11 huiles essentielles pour l’énergie et la motivation

Temps de lecture : 10 minutes

Imprimer
Vous vous sentez souvent fatigué, démotivé et avez même du mal à vous lever le matin ? Avouons-le, la plupart d’entre nous auraient besoin d’un regain d’énergie et la motivation de temps en temps.

Pour de nombreuses personnes, la caféine peut fournir le coup de pouce dont elles ont besoin pour démarrer, mais les effets positifs sont de courte durée et retardent souvent simplement l’inévitable choc énergétique.

Être fatigué tout au long de la journée peut sérieusement affecter votre productivité au travail ou à l’école et un manque de motivation peut également s’infiltrer dans votre vie à la maison. Si vous faites partie des nombreuses personnes qui auraient besoin de renforcer leur niveau d’énergie et de rester motivées tout au long de la journée, nous avons peut-être une solution naturelle.

Les huiles essentielles peuvent aider de plusieurs façons. certaines huiles essentielles sont connues pour aider à stimuler les niveaux d’énergie. Ils peuvent également augmenter la productivité et la concentration et contribuer à rendre votre journée plus productive sans subir le crash qui accompagne souvent une consommation excessive de caféine.

Que sont les huiles essentielles ?

Si vous n’êtes pas familier avec les huiles essentielles, ce sont des composés hautement concentrés extraits de diverses parties de plantes par diverses méthodes, notamment la distillation à la vapeur ou le pressage à froid. Les huiles essentielles ont une très grande variété d’avantages potentiels pour la santé, à la fois physiques et émotionnels. Ils sont couramment utilisés en aromathérapie où ils sont généralement inhalés ou appliqués localement sur la peau.

Le grand nombre d’huiles essentielles sur le marché aujourd’hui est vertigineux et faire un choix en fonction de vos besoins particuliers peut être difficile. De nombreuses huiles sont censées aider à améliorer l’énergie et à stimuler la motivation, mais ces affirmations ne sont pas toujours étayées par la science.

Seule une poignée d’huiles ont été étudiées pour leur capacité à réduire la fatigue et à augmenter les niveaux d’énergie et de motivation. Cependant, un certain nombre d’autres huiles sont couramment utilisées dans le même but. Malgré le manque de soutien scientifique, ces huiles pourraient bien fonctionner pour vous.

Nous commencerons par examiner les cinq huiles essentielles qui ont été soutenues par la science, puis nous examinerons les autres huiles avec un support utilisateur populaire.

11 huiles essentielles pour l’énergie et la motivation

1. Huile essentielle de menthe poivrée 

L’huile essentielle de menthe poivrée est une huile essentielle extrêmement prisée en aromathérapie en raison de son très large éventail d’utilisations thérapeutiques. C’est un remède efficace contre les maux de tête, les nausées, les problèmes d’estomac et les douleurs articulaires, pour ne citer que quelques-unes de ses utilisations.

L’huile de menthe poivrée a des actions analgésiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Tout le monde connaît le parfum frais et vivifiant de la menthe poivrée, mais saviez-vous que cela pourrait aider à prévenir la fatigue et à stimuler l’énergie. Eh bien, selon une étude à petite échelle, c’est possible.

Une étude publiée en 2013 a examiné les effets de l’huile essentielle de menthe poivrée sur les performances sportives de 12 hommes en bonne santé. Les hommes ont bu un demi-litre d’eau contenant 0,05 ml d’huile essentielle de menthe poivrée chaque jour pendant 10 jours et les effets ont été mesurés.

Les chercheurs ont découvert que l’huile essentielle de menthe poivrée ajoutée à l’eau améliorait les performances sportives, la fréquence respiratoire et la tension artérielle des participants. Les chercheurs pensent que l’huile essentielle a fonctionné en diminuant le lactate sanguin, en augmentant la ventilation et en relaxant les muscles bronchiques. (1)

Gardez à l’esprit qu’il s’agissait d’une étude à très petite échelle. Les participants ont également pris l’huile essentielle en interne, ce que nous ne recommandons pas à moins d’être sous la supervision d’un expert. La simple inhalation d’huile essentielle de menthe poivrée directement ou à travers un diffuseur peut avoir un effet similaire, mais rien ne prouve que ce soit le cas.

Néanmoins, de nombreuses personnes utilisent l’huile essentielle de menthe poivrée pour combattre la fatigue et stimuler l’énergie et cela vaut certainement la peine d’essayer.

2. Huile essentielle de romarin 

L’huile essentielle de romarin est devenue de plus en plus populaire en raison de sa liste croissante d’avantages prouvés pour la santé.

