Signalement-Tique : Une application smartphone pour participer à la lutte contre la maladie de Lyme
Se fait-on plutôt piquer par les tiques en forêt ou dans les parcs urbains ? Peut-on se faire piquer en hiver ? Quels sont les agents pathogènes les plus présents chez les tiques ? Vous voulez participer à la collecte d’informations en déclarant une piqûre ? C’est le moment d’utiliser « Signalement-Tique », une nouvelle application disponible en téléchargement gratuit pour les smartphones fonctionnant sous iOS ou Android.
Une fois l’application téléchargée sur votre téléphone (par le biais de Play Store ou d‘App Store ), vous pouvez ensuite participer au projet de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) en :
- déclarant une piqûre ou celle de votre animal domestique
- la géolocalisant
- en transmettant des photos
- et même en envoyant les tiques aux équipes scientifiques
Les données collectées doivent permettre de favoriser l’avancée des connaissances scientifiques nécessaires pour mieux comprendre et donc mieux prévenir les maladies transmissibles par les tiques.
À savoir :
Les tiques sont les deuxièmes responsables (après les moustiques) de la transmission de maladies à l’espèce humaine, les tiques transmettant notamment des bactéries responsables de la maladie de Lyme (27 000 nouveaux cas par an en France).
Pour en savoir plus
-
Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
-
Tiques, maladie de Lyme et autres maladies à tiques
Institut national de la recherche agronomique (Inra)
-
Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques
Ministère chargé de la santé
Ping : Signalement-Tique : Une application smartphone pour participer à la lutte contre la maladie de Lyme