4 astuces pour couper les oignons sans pleurer
Les oignons contiennent du soufre, ce produit chimique puant derrière une myriade d’odeurs désagréables, telles que des œufs pourris. Ils contiennent également une enzyme appelée synthase. Couper dans l’oignon oblige le soufre à réagir avec la synthase, ce qui donne un composé chimique appelé S-oxyde syn-propanéthial. Ce composé crée un gaz qui flotte vers le haut et déclenche vos canaux lacrymaux.
Bien que les larmes puissent être gênantes, l’irritation des yeux est sans danger et elle devrait disparaître d’elle-même en quelques minutes.
Comment éviter de pleurer quand on coupe des oignons
Bien qu’il n’y ait rien que vous puissiez faire pour éliminer complètement l’irritation des yeux provoquée par le coupage des oignons, vous pouvez prendre quelques mesures pour la minimiser :
1. Refroidissez vos oignons avant de les hacher
Lorsqu’un oignon est froid, le gaz qu’il produit est moins volatil. Gardez à l’esprit, cependant, que les oignons froids ou congelés sont plus difficiles à couper alors soyez prudent.
2. Coupez les oignons sous une hotte de cuisine
Le gaz des oignons étant volatil, celui-ci sera aspiré par la hotte d’aération de votre cuisine.
3. Utilisez un couteau fraîchement affilé
Utiliser un couteau très tranchant pour couper rapidement et proprement diminuera les dommages causés à l’oignon et minimisera la quantité de gaz qui s’échappe.
4. Portez des lunettes de plongée
C’est ce que nous recommandons si vous avez une grande quantité d’oignons à éplucher. C’est le seul moyen infaillible de ne pas pleurer. C’est parce que nous mettons littéralement une barrière entre le gaz des oignons et nos yeux précieux. Les lunettes ordinaires conviennent, et les lentilles cornéennes semblent aussi aider.
L’inconvénient, bien sûr, c’est que maintenant vous portez des lunettes de plongée dans votre cuisine. C’est bien si vous êtes seul. Dans une maison pleine d’invités, au moins, c’est un sujet de conversation et comme tout le monde sait…Le ridicule ne tue pas !
Vous aimerez aussi : 8 Astuces naturelles pour nettoyer sa planche à découper en cuisine