7 bienfaits du savon noir pour le corps et la maison !

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer





Le savon noir est l’indispensable naturel pour la peau, la maison et même le jardin. Voici 7 conseils pratiques pour l’utiliser chez vous.

Par savon noir, on entend une base pâteuse et huileuse, utile aussi bien pour la peau que dans la maison. A un menu détail près : il y a bien deux sortes de savon noir.

Non pas un savon noir, mais deux formes de savon noir

Pour profiter de tous les bienfaits du savon noir, il faut d’abord distinguer 2 types. Le savon noir pour le corps aussi appelé savon noir cosmétique est le savon sous forme de pâte sans grain, végétale et huileuse, qui sera surtout utilisé pour le corps. Alors que le savon noir ménager, liquide ou pâteux, permettra de tout nettoyer du sol au plafond dans la maison, comme entretenir le jardin.

Le savon noir de toilette ou cosmétique est préparé à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Tout comme le savon d’Alep, le savon noir cosmétique est un produit naturel très agréable qui offre de multiples bienfaits pour la peau du corps et du visage.

 

savon-noir-pure-olive-karawan

Niveau prix, pour un savon bio 100 % naturels, comptez par exemple une douzaine d’euros pour 200 grammes, à Karawan.

Le savon noir cosmétique préserve la peau

Purifiant, lavant sans être irritant, le savon noir, riche en vitamine E régénératrice, prépare la peau à l’exfoliation des cellules mortes en la laissant douce et hydratée.


Attention : ne confondez pas le savon noir pour le corps et le savon noir (souvent) liquide, qui sert de nettoyant multi-usages pour la maison. Certains pouvant contenir des additifs chimiques, il est préférable de ne pas utiliser le savon noir ménager sur le corps.


Le savon noir préserve notre épiderme :

Notre épiderme est recouvert d’un film hydrolipidique qui préserve la bonne santé cutanée. Tout au long de la journée, chacun sécrète de la sueur et du sébum. Ce sont ces secrétions qui font que nous avons non seulement une peau satinée, douce et bien souple mais aussi un pH cutané de 5 ,’ échelle du pH allant de 0 à 14.

Or les savons du supermarché par exemple ont souvent un pH trop élevés car ils contiennent de la soude (pH 14) ou bien de l’hydroxyde de sodium et de potassium, de laurylsulfate de sodium, du sodium laureth sulfate, alkylbenzènesulfonate de sodium. Çà décape, certes…






Le savon noir : des bienfaits pour le corps

1. Il gomme efficacement corps et visage !

Riche en vitamine E, ce type de savon noir a des propriétés hydratantes et exfoliantes malgré l’absence de grain. Très utilisé en Afrique du Nord, ce savon noir sert ainsi à éliminer les cellules mortes et les toxines, à purifier l’épiderme.

Parmi les principaux bienfaits du savon noir pour le corps, il y a donc sans surprise le gommage. Il excelle dans le l’exfoliation et la suppression des cellules mortes et des impuretés, de la peau du corps et du visage. Il suffit d’appliquer le savon noir en l’émulsionnant, et en prenant soin d’éviter les yeux et les lèvres. Laisser agir 10 minutes, puis rincez tout en gommant avec un gant de crin. Peau douce et nette garantie !

 

appel_des_sens_savon_noir_traditionnel_ouvert-2

2. Il lave la peau tout en douceur !

Le savon noir est si doux qu’il peut s’utiliser au quotidien comme gel douche. Pour cela, il faut au préalable le diluer dans de l’eau, il s’utilise ensuite comme un gel douche classique. Attention toutefois, si vous souhaitez conserver votre savon noir le plus longtemps possible, et surtout pour l’utiliser au quotidien, pensez à le placer dans une boîte plastique au réfrigérateur pour qu’il ne s’assèche pas.

