Un effet majeur de manger des épinards

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer




Si vous avez déjà regardé Popeye à la télévision, vous avez probablement vu ce célèbre personnage de dessin animé engloutir une boîte de son plat préféré pour se muscler : les épinards.

Quand il se sentait trop faible pour mener à bien la tâche difficile à laquelle il était sur le point de faire face, il se contentait d’avaler une boîte d’épinards et ses muscles se développaient comme par magie. Bien que nos muscles ne se gonflent peut-être pas de la même manière que Popeye juste après avoir mangé des épinards, il semble en fait qu’il y ait de la science derrière la célèbre nourriture musculaire du marin bourru.

manger des épinards

Des recherches montrent comment une alimentation riche en nitrates peut améliorer considérablement la fonction musculaire, en particulier lorsqu’il s’agit de vos membres inférieurs. Un régime riche en nitrates contiendrait beaucoup de légumes (en particulier les légumes-feuilles) comme les épinards, l’aliment musculaire préféré de Popeye. (Source) (Source)

Une autre étude confirme également cette affirmation, qui montre comment les nitrates peuvent aider à la régulation du calcium chez les êtres humains. Lorsque les nitrates augmentent dans le corps, plus de calcium est libéré, ce qui contribue à la force musculaire. Ceci est particulièrement important pour les personnes âgées qui recherchent des muscles plus forts au fur et à mesure qu’elles vieillissent.

Les épinards sont considérés comme l’une des sources les plus riches de nitrates (Source) avec d’autres légumes-feuilles populaires comme le chou frisé, la roquette et la bette à carde. Le nombre de nitrates dans les épinards peut varier en fonction de l’endroit où ils sont cultivés et de la saison, vous pourriez donc obtenir entre 24 et 387 milligrammes par portion de 100 grammes (Source). Une simple portion d’épinards vous donnera suffisamment de nitrates pour la journée selon les calculs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cela signifie-t-il que les épinards devraient devenir votre nouvel aliment de récupération après un entraînement ?

Alors que les aliments riches en nitrates comme les épinards sont utiles pour améliorer la force musculaire, ils sont positivement liés à la fonction physique globale par rapport à la construction musculaire. Manger une quantité suffisante de protéines est toujours essentiel pour la récupération musculaire et le renforcement de la force lors d’un entraînement. Cependant, il a été prouvé que les épinards réduisent le stress sur les muscles, ce qui peut aider à renforcer les tissus musculaires (Source).

Donc, si un morceau de poulet grillé sur un lit d’épinards avec un glucide complexe, comme du riz brun ou un petit pain à grains entiers, ressemble à quelque chose que vous voulez manger après l’entraînement, alors, allez-y !

Incorporer des épinards à vos repas est toujours un excellent moyen de garder vos muscles forts et en bonne santé à long terme.

En parlant de légumes-feuilles, ainsi que de l’augmentation des nitrates, voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous mangez des légumes-feuilles (article à venir).


Vous aimerez aussi : 5 couleurs de phytonutriments : mangez l’arc-en-ciel !


 


Source