Top 5 des huiles essentielles pour équilibrer les hormones naturellement

Temps de lecture : 4 minutes
Imprimer

 


La plupart des gens pensent que les déséquilibres hormonaux affectent uniquement les femmes. Les hommes peuvent aussi être touchés. Les symptômes varient pour chaque personne, mais les plus courants incluent le gain de poids, le stress, la dépression, les sautes d’humeur, des problèmes de fertilité, et la fatigue. Heureusement, il existe des huiles essentielles qui peuvent équilibrer les hormones naturellement lorsqu’elles sont combinées avec des choix de vie sains.

1. Huile essentielle de sauge sclarée (oestrogen-like)

Depuis l’époque médiévale, la sauge sclarée a été utilisée pour traiter divers problèmes de santé provoqués par des déséquilibres hormonaux et la douleur. Une étude récente publiée dans le Journal of Phytothérapie Research a indiqué que l’inhalation de la sauge sclarée peut réduire le cortisol (hormone du stress) de 36% et améliorer les niveaux d’hormones stimulant la thyroïde (TSH). Les participants comprenaient des femmes ménopausées de plus de 50 ans, dont certaines avaient été diagnostiquées avec la dépression. Selon les chercheurs, l’huile de sauge sclarée a un effet antidépresseur qui a amélioré l’humeur et considérablement réduit les niveaux de cortisol.

D’autres études ont également trouvé de nombreux bienfaits dans l’huile de sauge sclarée dans le traitement des déséquilibres hormonaux. Le principal bienfait de la sauge sclarée est sa capacité de réguler la production d’œstrogènes dans le corps. De nombreux problèmes de santé affectent actuellement les gens, y compris certains types de cancers, l’infertilité et le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) qui se produisent en raison de niveaux élevés d’œstrogène. Ceci est en partie provoqué par la consommation d’aliments qui sont riches en oestrogènes.

La sauge sclarée régule la production d’œstrogènes, elle est considérée comme une huile essentielle utile en ce qui concerne le traitement des déséquilibres hormonaux. Si votre objectif est de trouver un remède naturel pour les symptômes de la ménopause ou si des tests indiquent que vous avez des niveaux élevés d’œstrogène, envisager d’ajouter de l’huile de sauge sclarée à votre routine. Vous pouvez l’appliquer par voie topique sur la peau ou l’ajouter à un bain chaud et profiter d’un moment de relaxation.

2. Huile essentielle de thym à thujanol (hormon-like)

Des études indiquent que l’huile essentielle de thym a la capacité d’équilibrer les niveaux de progestérone dans le corps. L’huile de thym stimule la production de progestérone en particulier. La plupart des hommes et un bon nombre de femmes ont des niveaux de progestérone faible. Ceci est lié à des conditions de santé comme le SOPK, l’infertilité, le dysfonctionnement sexuel, la dépression et autres.

Sa capacité à maintenir la production de progestérone rend l’huile de thym une composante essentielle qui peut être utile pour équilibrer les hormones dans votre corps. De plus, elle est fortement recommandée plutôt que l’utilisation d’un traitement de synthèse comme traitement hormonal substitutif (THS). La plupart des gens qui optent pour un traitement hormonal substitutif deviennent dépendants des médicaments prescrits, dont certains produisent des effets secondaires indésirables.

Certains bienfaits fournis par l’huile de thym comprennent la stimulation du flux menstruel, le soulagement de la nervosité et de l’anxiété, et le combat de l’insomnie. Elle contribue également à réduire les symptômes du syndrome de la fatigue chronique et augmente la circulation.

3. Huile essentielle de bois de santal (hormon-like)

L’huile essentielle de bois de santal est très efficace pour équilibrer les niveaux de testostérone chez les hommes et les femmes. Pendant de nombreuses années, le bois de santal a été utilisé comme un aphrodisiaque naturel. Cela en fait un composant essentiel dans les eaux de Cologne pour les hommes et autres parfums. Par ailleurs, elle a une odeur incroyable. Si vous avez faible taux de testostérone, pensez à ajouter quelques gouttes à votre déodorant ou lotion maison. Les bénéfices vont au-delà de sa bonne odeur car vous en tirerez également des bienfaits supplémentaires pour la santé telle que l’amélioration de votre libido et l’augmentation vos niveaux hormonaux.

