12 techniques simples et éprouvées pour libérer votre esprit des pensées négatives

Temps de lecture : 6 minutes

Imprimer





L’esprit humain est rarement calme. Questions, idées et pensées semblent défiler à travers notre conscience souvent de façon désordonnée et, parfois, sans raison particulière. Cette profusion peut être bonne, mais elle peut aussi être source de distraction ou d’inquiétude. Savoir comment se libérer l’esprit peut ainsi aider à apaiser l’anxiété, la dépression et même des difficultés à dormir.

Voici quelques astuces et techniques éprouvées qui vous permettront de mieux vous libérer l’esprit.

1. Exprimez vos pensées par écrit

Si votre esprit est un méli-mélo de pensées, il peut en effet aider de les écrire. Notez donc comment vous vous sentez, pourquoi et ce que vous voulez faire à ce sujet. Après avoir couché sur papier ces informations, vous aurez quelque chose de concret sur quoi réfléchir, ce qui vous aidera à ressentir un sentiment d’accomplissement, même si vous n’avez pas concrètement « fait » quelque chose.
  • Cette astuce vraiment intéressante vous aidera littéralement à vous débarrasser de vos pensées. Écrivez tous vos soucis sur un morceau de papier et argumentez les raisons pour lesquelles ces choses vous tracassent. Puis, déchirez le papier et jetez-le. Oui, jetez-le ! Les chercheurs ont constaté que les personnes jetant leurs préoccupations écrites sont ensuite moins susceptibles de s’en inquiéter.

2. Exprimez vos pensées par le dessin

Vous n’êtes peut-être pas un Van Gogh, mais vous n’avez pas à l’être pour vous adonner à l’art. Tout ce dont vous avez besoin est d’un outil de dessin et d’un morceau de papier. Amusez-vous à décorer avec des crayons arc-en-ciel, testez la peinture à l’huile, obtenez exactement le bon ombrage avec du fusain. Libérer votre esprit et vos angoisses par le dessin peut se révéler une force incroyablement puissante.

3. Parlez à quelqu’un

Peut-être êtes-vous le genre de personne gardant ses pensées et émotions pour soi. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais cela signifie que, à force de ruminer intérieurement, les petits soucis peuvent rapidement faire boule de neige et vous sembler insurmontables du jour au lendemain. Afin de libérer votre esprit d’inquiétudes que vous pouvez avoir, inquiétudes amoureuses, préoccupations quant à votre santé, doutes au sujet de votre travail, apprenez à vous confier à quelqu’un.

  • Adressez-vous d’abord aux amis et à votre famille. Ils vous aiment, vous comprennent, n’ont pas besoin de justifications et seront francs avec vous. Dites-leur donc ce que vous traversez et écoutez leurs conseils.
  • Si, toutefois, vos amis et votre famille ne sont pas du genre à donner un coup de main, pensez à consulter un thérapeute. Un thérapeute est en effet formé à l’écoute des préoccupations particulières de chacun et trouve des solutions fondées sur la recherche et l’expérience pratique. Et souvenez-vous : il n’y a pas à se sentir inférieur lorsque vous demandez l’avis d’un thérapeute.
  • Ayez une conversation profonde avec quelqu’un. Plus facile à dire qu’à faire, mais ça vaut vraiment le coup. Les chercheurs ont trouvé que d’avoir des conversations profondes, dans lesquelles vous allez au-delà du superficiel et partagez des choses intimes ou incitant à la réflexion, rend effectivement les gens plus heureux.

4. Passez du temps avec un animal de compagnie

Il n’existe aucune preuve scientifique que posséder un animal de compagnie peut directement contribuer à vous libérer l’esprit. Mais il est par contre prouvé que posséder un animal réduit le risque de dépression, réduit la pression artérielle, élève le taux de sérotonine et de dopamine et réduit la probabilité de visites chez le médecin des personnes âgées de plus de 65 ans. Si vous étiez plus heureux et en meilleure santé, ne serait-il pas plus facile de lâcher prise des choses qui vous dérangent et de vous concentrer sur ce que vous avez et ce qu’il y a de positif dans votre vie ?

