4 poses de yoga pour guérir de l’insomnie
En vue de faciliter une bonne nuit de sommeil et guérir l’insomnie, rien ne vaut la pratique du yoga doux, concentré sur la respiration profonde pour calmer l’esprit et relâcher la tension physique. Cette combinaison de respiration avec le mouvement physique, aide à l’activation du système nerveux parasympathique, ce qui contribue à lutter contre le stress.
Les raisons pour lesquelles une personne a des problèmes au coucher, même quand elle se sent très fatiguée, peuvent être nombreuses; mais ceux qui prédominent vivent généralement des situations de stress, de conflit, de douleur ou d’angoisse. Trouver le remède à l’insomnie n’est généralement pas facile. Il est préférable de se détendre avant d’aller se coucher et le faire sans prendre de médicaments améliore encore la santé.
Bienfaits du yoga pour guérir l’insomnie
4 poses de yoga pour guérir de l’insomnie
Un excellent moyen d’y parvenir est par le yoga, accompagné d’une bonne alimentation, d’un apport faible ou nul en alcool et en caféine avant de dormir. Bien sûr, pour lutter contre l’insomnie par le yoga, il faut établir une routine quotidienne et persévérer pour être efficace. N’oubliez pas que l’objectif est d’obtenir une relaxation totale.
1. Chandra Bedhana pranayama (la respiration de la lune)
La pose Chandra Bedhana ou la respiration de la lune demande une respiration par la narine gauche, qui aide à éliminer de notre organisme le stress de l’esprit. Asseyez-vous dans une position confortable, appuyez avec le pouce de la main droite sur la narine droite et inspirez par la narine gauche, puis avec l’annulaire, appuyez sur la narine gauche et expirez par la droite, effectuez l’exercice pendant plusieurs minutes ou jusqu’à ce que vous vous sentiez tranquille et calme.
2. Uttanasana (la posture de la cigogne)
La pose uttanasana est une posture qui permet de réduire les niveaux de stress, de stimuler le système nerveux parasympathique responsable de la libération des tensions, ce qui permet de soulager les maux de tête et l’insomnie. Pour ce faire, levez vous et pliez votre torse vers le sol, en touchant vos orteils avec vos mains, détendez votre tête et votre cou, respirez profondément et continuellement pendant environ 3 minutes.
3. Balasana (la position de l’enfant)
La pose Balasana ou position de l’enfant est très utilisée dans les séances de yoga pour se reposer et permet de calmer l’esprit et de soulager la tension de tout le corps. Asseyez-vous sur vos genoux et pliez lentement votre tronc avec vos bras tendus jusqu’à toucher le front avec le sol. Respirez et maintenez la position pendant plusieurs minutes.
4. Viparita Karani (la posture de la demi-chandelle)
Se détendre est possible avec la pose Viparita Karani ou la posture de la demi-chandelle. Pour plus de confort, allongez-vous sur un tapis. Placez les jambes contre un mur, les chevilles jointes. Les cuisses doivent s’appuyer contre le mur. Avec les mains tendues de chaque côté de votre corps, faites le tour mentalement de tout votre corps en essayant de détendre chaque membre pendant environ 15 minutes. Vous remarquerez de grands changements physiques et mentaux, qui amèneront votre corps à un état de détente et de relaxation afin de mieux vous reposer.
Voici quelques-unes des postures de yoga les plus recommandées pour soigner l’insomnie. N’oubliez pas que pour obtenir de meilleurs résultats, il est très important que vous suiviez ces deux principes fondamentaux :
- L’établissement d’une routine quotidienne et de la persévérance pour réussir.
- Éviter les mauvaises habitudes et manger équilibré aide beaucoup, surtout la nuit.
Vous aimerez aussi : Ayurveda : 7 Raisons pour lesquelles le triphala est bon pour la santé