7 huiles essentielles pour vous aider à traverser les 7 étapes d’une rupture

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


La douleur d’un cœur brisé varie d’une personne à l’autre et tout le monde ne passe pas par les sept étapes d’une rupture.  L’aromathérapie peut vous aider mentalement, émotionnellement, physiquement et spirituellement à surmonter le chagrin d’amour.

Voici un guide des huiles essentielles pour vous aider à guérir et à vous sortir de votre douleur, à traverser la rupture et à en sortir plus puissant que jamais.

1. Le déni

« C’est vraiment fini ? Juste comme ça ? J’ai encore des sentiments pour lui. Après toutes les années que j’ai investies dans cette relation, nous ne pouvons pas simplement l’arrêter ».

La séparation peut être très pénible, même pour les relations à court terme. Parfois, une rupture arrive sans prévenir et il est vraiment difficile de comprendre ce qui n’allait pas.

L’huile essentielle à choisir : eucalyptus

Pour aider à apaiser toutes les émotions que vous ressentez, inhalez de l’eucalyptus car son parfum stimule la respiration libre et profonde pour la détente, tout en élevant et énergisant l’esprit.

Ajouter quelques gouttes dans un bol d’eau bouillante. Placez une serviette sur votre tête et faites une tente autour du bol. Déplacez lentement votre visage vers la vapeur et respirez pour vous aider à vous détendre et à vous vider la tête émotionnellement.

2. Le deuil/l’isolement

Lorsque vous faites le deuil de la perte d’une relation, vous n’avez peut-être pas envie de passer du temps avec les autres, ce qui est compréhensible, mais vous pouvez aussi en faire une phase productive.

Si vous ne le faites pas déjà, essayez la méditation. Votre esprit peut être partout, pensant à toutes sortes de scénarios ou de choses que vous aimeriez dire et vous vous demandez peut-être s’il y a quelque chose que vous auriez pu faire différemment pour sauver la relation.

Une méditation guidée peut bien fonctionner et écouter les instructions aide à garder l’esprit libre de tout bavardage.

L’huile essentielle à choisir : lavande

Que vous l’utilisiez ou non pendant la méditation, utilisez la lavande pour vous détendre et calmer votre corps et votre esprit.

Ajoutez quelques gouttes à votre diffuseur, sur un bijou diffuseur ou mélangez dans un flacon pulvérisateur avec de l’eau, secouer le flacon avant de vaporiser votre chambre ou votre oreiller.

Un bain chaud avec quelques gouttes de lavande dans votre gel moussant serait un beau moment de détente.

3. La colère

Il est normal d’être en colère et vous devrez peut-être passer par cette phase pour vous en débarrasser.  Reconnaissez que cette étape est celle où vous n’agissez pas vous-même et exprimer votre colère peut être une bonne chose si cela est fait de manière saine.

Mais plus tôt vous pourrez améliorer votre humeur, mieux ce sera pour vous émotionnellement.

L’huile essentielle à choisir : ylang ylang 

Elle est idéale pour ses capacités antidépressives. Elle a un impact positif sur vos émotions, améliore votre humeur, régule votre rythme cardiaque et calme votre corps.

Utiliser dans un diffuseur, sur un bijou diffuseur, ou mélanger avec une huile de support et appliquer sur votre peau.

4. La négociation

Comme mentionné, votre esprit est peut-être en train de se déchaîner alors que vous vous demandez si vous auriez pu faire les choses différemment. Cela aurait-il eu de l’importance ? Et si j’avais fait ceci ou cela ? Si seulement j’avais ou n’avais pas…

Les huiles essentielles à choisir : bergamote ou encens

Pour vous aider à traverser cette phase, diffusez une de ces huiles essentielles. Ces deux huiles améliorent le travail pour une sensation de bien-être et réduire le stress.

5. L’apathie

Après une telle balade émotionnelle, vous manquez peut-être d’énergie et n’avez pas beaucoup d’intérêt ou de passion pour quoi que ce soit.

Les huiles essentielles à choisir : mélange Peace de Doterra

Si vous êtes fatigué(e) de vous sentir submergé, il est temps de retrouver une paix intérieure. Ce mélange est conçu pour vous permettre de vous reconnecter à vous-même, d’acquérir une énergie mentale positive, de réduire le stress et l’anxiété et de vous procurer un calme spirituel.

6. L’acceptation

Au fur et à mesure que vous acceptez la rupture et que votre cœur commence à se rétablir, vous entrez dans la  phase d’acceptation de la perte. Cela ne signifie pas que vous ne ressentirez plus ces émotions, mais vous avancez et commencez à vous sentir plus positif.

Les huiles essentielles à choisir : géranium, encens, citron

Le géranium est idéal pour remonter le moral et réduire l’anxiété. L’encens stimule votre humeur et votre énergie.  Le citron est également stimulant et réduit l’anxiété.

7. L’espoir

Au cours de cette phase de gestion de l’amour perdu, vous commencez à ressentir de l’optimisme, de l’excitation et un sentiment d’espoir.

Les huiles essentielles à choisir : myrrhe, citron, mélange Cheer de Doterra

L’arôme de la myrrhe est calmant et permet de se centrer. Le citron améliore l’humeur et réduit l’anxiété. Le mélange Cheer apportera un coup de pouce pour aller de l’avant et permettra d’avancer avec un bon état d’esprit.

Alors que vous traversez vos sentiments et vos émotions après une rupture, prenez bien soin de vous et utilisez l’aromathérapie pour traverser plus rapidement cette période difficile.


Vous aimerez aussi : 10 conseils pour récupérer votre énergie