Utilisez le savon noir pour la douche

  1. Dans un bol d’eau, ajoutez deux cuillères à soupe de savon noir et mélangez.
  2. Prenez une douche bien chaude pour que la peau se détende.
  3. Appliquez le savon noir partout en évitant le contour des yeux.
  4. Laissez poser environ 3 à 4 minutes tout en massant.
  5. Rincez abondamment.
  6. Frotter avec le gant Kessa préalablement mouillé par des mouvements circulaires.
  7. Rincez de nouveau.

3. C’est un excellent anti-rides !

savon-noir-supreme-alepia

Le savon noir sait aussi préserver l’épiderme, l’hydrater en profondeur et ainsi constitue un excellent anti-rides grâce à son film hydrolipidique qui préservera à coup sûr la bonne santé de votre peau. Pour profiter des bienfaits anti-rides du savon noir, il vous faudra simplement l’appliquer au quotidien sur votre peau pendant 5 minutes, puis de rincer à l’eau claire.

Les bienfaits du savon noir pour la maison et le jardin

savon noir ménager

 

Le savon noir ménager en pâte 1kg ou liquide 1L est composé d’huile d’olive, sans solvant et 100 % naturel. Multi-usages pour la maison et le jardin, il est aussi biodégradable et son prix est largement abordable. Comptez en moyenne 3 à 8 euros pour un produit qui dure longtemps.

 

4. Il nettoie sols, cuirs et vitres !

Dilué dans l’eau chaude comme bon nombre de produits ménagers, les bienfaits du savon noir sont multiples ! Il nettoie les sols, carrelages ou parquets avec brillance et sans laisser de traces de produits chimiques dans la maison. On peut l’utiliser sur du carrelage bien sûr, du lino, du marbre, du béton, des sanitaires, des mosaïques, et il peut même s’utiliser pour laver les vitres et cela même sans rinçage. Un vrai gain de temps et d’argent pour rendre propre comme un sou neuf votre maison.


Impeccable pour la terrasse

Comme nous l’explique Jean-Michel par mail : « C’est pour partager avec vous une expérience d’usage du savon noir pour nettoyer ma terrasse. Celle-ci est carrelée et était couverte de saletés, et surtout, de mousse bien incrustée. J’ai rempli un seau d’eau chaude et j’y ai ajouté 3 grandes cuillères de savon noir. Après avoir bien mélangé, j’ai aspergé les mousses et frotté : le résultat a été radical. Je n’avais jamais eu une terrasse aussi propre (débarrassée de ses mousses) ! Attention, il faut mettre des gants, sinon ça décape »


5. Il dégraisse poêles et plaques de cuisson !

Parmi les bienfaits du savon noir, on lui connaît peu ce pouvoir ultra-dégraissant… Et pourtant, il saura nettoyer rapidement vos poêles, casseroles, faitouts et plaques de cuisson sans les abîmer. Avec un avantage de taille : il parfumera légèrement, mais naturellement, toute la maison.

6. Il détache le linge !

C’est aussi un incroyable détachant, pour vos nappes, serviettes de table, serviettes éponge, mais aussi vos tapis ! Pour cela, il vous suffit d’appliquer un peu de savon noir dilué directement sur les tâches avant de les laver. Il peut également s’introduire directement dans le bac à lessive, en prenant pour référence 3 cuillères à soupe de savon noir liquide pour 5kg de linge. Il fera en plus office d’adoucissant naturel et permettra à votre machine de lutter contre le calcaire. Évitez cependant la laine, car il la fera jaunir.

7. C’est un incroyable répulsif naturel !

puceron-acarien-purin-ortie-naturel-biologique

Les bienfaits du savon noir liquide ne s’arrêtent pas à la maison, le jardin aussi peut en bénéficier ! En effet, le savon noir est un excellent répulsif qui aide à lutter contre les pucerons, araignées et autres nuisibles du jardin.


Recette anti-pucerons au savon noir

  • Mélangez 5 à 6 cuillères à soupe de savon noir dans de l’eau tiède ou chaude. Évitez l’eau froide car le savon noir s’y dissout moins bien.
  • Pulvériser le mélange à froid sur les feuilles.
  • N’oubliez le dessous des feuilles car les insectes s’y logent également.







Source