« Face mapping » comment votre visage révèle vos problèmes de santé

Temps de lecture : 6 minutes

Imprimer




Connaissez-vous le face mapping ou cartographie faciale ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous souffrez au moins occasionnellement de poussées d’acné, de peau sèche, de rougeurs et de signes de teint irrégulier. Si tel est le cas, vous vous interrogez probablement sur les causes sous-jacentes possibles de ces affections cutanées dans l’espoir de trouver un moyen de vous en débarrasser définitivement.

Une voie que vous voudrez peut-être explorer est le face mapping ou la cartographie faciale, une théorie avec des milliers d’années d’histoire enracinée à la fois dans la médecine chinoise ancienne et la médecine ayurvédique.

Les praticiens qui utilisent encore aujourd’hui les techniques du face mapping nous disent que la prémisse sous-jacente est la suivante : là où des affections telles que l’acné ou les rougeurs apparaissent sur votre visage, elles sont représentatives de ce qui se passe ailleurs dans votre corps, en particulier dans les principaux organes tels que les reins, le foie et cœur.

Qu’est-ce que le face mapping ?

Le face mapping est une technique médicinale ancienne qui consiste à établir des liens entre les problèmes affectant le visage d’une personne et son état de santé général.

Certains experts, dont certains dermatologues, considèrent le face mapping comme une approche combinant des éléments des philosophies de la médecine orientale et occidentale. En effet, il prend en compte diverses causes d’affections cutanées/faciales, telles que : les allergies, l’alimentation, les niveaux de stress, les hormones, la génétique, l’âge et le type de personnalité/constitution corporelle (également appelés doshas).

Le face mapping pour l’acné est l’une des applications les plus populaires de cette théorie. L’idée est que les poussées d’acné qui se développent de manière répétée à certains endroits du visage, comme le menton ou le front, ont des causes spécifiques.

Le face mapping peut également être utilisé pour aider à traiter des problèmes tels que les rougeurs, les éruptions cutanées dues aux allergies alimentaires, les rides, les poches et les rides.

Les faces mapping peuvent différer quelque peu en fonction de leur origine, mais la plupart divisent le visage en au moins 10 zones différentes.

Voici un tableau de face mapping de base qui peut être utilisé pour aider à indiquer les causes sous-jacentes des problèmes de peau :

  • Imperfections sur votre front – impactées par l’intestin grêle et la vessie ; peut être lié à un stress non géré, à une mauvaise digestion et à une privation de sommeil
  • Des éruptions cutanées entre/au-dessus de vos sourcils ou de votre nez – censées représenter un déséquilibre des reins, de l’estomac, de la vessie ou de la rate. Lorsque l’acné se développe près des narines, elle peut également être liée à des problèmes intestinaux et à une inflammation de l’intestin grêle.
  • Les lignes/rides entre vos sourcils sur le côté droit peuvent indiquer que vous réprimez des émotions telles que la colère. Cela peut être lié à une mauvaise fonction hépatique et nécessiter des actes de pardon, selon la médecine traditionnelle chinoise.
  • Rides/ridules sur le côté gauche de vos yeux – peuvent représenter des problèmes avec les fonctions du foie et de la rate
  • Éruptions ou lignes au-dessus des sourcils – représente un problème avec la fonction cardiaque
  • Poches sous les yeux – qui seraient liées à une mauvaise fonction rénale
  • Acné sur le menton, autour de la bouche et sur la mâchoire – serait due à un déséquilibre du système reproducteur, ainsi que du gros intestin ou du côlon et de l’estomac. Lorsque l’acné se forme sous les lèvres et le bas du menton, cela peut signifier que tout le système digestif ne fonctionne pas correctement, y compris la rate et les reins.
  • Joues rouges – peuvent être liées à un dysfonctionnement de l’estomac, du foie et des poumons; peut également indiquer une réponse immunitaire, des problèmes respiratoires ou des allergies
  • Nez rouge – peut indiquer des problèmes cardiaques comme l’hypertension artérielle et l’inflammation
  • Irritation sur votre cou – peut être représentative du stress qui affecte le système immunitaire

Ce que dit la science

Le face mapping est-il une vraie solution pour faire face à des maux tels que les éruptions cutanées et l’acné ?

Dans l’ensemble, les preuves scientifiques manquent pour montrer que le face mapping ayurvédique et chinoise est précis et utile pour la plupart des gens.

Cependant, certaines recherches montrent que certains types d’affections cutanées sur le visage qui ont tendance à apparaître dans des zones particulières, telles que l’acné ou les rougeurs sur le menton ou les joues, peuvent être représentatifs de problèmes tels que des problèmes hormonaux, le stress ou des réactions immunitaires. .

Une étude de 2019 indique également que « des différences régionales distinctes dans la perte d’eau transépidermique, la capacité, le flux sanguin, le sébum, le pH et la température sont démontrées dans la peau du visage », ce qui signifie que certaines parties du visage peuvent être affectées par certains changements de mode de vie.

