiseur pour former un brouillard, puis inspirez la vapeur. Une autre façon d’utiliser cette huile essentielle consiste à ajouter ses gouttes à un diffuseur d’huiles essentielles avec de l’eau.
8. Clou de girofle
L’huile essentielle de clou de girofle est l’une des huiles essentielles les plus efficaces contre l’asthme. Cette huile possède de nombreuses propriétés qui soulagent les symptômes de l’asthme, notamment des propriétés antispasmodiques, analgésiques et anti-inflammatoires. L’huile essentielle de clou de girofle aide à dilater les voies respiratoires obstruées et à soulager les difficultés respiratoires des patients asthmatiques. [8]
Comment appliquer : Vous pouvez utiliser un vaporisateur ou un diffuseur d’huile essentielle pour diffuser l’huile de clou de girofle dans l’air pendant environ 20 minutes. L’huile essentielle de clou de girofle peut également être utilisée pour se frotter la poitrine. Frottez l’huile de clou de girofle directement sur votre peau peut provoquer une irritation. Alors, diluez l’huile essentielle avec une huile végétale comme l’huile d’amande ou une autre huile de transport avant de l’appliquer sur votre peau.
9. Thym
L’huile essentielle de thym est bénéfique pour renforcer le système immunitaire et renforcer le système respiratoire avec ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et expectorantes. En fait, elle est efficace pour éliminer tous les symptômes asthmatiques, y compris la toux et le rhume. [9]
Comment appliquer : Une façon d’utiliser l’huile essentielle de thym consiste à la combiner avec de l’huile essentielle de bergamote et à utiliser le mélange comme un massage pour la poitrine. Une autre solution consiste à ajouter de l’huile essentielle de thym à de l’eau chaude et à respirer la vapeur. Cette thérapie à la vapeur élimine les difficultés respiratoires et réduit la respiration sifflante.
La combinaison d’huiles essentielles pour aider à traiter l’asthme exige de la prudence et de la sécurité. Les odeurs fortes peuvent déclencher les symptômes de l’asthme et les crises. Par conséquent, vous devez vous assurer que le parfum de l’huile essentielle que vous souhaitez utiliser ne déclenche pas vos symptômes d’asthme. Il est conseillé d’utiliser des huiles de qualité thérapeutique car elles sont sans danger lorsqu’elles sont utilisées en interne et en topique
Une autre précaution de sécurité lors de l’utilisation des huiles essentielles est de commencer par une goutte sur votre peau. Attendez quelques minutes et vérifiez comment votre corps réagit à l’huile essentielle. Évitez d’utiliser l’huile si vous y êtes sensible ou alors vous la diluerez dans une huile de support. Utilisez des huiles essentielles en petites quantités et prenez des conseil auprès de professionnels, dans des livres et à autres conseils sur la manière d’utiliser une huile essentielle.
Consultez votre médecin avant d’utiliser une huile essentielle comme nouveau traitement pour l’asthme.
Références :
[1] Meamarbashi, A. (2014). Effets instantanés de l’huile essentielle de menthe poivrée sur les paramètres physiologiques et la performance de l’exercice. Récupéré le 19 janvier 2018 à l’ adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4103722/.
[2] Ueno-Iio, T., Shibakura, M., Yokota, K., M. Aoe, M., Hyoda, T., Shinohata, R.,. . . Kataoka, M. (17 juillet 2014). L’inhalation d’huile essentielle de lavande supprime l’inflammation des voies respiratoires allergiques et l’hyperplasie des cellules muqueuses dans un modèle murin d’asthme. Extrait le 19 janvier 2018 à l’ adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24909715.
[3] Watanabe, E., Kuchta, K., Kimura, M., Rauwald, HW, Kamei, T. et Imanishi, J. (nd). Effets de l’aromathérapie aux huiles essentielles de bergamote (Citrus bergamia (Risso) Wright & Arn.) Sur les états de l’humeur, l’activité du système nerveux parasympathique et les taux de cortisol salivaire chez 41 femmes en bonne santé. Extrait le 19 janvier 2018 à l’ adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25824404.
[4] Ninomiya, K., Hayama, K., Ishijima, SA, N. Maruyama, H. Irie, J. Kurihara et S. Abe (2013, 1er mai 2013). Suppression Des Réactions Inflammatoires Par Terpinen-4-ol, Un Constituant Principal De L’huile De Tea Tree, Dans Un Modèle Murin De Candidose Orale Et Son Activité Suppressive À La Production De Cytokines De Macrophages in Vitro. Extrait le 19 janvier 2018 à l’ adresse https://www.jstage.jst.go.jp/article/bpb/36/5/36_b13-00033/_html.
[5] Sadlon, AE et Lamson, DW (avril 2010). Effets immunomodulateurs et antimicrobiens de l’huile d’eucalyptus et des dispositifs d’inhalation simples. Consulté le 19 janvier 2018 à l’ adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20359267.
[6] Choi, SY et K. Park (2016). Effet de l’inhalation d’huile d’aromathérapie sur les patients atteints de rhinite allergique pérenne: Un essai contrôlé randomisé. Extrait le 19 janvier 2018 à l’ adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4808543/.
[7] Ben-Arye, E., N. Dudai, A. Eini, M. Torem, E. Schiff et Y. Rakover (2011). Traitement des infections des voies respiratoires supérieures en soins de première ligne: une étude randomisée utilisant des herbes aromatiques. Récupéré le 19 janvier 2018 à l’ adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2967840/.
[8] Asl, MK, Nazariborun, A. et Hosseini, M. (2013). Effet analgésique des extraits aqueux et éthanoliques de girofle. Récupéré le 19 janvier 2018 à l’ adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4075701/.
[9] Thosar, N., S. Basak, RN Bahadure et M. Rajurkar (septembre 2013). Efficacité antimicrobienne de cinq huiles essentielles contre les agents pathogènes buccaux: Une étude in vitro . Récupéré le 19 janvier 2018 à l’ adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4054083/.