Les réalités du parfum sur notre santé

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Qu’est-ce que Jennifer Lopez, Britney Spears et Elizabeth Taylor ont en commun ? Elles ont fait la promotion du parfum. Le parfum est chic. Cependant, pour beaucoup, le parfum signifie des yeux irrités, des sinus bouchés et une respiration restreinte.

Parfum, parfum partout

Les parfums imprègnent chaque facette de nos vies ; des shampoings et des savons aux bougies, aux assainisseurs d’air, même aux sacs à ordures et aux cigarettes. Les parfums sont ajoutés à d’innombrables produits, y compris certains étiquetés «non parfumés» pour masquer l’odeur d’origine du produit.

L’industrie des arômes et parfums a décuplé les ventes mondiales depuis le début des années 50 et a doublé de taille au cours des années quatre-vingt. Environ 15 multinationales dominent l’industrie et représentent environ les deux tiers du chiffre d’affaires des parfums et des senteurs dans le monde.

Sur les quelque 4 000 ingrédients chimiques utilisés pour fabriquer divers parfums, plus de 80% n’ont jamais fait l’objet d’essais de toxicité. Certains de ces produits chimiques parfumés sont considérés comme dangereux par l’Environmental Protection Agency des États-Unis. Les produits chimiques utilisés dans la production d’aromatiques comprennent l’huile de térébenthine, les produits pétrochimiques en C2-C5, le benzène et le toluène.

Les symptômes de la sensibilité

L’académie nationale des sciences aux États-Unis estime que 15% de la population américaine est hypersensible aux produits chimiques, y compris les parfums. Les plus touchés par l’exposition aux odeurs sont ceux souffrant d’asthme et d’autres affections respiratoires et le syndrome de sensibilité chimique multiple (MCS). L’asthme touche plus de 155 millions de personnes dans le monde et est à la hausse. Une enquête de 1986 a montré que 72% des personnes souffrant d’asthme avaient des réactions négatives au parfum dans lesquelles leur fréquence respiratoire avait diminué de moitié. La Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) classe maintenant le parfum comme déclencheur de l’asthme.

Le syndrome de sensibilité chimique multiple (MCS) est une condition relativement récente qui partage certains symptômes avec la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique. Il se développe généralement avec une exposition chimique aiguë ou chronique, suivie d’un élargissement de la sensibilité à d’autres produits chimiques et irritants, y compris les produits parfumés. Par ailleurs, ceux qui souffrent de MCS peuvent également éprouver une sensibilité accrue aux bruits forts, aux lumières vives, au toucher, aux températures extrêmes et aux champs électromagnétiques.

Surveiller les odeurs

Qui est responsable de la régulation de la production de nouveaux parfums ? Bien qu’il existe de nombreuses organisations impliquées dans le suivi du développement des parfums, la plupart du temps, l’industrie s’autoréglemente.

Aux États-Unis, la FDA et la commission de sécurité des produits de consommation examinent les cosmétiques. Les cosmétiques ne sont pas tenus de subir des tests de sécurité avant d’entrer sur le marché ; cependant, une étiquette d’avertissement est requise si la sécurité n’a pas été établie. Les composants de parfum individuels ne sont pas requis sur l’étiquette ; seul le mot « parfum » doit apparaître.

Les organisations internationales impliquées dans les parfums comprennent l’Institut de recherche sur les matériaux de parfumerie (RIFM) et l’association internationale des parfums (IFRA). Le premier teste les substances et le second recommande les pratiques, mais il n’applique ni ne surveille la conformité.

Au Canada, le programme de cosmétiques de Santé Canada établit des lignes directrices pour la «fabrication, l’étiquetage, la distribution et la vente des cosmétiques et évalue la conformité». Il n’existe actuellement aucune réglementation pour les cosmétiques qui spécifient de bonnes pratiques de fabrication, et la liste des ingrédients n’est pas encore obligatoire, ce qui fait qu’il est difficile pour les personnes sensibles de savoir quelle substance particulière peut déclencher une réaction.

Ceux qui ont des sensibilités chimiques pourraient être mieux servis en évitant ou au moins en limitant leur exposition aux parfums synthétiques.


Vous aimerez aussi : 8 Astuces pour réduire l’exposition aux pesticides de votre famille


Malheureusement, ce qui semble chic peut en fait vous rendre très malade.

Les symptômes de la sensibilité au parfum :

  • essoufflement / respiration sifflante
  • maux de tête et migraines
  • nausées et douleurs musculaires
  • symptômes du rhume
  • vertiges
  • fatigue
  • perte d’appétit
  • irritation de la peau
  • incapacité à se concentrer
  • anxiété
  • insomnie
  • irritabilité
  • dépression

 


Source

Une pensée sur “Les réalités du parfum sur notre santé

  • Ping : Les réalités du parfum sur notre santé

Commentaires fermés.