5. Souvenez-vous des choses vraiment importantes dans la vie

Parfois, nos esprits sont envahis de pensées qui, rétrospectivement, ne sont pas très importantes. Peut-être avez-vous perdu votre emploi ou peut-être votre petite amie vient-elle juste de mettre fin à votre relation. Bien qu’évidemment importantes, ces choses sont loin d’être la fin du monde. Rappelez à votre cerveau toutes les choses vraiment importantes que vous avez dans votre existence :

  • des amis et une famille
  • la santé et la sécurité
  • de la nourriture et un logement
  • des opportunités et la liberté

6. Essayez la méditation en marchant

La méditation en marchant se pratique exactement comme l’indique le nom de cette méthode, il s’agit d’utiliser l’ouverture et la beauté de la nature pour inspirer calme et pensées positives dans le cerveau. Comme Henry David Thoreau, marchez à travers le désert et planifiez votre prochain projet. Ou imaginez être Carl Linnaeus, le scientifique suédois, qui a classifié de nombreux animaux et plantes. Être dehors par une journée chaude et ensoleillée peut faire des merveilles pour votre disposition d’esprit.






7. Immobilisez vos yeux

Il s’agit d’une technique de méditation vous aidant à vous libérer l’esprit en altérant votre notion du temps. Voici comment faire.

  • Concentrez votre regard sur un point au loin. Cela fonctionne avec tout objet stationnaire se situant à environ 3 mètres (il est plus difficile de se concentrer plus longtemps sur des objets qui sont trop loin). L’objet peut être un mur, un vase, un grain de poussière, l’essentiel étant qu’il ne bouge pas.
  • Laissez votre esprit conscient « partir » et continuez à vous concentrer sur l’objet. Votre potentiel intellectuel est entièrement canalisé vers une tâche. Continuez à vous concentrer sur l’objet, même si vos yeux commencent à s’égarer ou que votre esprit commence à vagabonder.
  • Après un certain moment, le temps commencera à ralentir. Votre concentration est 100 % consacrée au maintien de votre regard sur l’objet, elle ne faiblit pas et vous ne vous souciez pas de ce qui vous inquiétait auparavant. Lorsque vous êtes prêt, relâchez votre concentration. Vous ressentirez alors surement une certaine fatigue mentale, comme si vous veniez juste de passer par une gymnastique du même ordre, mais vous devriez vous sentir mieux.

8. Essayez des exercices de respiration

La respiration est un élément essentiel de la méditation, qui à son tour peut grandement participer au fait de se libérer l’esprit. Maîtriser plusieurs techniques de respiration différentes peut vous aider à atteindre la libération et la clarté d’esprit venant avec la transcendance. Maîtrisez cette technique rapide de respiration, la respiration complète, dans le but de mieux maîtriser la méditation.

  • Tenez-vous droit et expirez complètement.
  • Détendez vos muscles du ventre lorsque vous commencez à inspirer.Concentrez-vous sur le remplissage de votre ventre d’air.
  • Une fois que votre ventre est complètement rempli d’air, continuez à inspirer, en gonflant votre poitrine et cage thoracique.
  • Retenez momentanément votre souffle, en combattant l’instinct d’expirer.
  • Expirez lentement, le plus lentement possible, en ressentant l’air sortir de votre bouche.
  • Détendez votre poitrine et cage thoracique, en forçant sur votre ventre afin d’expulser l’air restant.
  • Fermez les yeux, concentrez-vous sur votre respiration normale et videz votre esprit.
  • Répétez le processus pendant 5 à 30 minutes.

9. Essayez et apprenez différentes formes de méditation

Il existe en effet plusieurs formes de méditation, de la méditation avec des mantras à la méditation zen.

