L’anxiété d’été est-elle une réalité ?

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer






L’anxiété de l’été est-elle une réalité ? Les effets de l’hiver sur la santé mentale ont fait l’objet de recherches, et il est largement admis que l’hiver peut causer des troubles affectifs saisonniers ou une dépression saisonnière. Mais qu’en est-il de l’été ? La saison ensoleillée et joyeuse peut-elle avoir un impact négatif sur la santé mentale et l’anxiété ? D’innombrables témoignages sur internet indiquent que l’anxiété estivale est, en effet, réelle et peut perturber le bien-être. Savoir comment la période estivale peut aggraver l’anxiété vous aidera à réduire et même prévenir les poussées d’angoisse en été.

Parfois, les personnes qui ne ressentent pas beaucoup d’anxiété pendant la majeure partie de l’année remarqueront un vague sentiment d’anxiété durant les mois d’été. D’autres qui font face à l’anxiété pendant d’autres périodes de l’année peuvent également remarquer une augmentation de leur anxiété pendant la saison la plus chaude de l’année. Il y a plusieurs raisons pour l’anxiété estivale qui, ensemble, s’additionnent à des symptômes d’anxiété significatifs et perturbateurs de la vie.

Causes de l’anxiété d’été

Plusieurs facteurs jouent un rôle dans l’anxiété estivale. Sachant ce qu’ils sont, ils peuvent vous aider à prendre des mesures pour changer ce que vous pouvez afin de réduire l’anxiété.

Chaleur

Les chercheurs ont découvert qu’une chaleur élevée peut provoquer les mêmes réactions physiologiques qu’une attaque de panique. Par conséquent, lorsque les gens se sentent en sueur, tremblants ou étourdis, ils se souviennent de la panique. Cela peut provoquer des attaques de panique chez les personnes qui en sont sujettes, ou il peut provoquer un sentiment d’anxiété accrue instable.

De plus, la chaleur et la lumière du soleil peuvent conduire à :

  • Interruption du sommeil
  • Épuisement
  • Déshydratation

Tout cela peut causer ou aggraver l’anxiété.

Nutrition

L’été apporte une abondance de produits frais, ce qui est excellent pour réduire et repousser l’anxiété. Les fruits et légumes contiennent des nutriments essentiels dont le cerveau a besoin pour être en bonne santé et sans anxiété. Manger beaucoup de produits mûris en été aidera l’anxiété. Cependant, il existe de nombreux autres aliments d’été qui nuisent à l’anxiété.

Les aliments d’été et les pique-niques vont bien ensemble. Les hot-dogs, les fritures, les desserts raffinés, les aliments transformés en général, les boissons alcoolisées et les boissons gazeuses ont tendance à être consommés avec enthousiasme pendant l’été et ses barbecues et soirées sur la plage. Toute cette malbouffe peut causer ou augmenter l’anxiété.

Intempéries

Cette catégorie n’est pas aussi importante que les autres et pourrait affecter moins de personnes. Cependant, cela ne signifie pas que c’est insignifiant. L’anxiété due aux intempéries est une chose réelle et elle peut être particulièrement intense pendant les mois d’été.  Selon l’endroit où vous vivez, l’été peut apporter des orages, tempêtes ou des tornades.

Ces intempéries peuvent souffler rapidement et peuvent être destructrices. Les violents orages d’été peuvent être très dommageables et même mettre la vie en danger, et ils peuvent susciter de forts sentiments d’anxiété chez certaines personnes. Ceux qui ont peur des orages peuvent se sentir mal à l’aise toute la saison.

Changement de routine

Ah, les jours paresseux de l’été. Nous pouvons tous être sans stress et sans soucis. C’est la théorie, de toute façon. C’est souvent différent et anxiogène, en réalité.

L’été peut être plus occupé que jamais, ce qui peut contribuer au stress et à l’anxiété. Cela est particulièrement vrai si vous avez une vision précise de ce que «devrait» être l’été. Maintenant vous avez affaire à des horaires et à des pressions pour passer votre temps d’une certaine façon. Trop de contraintes peuvent être étouffantes et angoissantes.

Inversement, si votre emploi du temps diminue et que vous avez trop de temps libre, vous pourriez vous trouver sans but ou direction. Se sentir sans but peut être dérangeant et causer une anxiété inconfortable.

Pour de nombreuses raisons, l’anxiété estivale est réelle. La saison chaude et ensoleillée peut causer ou augmenter l’anxiété. Utilisez ce que vous savez sur les causes pour gérer votre anxiété et profiter de votre été.




Source