En aromathérapie, l’huile essentielle de romarin est utilisée contre les tensions nerveuses et le stress et pour améliorer la santé respiratoire. il est également couramment utilisé pour soulager la fatigue et la négativité et pour augmenter la concentration, la vigilance et améliorer la concentration.

Une étude, publiée en 2012, a démontré que lorsqu’elle est inhalée, l’huile de romarin a un effet stimulant. L’étude a montré que l’huile pouvait avoir un impact positif sur l’humeur et l’activité des ondes cérébrales, ainsi que sur la stimulation du système nerveux. (2)

Une étude plus récente, publiée en 2018, a révélé que l’huile essentielle de romarin avait un impact positif sur la mémoire et la concentration. L’étude portant sur 79 élèves âgés de 13 à 17 ans a séparé les élèves en trois groupes qui ont inhalé de l’huile essentielle de romarin, de l’huile essentielle de lavande ou un placebo qui a été pulvérisé dans la salle de classe.

Les chercheurs ont découvert que les étudiants qui inhalaient de l’huile essentielle de romarin avaient des améliorations significatives de la mémoire par rapport à ceux qui inhalaient de l’huile essentielle de lavande ou le groupe témoin. En fait, l’huile essentielle de lavande a provoqué une mémoire plus faible que le contrôle, probablement en raison de ses effets sédatifs connus. (3)

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour passer la journée au travail ou à l’école, essayez d’inhaler de l’huile essentielle de romarin lorsque vous sentez que votre concentration commence à vaciller.

3. Huile essentielle de menthe verte 

L’huile essentielle de menthe verte n’est peut-être pas aussi populaire que la menthe poivrée, mais elle a une gamme d’avantages pour la santé très similaires. Lorsqu’il est inhalé, il peut aider à soulager la fatigue, à stimuler la concentration et à améliorer la motivation afin que vous puissiez passer la journée de manière plus productive.

Une étude animale a révélé qu’une combinaison d’huiles essentielles de menthe verte et de romarin avait des effets bénéfiques significatifs sur la mémoire et l’apprentissage des souris. les chercheurs ont également découvert que ce mélange d’huiles aidait à réduire les dommages oxydatifs au cerveau. (4)

Voir ci-dessous pour une autre étude qui a combiné l’huile essentielle de menthe verte avec l’orange douce.

4. Huile essentielle d’orange douce 

Les huiles essentielles d’agrumes ont un merveilleux effet stimulant qui peut aider à combattre la fatigue et à renforcer la concentration et la motivation. Il existe également des preuves que l’huile d’orange douce peut aider à stimuler l’énergie.

Une étude a révélé que lorsqu’elle est combinée avec de l’huile essentielle de menthe verte, l’huile d’orange douce peut avoir un effet positif sur les performances sportives. Dans l’étude, publiée en 2016, des athlètes masculins ont inhalé une combinaison d’huiles essentielles juste avant de se lancer dans une course de 1500 mètres.

Les chercheurs ont constaté que cela aidait à améliorer les temps d’exécution, mais ont souligné que l’étude était à petite échelle et que des recherches supplémentaires étaient nécessaires. (5)

Essayez d’inhaler une combinaison d’huiles essentielles d’orange et de menthe verte chaque fois que vous vous sentez fatigué. Espérons que cela aura un effet positif sur votre niveau d’énergie.

5. Huile essentielle de citron 

Les huiles d’agrumes sont utilisées depuis longtemps en aromathérapie pour leurs effets stimulants. Bien que nous n’ayons pas beaucoup de preuves pour soutenir l’utilisation des huiles essentielles pour stimuler la motivation et l’énergie, il existe des preuves que l’huile essentielle de citron pourrait être bénéfique.

L’huile essentielle de citron est une huile essentielle très populaire avec une gamme variée d’avantages thérapeutiques. Il est largement utilisé pour traiter une grande variété de maux affectant le corps et l’esprit.

Une étude, publiée en 2008, a révélé que lorsqu’elle est inhalée, l’huile essentielle de citron avait un effet significativement positif sur l’humeur. (6)

Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur l’huile essentielle de citron, mais traditionnellement, les parfums d’agrumes ont été considérés comme édifiants.

6. Huile essentielle de bergamote 

L’huile essentielle de bergamote est une autre huile d’agrumes aux qualités édifiantes que les gens utilisent pour combattre la fatigue et améliorer l’humeur. Les amateurs de thé Earl Grey connaissent déjà le goût particulier du fruit puisqu’il est utilisé pour aromatiser le thé.