4. Huile essentielle de rose

Pendant de nombreuses années, l’huile essentielle de rose a été utilisée comme un aphrodisiaque naturel et pour sa capacité à soutenir la santé hormonale dans le corps. Elle est également connue pour être efficace dans l’amélioration de l’humeur. En régulant la production des neurotransmetteurs dans le cerveau, l’huile essentielle de rose améliore l’humeur et réduit le stress.

5. Autres huiles essentielles

L’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle de camomille matricaire sont bénéfiques dans la réduction du stress. En réduisant naturellement les niveaux de cortisol, ces huiles essentielles aident le corps en essayant de lutter contre une maladie. L’huile d’encens est une autre grande huile essentielle qui combat l’inflammation. Elle contribue également à des niveaux inférieurs d’hormones de stress. Une étude néerlandaise a constaté que l’huile essentielle de citron qui est dérivé de l’écorce de citron améliore la fonction hépatique comme la régulation hormonale en réduisant le taux de cholestérol du foie. Le foie régule aussi l’hormone sexuelle, en particulier les œstrogènes.

Comment utiliser les huiles essentielles

Il existe différentes façons d’utiliser les huiles essentielles. Vous pouvez les mélanger avec votre lotion ou crème topique et appliquer directement dans les différentes parties de votre corps. Elles sont facilement absorbées par votre corps, car elles contiennent des molécules de petite taille. Contrairement à de nombreux produits pharmaceutiques, les huiles essentielles provenant de sources naturelles peuvent équilibrer les conditions opposées sans déclencher d’autres déséquilibres. Les combiner renforce ainsi leurs propriétés curatives.

Pour finir

Si vous pensez que les déséquilibres hormonaux nuisent à votre santé, vous pourriez d’envisager l’ajout de ces huiles essentielles à votre routine. Les produits chimiques toxiques et le stress qui viennent avec nos choix de style de vie moderne rendent notre corps vulnérable aux déséquilibres hormonaux. Bien qu’il soit difficile de contrôler toute l’ingestion de produits chimiques toxiques, vous pouvez faire des changements de style de vie pour renforcer votre système immunitaire et réduire le stress. Il est possible d’apporter l’équilibre à vos systèmes hormonaux. Il suffit de combiner ces huiles essentielles avec vos produits de soins personnels pour les appliquer directement sur votre peau.

Les huiles essentielles peuvent avoir des résultats incroyables, mais elles ne doivent pas être utilisées seules. Au lieu de cela, elles devraient être utilisées avec beaucoup de sommeil, une bonne alimentation et de l’exercice quotidiennement. Si vous prenez des médicaments, si vous avez des allergies, si vous êtes enceinte, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.

ATTENTION !

Liste des huiles essentielles oestrogen-like les plus courantes et à ne pas utiliser en cas de cancer hormono-dépendant (sein, utérus, prostate et ovaires), fibrome et mastose :

Ces huiles essentielles sont composées de molécules pouvant mimer l’action de l’oestrogène dans l’organisme. Elles sont donc à proscrire en cas de pathologies dépendantes de l’oestrogène. Veuillez demander un avis médical.

  • anis vert
  • badiane
  • basilic
  • cade
  • camomille matricaire, sauvage et noble
  • cèdre de virginie et de l’atlas
  • criste Marine
  • fenouil doux
  • hélichryse de Madagascar
  • marjolaine à coquille
  • mélisse
  • menthe poivrée
  • menthe verte
  • muscade
  • nard de l’Himalaya
  • niaouli
  • patchouli
  • ravensare anisé
  • romarin à verbénone
  • sauge sclarée et officinale
  • ylang Ylang complète
  • ylang Ylang III

Liste des huiles essentielles hormon-like : 

Ces huiles essentielles sont composées de molécules pouvant mimer l’action de différentes hormones de l’organisme. Elles sont donc à proscrire en cas de pathologies hormono-dépendantes. Veuillez demander un avis médical.

  • ciste
  • cyprès de Provence
  • genévrier
  • myrte Rouge
  • thym à thujanol
  • verveine Odorante

 


Source

Source

Une pensée sur “Top 5 des huiles essentielles pour équilibrer les hormones naturellement

  • Ping : Top 5 des huiles essentielles pour équilibrer les hormones naturellement

Commentaires fermés.