10 conseils pour survivre à une vague de chaleur
En été, les vagues de chaleur peuvent frapper et survivre aux températures extrêmes devient un défi pour tout le monde. Les 10 conseils suivants peuvent vous aider à rester au frais pendant une vague de chaleur, même si vous avez une maison climatisée.
10 conseils pour survivre à une vague de chaleur
1. Restez hydraté(e)
Restez hydraté(e) avec beaucoup d’eau, même si vous n’avez pas soif. Le temps chaud vous fait transpirer et il est essentiel de reconstituer les liquides perdus ou vous surchaufferez. Ayez une bouteille d’eau à portée de main tout au long de votre journée pour éviter la déshydratation.
2. Enfants et animaux
Ne laissez jamais des enfants ou des animaux domestiques seuls dans des véhicules chauds, même pour une seconde. Gardez vos animaux de compagnie à l’intérieur de votre maison et assurez-vous qu’ils ont accès à un espace frais et à beaucoup d’eau.
3. Limitez les sorties
Restez à l’intérieur pendant la partie la plus chaude de la journée (10h00 à 16h00 ) et limitez le temps passé à l’extérieur au soleil. Évitez les activités intenses et reportez les jeux et événements extérieurs.
4. Restez à l’ombre
Lorsque vous êtes à l’extérieur, assurez-vous de rester à l’abri de la lumière directe du soleil autant que possible. Portez un chapeau ou portez même un parapluie en guise d’ombrelle. Mettez de la crème solaire !
5. Baissez la température intérieure
Réglez vos climatiseurs à une température plus basse et utilisez des rideaux ou des stores pour empêcher la lumière directe du soleil d’entrer. Si la climatisation n’est pas disponible, restez à l’intérieur à l’étage le plus bas dans une zone bien ventilée avec des ventilateurs. Gardez les stores et les volets fermés. Si vous n’avez pas de climatiseurs, placez un plateau ou un plat de glace/glaçons devant un ventilateur et cela vous aidera à rafraîchir rapidement votre pièce.
6. Évitez certaines boissons
Ne buvez pas d’alcool, de soda sucré, de café, de boissons énergisantes ou d’autres boissons contenant de la caféine, car ils vous déshydratent ! C’est la dernière chose dont vous avez besoin pendant une vague de chaleur.
7. Choisissez des aliments santé
Mangez de petits repas et mangez plus souvent. Mangez des aliments riches en nutriments (pas de glucides vides) et également des aliments à forte teneur en eau (fruits et légumes).
8. Portez des vêtements adaptés
Portez des vêtements légers, amples, aérés et de couleur claire et un chapeau en matière respirante. Les vêtements serrés emprisonnent la chaleur.
9. Soyez vigilant(e)
Vérifiez la famille et les amis qui sont plus âgés ou plus sensibles, surtout s’ils n’ont pas la climatisation. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez présente des problèmes liés à la chaleur (rythme cardiaque rapide, étourdissements, évanouissements, maux de tête, crampes musculaires, vomissements, diarrhée), appelez le médecin.
10. Rafraîchissez-vous !
Si vous vous sentez surchauffé(e), rafraîchissez-vous avec des gants de toilette humides sur vos poignets et votre cou ou prenez un bain ou une douche à l’éponge fraîche. Emportez avec vous une bouteille d’eau froide en vaporisateur ou une brume rafraîchissante pour le visage et vaporisez-vous d’eau froide pour faire baisser la température de votre corps.
Vous aimerez aussi : Comment s’assurer que votre enfant n’est pas exposé à trop de chaleur et de soleil