Marchez 30 minutes par jour, une routine économique et très thérapeutique

Temps de lecture : 2 minutes
Imprimer

 


C’est l’une des meilleures thérapies préventives possibles. Selon le calcul des études scientifiques avec seulement 30 minutes de marche par jour, il serait possible de diminuer le nombre de décès par maladies cardiovasculaires de 20%.

Les maladies cardiovasculaires continuent d’être la principale cause de mortalité dans les pays industrialisés. En Espagne, un décès sur trois survenu en 2004 était dû à ces maladies.

La chirurgie et la pharmacologie pour traiter ces maladies ont beaucoup progressé ces derniers temps. Il existe des pilules pour contrôler la pression artérielle, le cholestérol et la glycémie. Mais il est difficile de changer notre mode de vie, la mauvaise nutrition et de passer de la sédentarité absolue à faire de l’exercice.

De nombreuses études montrent que l’activité physique réduit la possibilité d’un infarctus aigu du myocarde. Les personnes sédentaires ont presque le double du risque de mourir d’un infarctus du myocarde que les personnes qui effectuent une activité physique sur une base régulière. Et il est également connu que même les personnes ayant eu une crise cardiaque, réduisent leur mortalité avec la pratique d’une activité physique.

Quel type d’exercice est plus pratique ? Il y a consensus sur le fait que l’exercice devrait être régulier, constant et régulier. Un exercice qui implique un grand effort et conduit le cœur à forcer n’est pas conseillé.

Marcher 30 minutes par jour est la meilleure option, une thérapie qui n’est pas seulement bonne pour le cœur. C’est aussi pour les personnes hypertendues et diabétiques et pour tous ceux qui veulent maintenir leur poids et prendre soin de leur flexibilité et de leur agilité. La marche est une mise en place pour notre structure osseuse, en favorisant le mouvement des articulations. Votre dos et votre colonne vertébrale vous remercieront également.

Les bénéfices

Au niveau du système cardiovasculaire, l’activité physique augmente la force et la capacité de pomper le sang de notre cœur. En outre, les artères ont une plus grande capacité à se dilater. Tout cela augmente la quantité de sang qui peut atteindre les muscles et d’autres zones de notre corps.

L’activité physique diminue également le risque d’être hypertendu et chez les patients hypertendus, les valeurs de tension artérielle sont réduites. Il prévient également l’apparition du diabète, en particulier chez les obèses ou avec des antécédents familiaux de diabète et est un élément important dans le traitement des patients diabétiques en améliorant la réponse à l’insuline, une hormone qui contrôle le métabolisme et le taux de sucre dans le sang. De même, l’activité physique produit des effets favorables sur le cholestérol.

Marcher 30 minutes par jour coûte environ 1000 calories par semaine. Il n’est pas nécessaire de marcher 30 minutes d’affilées, sauf si l’on veut perdre du poids. Ensuite, nous devrons l’augmenter à 40-45 minutes et le faire en une seule fois, puisque la graisse déposée commence à brûler de 20 à 25 minutes après avoir commencé une activité.

Il n’est jamais trop tard pour commencer. Les personnes sédentaires qui commencent à faire régulièrement de l’activité physique obtiennent rapidement les mêmes avantages que celles qui ont toujours été actives.

 


Source