10. Une fois que vous avez commencé à méditer, apprenez à approfondir vos compétences en la matière.

Une fois que vous avez saisi les bases de la méditation, apprenez à en améliorer les effets. Il existe plusieurs façons de le faire.

  • Relâchez complètement votre corps. Assurez-vous que votre corps ne soit pas inconsciemment crispé alors que vous tentez de méditer. Essayez de tendre votre corps exprès, puis de relâcher la tension et répétez cet exercice jusqu’à tant qu’il soit complètement détendu.
  • Essayez de rester complètement immobile pendant que vous méditez. Il est difficile de parvenir à un état de conscience éclairé lorsque votre corps est en mouvement, envoie des sensations et exige une réponse de votre cerveau. Faites donc un effort pour rester complètement immobile.
  • Laissez votre respiration couler naturellement. Après quelques exercices initiaux, arrêtez vos efforts conscients de respiration et laissez-la faire ce qu’elle veut. Concentrez votre conscience sur des points de votre corps et, ce faisant, éliminez ensuite cette conscience.

11. Faites du sport ou faites un jeu de quelque chose

Parfois, se vider l’esprit revient à se distraire de pensées négatives se glissant dans votre conscience. Rien n’est plus distrayant que de jouer à un jeu absorbant ou de faire un jeu de quelque chose de routinier.

  • Faire de l’exercice physique en pratiquant un sport est un excellent moyen de se sentir mieux et de vous faire sortir de l’esprit tout ce qui vous dérange. En plus de cela, l’activité physique est un excellent moyen pour guérir des maux physiologiques et apaiser des troubles psychologiques.
  • Faites un jeu de n’importe quelle activité ordinaire que vous effectuez sur le moment. Devez-vous mettre de l’ordre dans votre chambre ? Faites-en un jeu en shootant le linge sale dans votre panier. Devez-vous faire des courses ? Relevez le défi d’être économe et de dépenser la moitié de ce que vous dépensez normalement.

12. Relevez le défi d’une tâche sans fin

On dit que l’oisiveté est mère de tous les vices, donc la meilleure chose pour garder votre esprit libéré de toute pensée négative est de garder vos mains occupées. Vos mains métaphoriques. Et vous mettre au défi d’une tâche sans fin est une excellente façon de le faire. Voici quelques idées que vous pouvez essayer afin de rester occupé.

  • Prenez une photo de vous-même tous les jours pendant un an. Vous avez probablement déjà vu des montages vidéos où la succession d’images accompagnée de musique retrace la vie d’un être humain. C’est une excellente idée et tout le monde peut essayer. Mais vous avez besoin de patience et de persévérance pour le faire tous les jours pendant un an.
  • Faites quelque chose dont vous avez peur, tous les jours. Ce fut le fameux conseil d’Eleanor Roosevelt et qui touche une corde sensible de beaucoup de gens. Peut-être avez-vous peur d’interagir avec d’autres personnes (nombre de gens partagent cette crainte). Si c’est le cas, sortez et arrêtez un inconnu pour lui demander des directions, puis entamez une conversation. Vous commencerez alors lentement à dompter vos peurs, aidant votre esprit à réaliser qu’il peut également lâcher prise d’autres troubles.

Conseils

  • Ne vous inquiétez pas du temps qui vous est nécessaire pour vous libérer l’esprit. En être trop conscient peut compromettre le processus.
  • Relaxer votre corps peut favoriser le fait de vous libérer l’esprit, ainsi que le sommeil !
  • Allez courir (si possible en écoutant de la musique). Courir permet de détendre votre corps et votre esprit.
  • Concentrez-vous sur un maximum de choses positives.
  • Trop penser peut provoquer des migraines : c’est comme une ampoule électrique reliée directement à une centrale nucléaire. Libérez donc votre esprit !







Source (cliquez sur le lien)