La science dermatologique moderne suggère que les causes profondes de la plupart des affections cutanées qui se manifestent sur le visage comprennent :

  • Déséquilibres hormonaux, tels que des niveaux élevés d’hormones androgènes comme la testostérone
  • Niveaux de stress élevés
  • Production élevée d’huiles, en particulier dans la «zone T», qui comprend le front, le nez et le menton
  • Mauvaises habitudes de sommeil
  • Mauvaise hygiène qui permet aux huiles, à la sueur, aux cellules mortes de la peau et aux bactéries de s’accumuler
  • Mauvaise santé intestinale, y compris le manque de bactéries probiotiques saines
  • Allergies et réponses immunitaires
  • Irritation/réactions au maquillage, aux soins de la peau et aux produits capillaires
  • La génétique
  • Exposition au soleil
  • Mauvaise circulation
  • Maladies sous-jacentes telles que le diabète ou les maladies cardiaques
  • Exposition environnementale aux irritants

La plupart des dermatologues conseillent qu’avant de se tourner vers le face mapping pour obtenir de l’aide, commencez par les bases : nettoyez votre visage régulièrement avec des produits doux et appropriés, utilisez une protection solaire si vous êtes au soleil, traitez toutes les infections cutanées existantes et éliminez tous les allergènes connus de votre alimentation. et mode de vie.

Si vous pratiquez déjà une bonne hygiène et avez une alimentation équilibrée mais que vos symptômes persistent, vous pouvez envisager de consulter un consultant spécialisé dans la cartographie faciale pour une aide supplémentaire.

Quel est l’essentiel de ce que la science dit à propos de la cartographie faciale ? Il n’est pas étayé par des preuves solides; cependant, on ne pense pas non plus qu’il soit risqué, ce qui en fait une option que vous voudrez peut-être poursuivre si d’autres traitements n’ont pas bien fonctionné.

Face mapping ou cartographie faciale chinoise

La « lecture faciale » chinoise est également connue sous le nom de mien shiang, une pratique vieille d’au moins 3 000 ans.

Tout comme avec d’autres pratiques de médecine traditionnelle chinoise, telles que l’acupuncture, la lecture du visage est basée sur des canaux d’énergie qui traversent le corps le long de méridiens spécifiques. Lorsque «l’énergie vitale» ou Qi d’une personne est perturbée, on pense que cela se manifeste sur le visage sous la forme d’éruptions cutanées, de bosses, de rougeurs et d’autres problèmes. Cependant, la plupart des études montrent que le système méridien « n’a pas de base anatomique physique ».

Comment la cartographie faciale ayurvédique se compare-t-elle à la lecture faciale chinoise ? 

Les deux diffèrent quelque peu en ce qui concerne les organes/systèmes qui influencent les différentes parties du visage. La MTC implique également des manipulations des méridiens du corps, tandis que l’Ayurveda se concentre davantage sur le type de corps génétiquement déterminé d’une personne (son dosha).

En MTC, les dysfonctionnements des organes au niveau des organes digestifs (principalement le foie, les reins, l’estomac, la rate et les intestins) sont responsables de nombreux problèmes qui se développent sur la peau. Par exemple, on dit qu’une mauvaise santé du foie représente une diminution de la désintoxication et, par conséquent, une augmentation de l’inflammation faciale, des rougeurs et des éruptions cutanées.

D’autres facteurs auxquels la MTC s’attaque pour améliorer la santé de la peau comprennent une mauvaise alimentation, un manque de sommeil, des niveaux de stress élevés, une colère émotionnelle et l’utilisation de médicaments.

Certaines des recommandations les plus courantes sur la base des lectures de visage incluent :

  • Éviter les irritations causées par les parfums et les produits de soin de la peau/des cheveux
  • Enlever le maquillage et les produits cosmétiques obstruant les pores
  • Prévenir les méfaits du soleil
  • Rester hydraté
  • Résoudre le stress
  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Lutter contre les allergies alimentaires
  • Éviter les bactéries du contact avec les téléphones portables et les taies d’oreiller sales

Dernières pensées

  • Quelle est la signification du face mapping et comment fonctionne-t-il ? C’est une théorie ancienne (mais pas un processus scientifiquement prouvé) basée sur la croyance que les symptômes qui affectent le visage sont révélateurs de problèmes de santé plus profonds.
  • Le face mapping de l’acné est l’une des applications les plus populaires. Bien que la cartographie du visage diffère selon l’origine, la plupart des praticiens pensent que l’acné sur le front représente un problème rénal ou digestif, tandis que l’acné sur le menton et la mâchoire indique un dysfonctionnement des intestins et du côlon, ainsi que des déséquilibres hormonaux et des niveaux de stress élevés.
  • La cartographie faciale chinoise (face mapping) est basée sur l’idée qu’un mauvais fonctionnement du foie, des reins, de l’estomac, de la rate et des intestins est responsable de nombreux problèmes qui se développent sur la peau, en raison de la façon dont ils perturbent le flux d’énergie du corps.

En relation : 6 Puissants asanas de yoga pour une peau éclatante






Source