Votre fixatif à cheveux est-il dangereux ?

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer





Les fixatifs à cheveux ont mauvaise presse, mais devriez-vous cesser de les utiliser pour faciliter votre mise en pli ? Voici les dangers potentiels des laques de finition sur votre santé.

Votre fixatif à cheveux est-il dangereux?

On clame que les fixatifs à cheveux nuisent à l’environnement à cause de leurs chlorofluorocarbones (CFC), coupables de détruire la couche d’ozone. Il faut donc les éviter à tout prix. Est-ce exact? Autrefois, oui. Autrefois, non.

Durant de nombreuses années, les atomiseurs ont effectivement contenu des CFC comme propulseurs de jet. Dans les années 1970, on s’aperçut que ces gaz endommageaient la couche d’ozone. Les Etats-Unis en ont prohibé l’usage dans les produits commerciaux en 1978. Le Canada, la Norvège et la Suède leur ont ensuite emboîté le pas. Vers 1996, les CFC avaient à peu près tous disparus.

Dangers pour votre santé

La nouvelle génération d’atomiseurs présente toujours des risques potentiels. Plusieurs renferment des composés organiques volatils, groupe de propulseurs et de solvants très inflammables qui aggravent le smog. Les plus communs sont composés de propane-butane.

L’inhalation du produit dispensé en atomiseur en constitue le plus grand risque. Les fines particules du jet pénètrent profondément dans les poumons et passent rapidement dans le sang où elles peuvent induire une vaste gamme d’effets indésirables.

Soyez prudents

Achetez des vaporisateurs à pompe. Ils peuvent renfermer des composés volatils, mais comme ils sont exempts de propulseur, les jets sont moins fins et plus difficiles à inhaler. Pour éviter les composés volatils, prenez des atomiseurs à gaz carbonique ou à air comprimé. Écartez les produits qui sèchent vite. Enfin, si vous devez acheter un atomiseur, lisez l’étiquette et tenez-en compte.

Nos conseils d’utilisation

–  Utilisez votre fixatif à cheveux dans un endroit bien aéré; ne respirez pas le jet. Les produits chimiques s’absorbent par les poumons et le sang et peuvent provoquer maux de tête, étourdissements, nausées et troubles respiratoires.

–  Attention : Un jet mal dirigé peut blesser les yeux ou irriter la peau.

N’exposez pas votre fixatif à cheveux à la chaleur ou à une flamme. Même la chaleur d’un appareil placé à proximité peut dilater le contenu et faire exploser le contenant.

Jetez vos atomiseurs avec les ordures ordinaires. Bien qu’ils soient souvent faits de matières recyclables, ils ne sont pas acceptés parce qu’ils peuvent exploser. Ne les démontez pas ; ne les percez pas ; ne les incinérez pas.






Source