12 astuces géniales pour réutiliser vos pelures d’oranges
Les pelures d’oranges finissent la plupart du temps à la poubelle et c’est bien dommage. Au-delà d’un usage culinaire sous forme de zestes ou d’écorces confites, ces pelures se prêtent à toutes sortes d’utilisations souvent assez surprenantes. Dans le cadre de ces astuces, il est recommandé d’utiliser les peaux d’oranges issues de l’agriculture biologique.
1. Un désodorisant envoûtant
Conservez vos pelures d’oranges dans des coupelles à disposer un peu partout chez vous. Mieux encore, déposez-les près d’une source de chaleur comme un radiateur ou jetez-les dans la cheminée, si vous avez la chance d’en avoir une. Votre intérieur sentira divinement bon et à moindre frais.
2. Un traitement efficace contre les moisissures
Faites bouillir des pelures d’oranges dans de l’eau avec des clous de girofle, aérez bien la zone à traiter et déposez ce mélange aux endroits les plus humides de votre intérieur. Les moisissures devraient disparaître rapidement. Vous pouvez aussi déposer de petits bouts d’écorces d’oranges dans vos bocaux de sucre en poudre : ils l’empêcheront de cristalliser et lui offriront un parfum suave.
3. Un remède naturel contre l’acné
Les oranges sont non seulement bourrées de vitamine C, elles ont aussi des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques. Cela est aussi valable pour les pelures qu’il suffit de faire sécher, de réduire en poudre puis de moudre (au mixeur ou avec un vieux moulin à café) pour former une poudre fine à mélanger avec une substance grasse et neutre (la vaseline est parfaite). Étalez cette mixture sur vos points noirs avant qu’ils ne dégénèrent en boutons disgracieux.
4. L’arme fatale contre le cholestérol
Les pelures d’oranges séchées et réduites en poudre permettent aussi de faire baisser un taux de cholestérol élevé. Prises régulièrement et en petites quantités, elles sont aussi efficaces pour lutter contre l’obésité et son cortège de maladies chroniques. Voyez un médecin ou un naturopathe pour plus d’informations sur le dosage et le traitement à base de pelures d’oranges.
5. Un masque exfoliant magique
Armez-vous d’un couteau économe, retirez les zestes de vos pelures d’oranges, faites-les sécher à un endroit sec et ensoleillé pendant trois jours, réduisez-les en poudre fine (avec le mixeur ou un moulin à café), mélangez-en une pincée dans un yaourt et ajoutez-y une cuillerée à café de miel. Étalez le tout sur le visage et laissez agir pendant cinq minutes. Vous aurez une peau éclatante et sans points noirs.
6. Une solution naturelle pour garder une haleine fraîche
Plutôt que de mâcher de la gomme industrielle, prélevez un petit morceau de zeste sur une orange bio et mastiquez-le. Votre haleine restera fraîche et les propriétés antibactériennes de la pelure d’orange vous garantiront une hygiène buccale parfaite.
7. Un apéritif original
Étonnez vos convives avec cette boissons aussi originale que rafraîchissante : mettez 50 g d’écorces d’orange amère bio dans un litre de vin blanc sec. Ajoutez-y 15 morceaux de sucre et laissez macérer le tout pendant un mois. Filtrez le mélange et transvasez le liquide dans un flacon muni d’un bouchon.
8. Un somnifère naturel
Les huiles essentielles contenues dans les pelures d’oranges calment les nerfs et favorisent le sommeil. Si vous avez du mal à vous endormir, jetez quelques pelures séchées dans l’eau du bain avant d’aller vous coucher. Vous pouvez aussi plonger un petit morceau d’écorce d’orange bio dans votre tisane du soir pour obtenir le même effet sédatif.
9. Un antivirus radical
L’orange est bien connue pour combattre les infections hivernales comme les rhumes, mais sa peau très concentrée en flavonoïdes est encore plus efficace pour lutter contre les microbes. La poudre de pelures d’oranges vous aide à combattre toutes sortes de virus en stimulant vos défenses immunitaires.
10. L’ennemi juré des mites
Il s’agit ici de garder l’orange entière et de la piquer de clous de girofles. Déposez le fruit sur une coupelle et mettez-le dans vos armoires pour dissuader les mites de grignoter les plus belles pièces de votre garde-robe. L’orange va se rabougrir mais son action insecticide se prolongera sur plusieurs mois.
11. Le répulsif idéal contre les pipis de chats
Si votre minou a choisi le massif d’hortensias pour y faire pipi, vous pouvez remédier au problème en parsemant la terre de petits morceaux de pelures d’oranges. Les chats détestent l’odeur des agrumes et iront se soulager ailleurs.
12. Un produit efficace pour nettoyer les semelles des chaussures
Frottez les semelles de vos chaussures maculées de goudron avec une pelure d’orange épaisse. L’acidité contenue dans l’écorce va détacher rapidement les particules de goudron.