L’huile est également un ingrédient populaire dans de nombreux produits cosmétiques, articles de toilette et parfums, mais elle possède un large éventail d’avantages médicinaux et est couramment utilisée pour traiter la peau et les cheveux ainsi que le stress et l’anxiété.

Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique concernant sa capacité à augmenter les niveaux d’énergie, de nombreuses personnes ne jurent que par la nature édifiante de l’huile. Essayez d’inhaler de l’huile essentielle de bergamote chaque fois que vous sentez que vos batteries ont besoin d’être rechargées.

7. Huile essentielle de pamplemousse 

L’huile essentielle de pamplemousse est une autre huile d’agrumes capable de revigorer votre esprit et de stimuler votre humeur. Il a un arôme merveilleux et frais que beaucoup de gens trouvent édifiant.

Si vous êtes un fan des huiles d’agrumes, essayez d’inhaler directement l’huile de pamplemousse ou de la diffuser dans votre maison et votre bureau chaque fois que vous vous sentez à court d’énergie et de motivation.

8. Huile essentielle de citron vert 

L’huile essentielle de citron vert est une autre huile essentielle d’agrumes capable de dynamiser votre esprit et votre corps et de vous mettre dans l’ambiance de la journée à venir.

Si vous vous sentez démotivé et sans inspiration, essayez de diffuser de l’huile essentielle de citron vert seule ou combinée avec une autre huile d’agrumes édifiante comme l’orange douce ou le pamplemousse. Vous pouvez également inhaler cette huile essentielle chaque fois que vous sentez votre niveau d’énergie baisser.

9. Huile essentielle d’eucalyptus 

L’huile essentielle d’eucalyptus devient de plus en plus populaire grâce à sa gamme diversifiée de bienfaits potentiels pour la santé. Il est particulièrement connu pour sa capacité à traiter la santé respiratoire ainsi que le soulagement de la douleur et les affections cutanées.

Des études ont montré que l’huile d’eucalyptus pouvait avoir un effet émotionnel positif et qu’elle est utilisée en aromathérapie pour traiter le stress et l’anxiété. Selon les partisans, cela peut également aider à combattre la fatigue et à augmenter les niveaux de motivation.

Bien qu’il n’y ait aucune preuve que l’huile d’eucalyptus puisse augmenter votre niveau d’énergie, il n’y a aucun mal à essayer. Essayez d’inhaler l’huile lorsque vous êtes fatigué et démotivé. Vous constaterez peut-être que cela fait l’affaire.

10. Huile essentielle de thym 

L’huile essentielle de thym est une autre huile avec une grande variété d’avantages pour la santé. Il est couramment utilisé pour renforcer le système immunitaire et améliorer la santé circulatoire. Certaines personnes affirment qu’il peut également améliorer l’humeur et réduire les sensations de fatigue.

Essayez d’inhaler l’huile directement ou de la diffuser dans la maison et au bureau chaque fois que nécessaire. Vous pouvez également diluer cette huile et l’appliquer sur votre peau lors d’un massage.

11. Huile essentielle de gingembre

L’huile essentielle de gingembre est surtout connue pour ses effets réchauffant sur le corps et sa capacité à stimuler la circulation dans les muscles. C’est aussi un remède populaire contre les troubles digestifs, les nausées et les douleurs menstruelles.

En remettant votre corps en état de marche, l’huile essentielle de gingembre peut également aider à soulager les sensations de fatigue tandis que son parfum chaud et épicé peut également aider à améliorer la clarté mentale, la concentration et la motivation.

Autres huiles essentielles pour stimuler l’énergie et la motivation

En ce qui concerne les effets des huiles essentielles sur l’esprit, il n’y a pas de solution unique. Les huiles mentionnées ci-dessus comprennent celles qui ont été étudiées et certaines des plus populaires en aromathérapie pour stimuler l’énergie et améliorer la motivation.

Cependant, ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre. Il existe également un certain nombre d’autres huiles essentielles que les gens trouvent efficaces comme : 

  • huile essentielle d’orange sauvage
  • huile essentielle de cannelle
  • huile essentielle de poivre noir
  • huile essentielle d’encens
  • huile essentielle de basilic
  • huile essentielle de citronnelle
  • huile essentielle de jasmin

 Comment utiliser les huiles essentielles pour l’énergie et la motivation 

Alors, maintenant que vous avez choisi vos huiles essentielles, comment pouvez-vous en tirer le meilleur parti pour augmenter votre niveau d’énergie, votre motivation et votre concentration ?

