Savon d’Alep : un savon naturel avec de nombreux bienfaits pour la peau

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer






Il y a tellement de produits d’hygiène corporels sur le marché que nous avons tendance à oublier les alternatives naturelles et fabriquées depuis des centaines, voire des milliers d’années, comme le savon d’Alep.

Même si votre gel douche ou savon peuvent avoir un parfum incroyable, une consistance crémeuse irrésistible et produire beaucoup de mousse, il est aussi plein de produits chimiques et généralement aux huiles bon marché qui offrent peu ou pas de bienfaits à votre peau.

Le savon d’Alep coupé en 2 moitiés

Qu’est-ce que le savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est un savon dur naturel fabriqué à l’aide d’une vieille méthode traditionnelle et évidemment, sans colorants, sans conservateurs ou d’ingrédients à bas prix.

Les ingrédients de ce savon sont l’huile d’olive, huile de baie de laurier, l’hydroxyde de sodium (également connu sous le nom de la lessive) et bien sûr, de l’eau.

L’origine du savon d’Alep n’est pas précise, mais il est dit être le plus ancien des savons dans le monde. Bien que cela puisse être une exagération, il proviendrait de la région du Levant (Alep étant l’une des villes les plus importantes là-bas).

La manière traditionnelle de fabrication de ce savon était en utilisant la méthode « à chaud », mais la version moderne du savon est fabriquée en utilisant une méthode «à froid». Aujourd’hui, les fabricants ajoutent aussi d’autres ingrédients à ce savon traditionnel comme les huiles essentielles, les huiles à base de plantes, d’argile, divers sels et d’autres ingrédients naturels qui sont bons pour la peau ou tout simplement pour ajouter un parfum agréable.

Le savon d’Alep pur ressemble et sent comme les savons faits maison, avec un parfum de laurier qui peut varier en intensité en fonction de la concentration de l’huile essentielle de baies de laurier utilisé dans le procédé de fabrication du savon. En général, il se situe entre 2-30%, ce qui détermine également le coût final du savon. Sa couleur dépend également de la concentration d’huile de laurier. Si le savon est un jaune ou ivoire pâle, il signifie qu’il a une faible quantité d’huile de laurier, si la couleur est plus vers le doré ou le brun, cela signifie qu’il est riche en huile de baie de laurier. Cependant, l’intérieur du savon reste vert et vous pouvez le voir que si vous en achetez un et le couper en deux.

Après la fabrication, les travailleurs laissent le savon refroidir et durcir pendant une journée. Ils le coupent en cubes, estampillent chacun d’entre eux  avec le nom de la marque du fabricant ensuite ils les placent sur des étagères dans des chambres souterraines spéciales et les laissent vieillir pendant plusieurs mois jusqu’à un an.

Au cours du processus de vieillissement, tout contenu alcalin qui n’a pas réagi lors de la saponification se décompose lentement au contact  de l’air et l’eau diminue progressivement, ce qui rend les savons plus durs.

Le savon d’Alep stokage

Les bienfaits et les utilisations du savon d’Alep

Le savon d’Alep peut être utilisé par tous ceux qui recherchent un savon naturel, sans produits chimiques, mais il peut aussi aider dans une variété de problèmes de peau. L’huile d’olive utilisée pour fabriquer ce savon lui donne une consistance crémeuse et le rend particulièrement doux et hydratant.

L’Huile d’olive vierge contient des antioxydants précieux, aide à rétablir l’équilibre naturel de votre peau, il a un effet anti-inflammatoire léger en réduisant les rougeurs et les irritations et il est généralement bien toléré, même par les types de peau les plus sensibles.

L’huile de baie de laurier est ce qui rend le savon d’Alep puissant. Il vient à bout de la guérison de divers problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma, le psoriasis, l’herpès, la dermatite bactérienne, les infections fongiques, la peau irritée, mais aussi pour les problèmes du cuir chevelu comme les pellicules, la dermatite séborrhéique et d’autres.

L’huile de baie de laurier peut aider tous ces maux, car il est un puissant antibactérien, antiviral et antifongique naturel. Même si vous êtes déjà avec un traitement prescrit par un professionnel de la santé, le savon d’Alep peut être un remède complémentaire efficace.

Si vous ne disposez pas de problème particulier de la peau, l’huile de baie de laurier dans le savon d’ Alep sera un désinfectant plus efficace que le savon ordinaire mais surtout il ne desséchera pas votre peau ou ne causera pas d’irritations. Néanmoins, il est beaucoup plus sûr que les savons antibactériens qui contiennent des antibiotiques et dont l’utilisation à long terme peut conduire à des bactéries résistantes aux antibiotiques et divers problèmes de santé.

Vous pouvez utiliser le savon d’Alep comme tout savon ordinaire, se laver le visage et le corps. Comme un shampooing, il peut être efficace pour le cuir chevelu gras, démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules causées par la dermatite séborrhéique. Il pourrait ne pas être approprié pour vous si vous avez les cheveux secs. Certains utilisent également comme une crème à raser et même comme un détergent à lessive naturelle (vous pouvez le trouver sous forme de flocons pour cela). Par ailleurs, vous pouvez acheter le savon d’Alep sous forme liquide, ou faire le votre. Pour cela, tout ce que vous avez à faire est de râper un savon d’Alep et verser de l’eau chaude dessus.






Source