8 Bienfaits du Tai Chi pour votre santé

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer



Les gens du monde entier pratiquent le tai-chi pour diverses raisons, notamment en matière de défense et de santé , ce qui peut vous surprendre.

Qu’est-ce que le Tai Chi ?

Le Tai Chi est un style défensif des arts martiaux qui comprend un exercice physique doux et des étirements. Il est connu pour ses bienfaits pour la santé. Basé sur la philosophie du taiji, un équilibre entre le yin et le yang, il existe cinq formes différentes de cet art martial. [1] Les mouvements du Tai-Chi, qui sont souvent pratiqués en groupe, ont tendance à être lents et méthodiques. Il y a des avantages physiques et psychologiques de cette pratique. Il a pris naissance en Chine autour du 12ème siècle après quoi de nombreuses autres formes se sont créées. Alors qu’il était seulement trouvé et pratiqué en Chine depuis des centaines des années, le Tai-Chi est en train de devenir un phénomène mondial et est pratiqué à travers le monde.

Types de Tai Chi

Les principaux types de Tai-Chi incluent les écoles de discipline Chen, Yang, Wu et Hao , ainsi qu’une forme combinée qui puise dans toutes les différentes écoles. [2] 

1. Chen

Cette forme implique une combinaison de mouvements lents et très rapides, ce qui en fait une forme difficile à maîtriser, en particulier pour un débutant. Cela étant dit, c’est aussi la première école de Tai Chi et est, par conséquent, l’un des plus populaires.

2. Yang

Proche du style Chen, cette forme d’art martial est considérée comme le style le plus largement accessible et le plus populaire au monde.

3. Hao

Le moins pratiqué et le moins connu, ce style n’utilise pas beaucoup de mouvements dérivés des trois autres styles.

4. Wu

Comme le Yang est venu du Chen, le Wu est aussi venu du Yang, et ce style dérivé est encore plus facile à pratiquer pour beaucoup de gens.

5. Combiné

Il existe diverses formes de Tai-Chi qui combinent une ou plusieurs des écoles décrites ci-dessus. Toute combinaison est possible, donc les formes sont vraiment illimitées.

Bienfaits du Tai Chi

Les principaux bienfaits du Tai-Chi comprennent ses effets sur l’amélioration de la santé cardiaque, le traitement de l’arthrite, la  maladie de Parkinson, le stress chronique, et l’amélioration de la force musculaire, entre autres. Il améliore également le contrôle de l’équilibre, la forme physique et la flexibilité.

Traite la maladie de Parkinson

La réduction du stress et les effets neurologiques de cet exercice ont été liés à une meilleure flexibilité et à une progression plus lente de cette maladie. [3] 

Contrôle le diabète

En aidant à équilibrer l’activité métabolique et améliorer la circulation, les diabétiques peuvent bénéficier de cette forme d’activité physique défensive et saine[4] 

Soulage la dépression

Le Tai Chi est connu pour réduire les hormones de stress et aider à équilibrer les niveaux de neurotransmetteurs, qui peuvent soulager les symptômes de la dépression.

Améliore la flexibilité

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens pratiquent cet art martial est d’améliorer leur flexibilité. [5] Les mouvements contrôlés et le renforcement de la force musculaire aident les gens à atteindre cet objectif assez facilement. 

Réduit la douleur arthritique

En améliorant la flexibilité, la circulation sanguine et la force, la pratique régulière de cet art martial peut aider à réduire les symptômes de l’arthrite et des douleurs articulaires[6] 

Améliore la force musculaire

Cet exercice est plus difficile que beaucoup de gens croient et exige un contrôle élevé des muscles . [7] Après seulement quelques semaines de pratique régulière, vous remarquerez un changement dans votre composition musculaire et votre contrôle. 

Régule la pression artérielle

En réduisant les niveaux de stress et en aidant à équilibrer la fonction cardiovasculaire, le Tai-Chi peut également aider à abaisser la  tension artérielle et à diminuer les symptômes de l’hypertension . [8] 

Soulage le stress

Les effets calmants de cet exercice sont connus pour réduire les niveaux d’hormones de stress dans le corps , tels que le cortisol[9] Cela peut aider à prévenir l’inflammation et réduire le risque de maladies chroniques. 

Comment faire du Tai Chi ?

Il y a plusieurs façons d’apporter cet art martial dans votre vie, mais il y a aussi de bons conseils pour vous aider. Par exemple, vous devriez commencer lentement et attendre de voir comment la pratique affecte votre corps. Cela peut être un exercice majeur pour brûler des calories, en dépit de la lenteur de l’activité, et beaucoup de mouvements et de groupes musculaires que vous solliciterez ne sont pas habitués à ce type d’activité.

Vous devriez également vous habiller convenablement pour votre session, et pour les débutants, les meilleures options sont des  vêtements amples et fluides qui permettent une gamme complète de mouvements. Une fois que vous devenez plus assaisonné, vous pouvez pratiquer le Tai-Chi une fois par jour ou plus. Certains pratiquants passent des heures chaque jour à pratiquer les mouvements, en centrant et éclaircissant leur esprit. Voici quelques autres bons conseils ci-dessous.

Équilibrage

L’un des éléments-clés du Tai Chi est un bon équilibre. Un grand nombre de mouvements teste la capacité de votre corps à rester en place. [10] Concentrez-vous fort sur le maintien de votre corps et sur chaque partie de votre corps en même temps. 

Enracinement

Cette technique consiste à s’imaginer ancré au sol, incapable de vaciller ou de tomber. C’est un truc mental qui fonctionne étonnamment bien.

Mise au point mentale

Cet art martial est impossible si vous n’êtes pas concentré mentalement et à l’écoute de votre corps. Cela vous aidera aussi à vider votre esprit et à ne vous concentrer que sur les mouvements et votre équilibre.

Respiration

L’autre aspect fondamental du Tai-Chi est la respiration. S’assurez-vous que votre corps possède l’élément nutritif essentiel – l’air – tout au long de la session.

Précautions avant de pratiquer le Tai Chi

Les principales précautions à prendre avant de pratiquer le Tai Chi sont les suivantes :

  • Pratiquer cette activité dans un espace ouvert et bien ventilé
  • Boire suffisamment d’eau pour prévenir la déshydratation
  • S’assurer que tous les élèves (si vous êtes instructeur) sont à l’aise

La prévention des blessures est de la plus haute importance, et il y a plusieurs façons de le faire.

  • Prévoyez toujours une trousse de premiers soins, si vous êtes instructeur, et tenez-la dans un endroit facilement accessible.
  • Pour les praticiens individuels, assurez-vous de vous étirer et de vous échauffer avant de commencer les mouvements.
  • Aussi, parlez à votre médecin de votre souhait de commencer le Tai-Chi avant de l’inclure dans votre mode de vie.

Les références




Source