Voici les moyens les plus sûrs et les plus efficaces d’utiliser les huiles essentielles que vous avez choisies :

  • Inhalation : la façon la plus simple d’utiliser vos huiles essentielles est peut-être de les inhaler directement de la bouteille chaque fois que vous vous sentez démotivé ou fatigué. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de votre huile sur un mouchoir ou une boule de coton et inhaler.
  • Diffusez :  si vous disposez d’un appareil diffuseur, c’est un moyen simple et efficace d’inhaler vos huiles essentielles. Ajoutez l’huile de votre choix ou une combinaison d’huiles à votre machine et diffusez-la dans toute votre maison ou votre bureau. Cela peut avoir un effet remarquablement édifiant sur votre esprit et votre corps avec très peu d’effort de votre part.
  • Application topique : les huiles essentielles peuvent être appliquées sur la peau par voie topique tant qu’elles sont diluées au préalable. Les huiles essentielles sont très puissantes, alors assurez-vous de bien les diluer avec une huile de support comme l’huile d’amande ou l’huile de noix de coco avant de les masser sur votre peau.

Précautions et effets secondaires 

Les huiles essentielles sont considérées comme une forme de thérapie sûre tant qu’elles sont utilisées correctement. Il est important de prendre les précautions suivantes pour vous assurer d’éviter tout effet secondaire indésirable :

  • Ne prenez jamais votre huile essentielle en interne sauf si vous êtes supervisé par votre médecin.
  • N’appliquez jamais votre huile essentielle sur votre peau à moins qu’elle n’ait été diluée avec une huile de support appropriée. Il existe un certain nombre d’huiles de support parmi lesquelles choisir. Parmi les plus populaires, citons l’huile d’avocat, d’amande douce, de jojoba et de noix de coco.
  • Même après avoir dilué l’huile, vous devez effectuer un test cutané pour vous assurer que vous n’êtes pas sensible. Appliquez une petite quantité de votre huile diluée à l’intérieur de votre bras et couvrez avec un bandage. Laissez-le reposer jusqu’à 24 heures. Si vous ne ressentez aucune rougeur ou réaction cutanée, vous pouvez continuer et appliquer une dose plus importante.
  • Les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent consulter leur médecin avant d’utiliser les huiles essentielles par voie topique . Alors que certains sont considérés comme sûrs, il y a un manque de données de sécurité concrètes.
  • N’utilisez pas d’huiles essentielles sur les enfants à moins d’avoir un avis médical d’expert.
  • De nombreuses huiles essentielles d’agrumes sont phototoxiques. Cela signifie qu’ils peuvent rendre votre peau extrêmement sensible au soleil. Si vous avez utilisé de l’huile essentielle de citron ou une autre huile d’agrumes par voie topique, vous devez éviter d’exposer votre peau à la lumière directe du soleil pendant au moins 24 heures.

Pour finir…

Presque tout le monde manque d’énergie et de motivation de temps en temps. beaucoup d’entre nous ont des vies stressantes et nous sommes loin d’avoir la quantité de sommeil dont nous avons besoin pour nous ressourcer. Bien sûr, il est facile de recommander plus de sommeil, mais en vérité, ce n’est pas une tâche facile.

Beaucoup de gens se tourneront vers une tasse de café noir fort ou une boisson énergisante sucrée ou un soda pour aider à combattre leur fatigue. bien que cela puisse avoir l’effet souhaité, il est souvent de courte durée et généralement accompagné d’un crash plus tard dans la journée.

Heureusement, il existe une solution potentielle sous la forme d’huiles essentielles. Bien que les preuves scientifiques de leurs effets soient rares, de nombreuses personnes affirment qu’ils sont très efficaces. il existe également un certain nombre de preuves que certaines huiles essentielles peuvent stimuler l’esprit, stimuler la concentration et combattre l’effet de fatigue.

Selon les recherches, les huiles essentielles de citron, de menthe verte, de menthe poivrée, de romarin et d’orange douce peuvent avoir l’effet désiré. Il existe également un certain nombre d’autres huiles essentielles qui prétendent stimuler le corps et l’esprit et stimuler l’énergie, la concentration et la motivation.

Nous pensons qu’il vaut la peine d’essayer certaines des huiles de notre liste et de voir quel effet elles ont sur vous. Il y a peu à perdre et vous pourriez bien tomber sur une solution infaillible.


Vous aimerez aussi : 10 conseils pour récupérer votre énergie


Source