Laxatif naturel pour soulager la distension abdominale
La distension abdominale est un terme général utilisé pour désigner un gonflement de l’abdomen. Lorsque le terme est utilisé de cette manière, un certain nombre de maladies et d’affections peuvent provoquer une distension abdominale. Ces symptômes peuvent être associés à la digestion, comme une malabsorption ou d’une intolérance au lactose, ou des changements dans la fonction intestinale, tels que le syndrome du côlon irritable (IBS) ou la constipation. Dans cet article, vous trouverez la recette d’un laxatif naturel très efficace pour soulager leurs symptômes.
Qu’est-ce que la distension abdominale
La distension abdominale désigne un ventre gonflé. Consommer des aliments riches en fibres peut conduire à des gaz intestinaux et les ballonnements de l’abdomen. Moins fréquemment, des kystes ovariens ou d’autres types de tumeurs peuvent provoquer l’apparition d’un abdomen distendu. L’accumulation de liquide dans la cavité abdominale, connue sous le nom d’ascite, peut entraîner l’apparition de la distension abdominale. L’ascite a un certain nombre de causes, y compris la cirrhose du foie.
Un estomac distendu (abdomen) peut être associé à d’autres symptômes tels que des éructations, des nausées, des vomissements, la diarrhée, la fièvre ou des douleurs abdominales.
Distension abdominale par la constipation
Etre constipé signifie que vos selles sont difficiles ou se produisent moins souvent que d’habitude. Presque tout le monde à un moment donné dans la vie a connu la constipation, ce qui n’est généralement pas grave. Pourtant, vous vous sentirez beaucoup mieux lorsque le système sera de nouveau en marche.
La durée normale des selles varie grandement d’une personne à l’autre. Certaines personnes ont des selles trois fois par jour. D’autres en ont seulement une ou deux fois par semaine.
Avoir plus de trois ou davantage de jours sans selle est généralement trop long. Après trois jours, les selles deviennent plus difficiles à évacuer.
Symptômes de la constipation
- Peu de mouvements de l’intestin
- Difficulté pour évacuer les selles (effort)
- selles dures ou petites
- Sentir que tout n’a pas été évacué
- Ballonnements ou douleurs abdominales
- vomissement
Causes de la constipation
- Médicaments antiacides contenant du calcium ou de l’aluminium
- Les changements dans le régime alimentaire ou dans l’activité
- Cancer du côlon
- Mangez beaucoup de produits laitiers
- Troubles de l’alimentation
- Syndrome du côlon irritable
- Les maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques
- Ne pas être actif
- Pas assez d’eau ou de fibres dans votre alimentation
- L’utilisation excessive de laxatifs (avec le temps, ceci affaiblit les muscles de l‘intestin)
- Grossesse
- Problèmes avec les nerfs et les muscles dans le système digestif
- Résister à l’envie d’évacuer les selles à cause de la douleur due aux hémorroïdes
- Certains médicaments (en particulier les médicaments pour les fortes douleur tels que les narcotiques, les antidépresseurs, ou des comprimés de fer)
- stress
- hypothyroïdie
Que dois-je faire si j‘ai une distension de l‘abdomen par constipation ?
La chose la plus importante avant de soulager la distension abdominale est de connaître les causes de la constipation. Pour cela, vous devriez consulter votre spécialiste. Une fois que vous avez supprimé les doutes de votre distension abdominale par constipation et que celle-ci aura été diagnostiquée sans gravité, vous pouvez essayer des méthodes naturelles à la maison.
Essayer cette recette de laxatif naturel qui est vraiment efficace pour soulager les symptômes de ballonnements.
- Boire deux à quatre verres d’eau par jour (sauf si votre médecin vous a indiqué des limites de liquides pour une autre raison).
- Boire des liquides chauds, en particulier le matin.
- Ajouter des fruits et légumes à votre alimentation.
- Manger des pruneaux et des céréales de son.
- Si nécessaire, utiliser un émollient doux tel que l’hydroxyde de magnésium (lait de magnésie). Ne pas utiliser des laxatifs plus de deux semaines sans appeler votre médecin. La sur-utilisation des laxatifs peut aggraver vos symptômes.
Laxatif naturel pour soulager la distension abdominale
ingrédients :
- 1 tasse dates
- 1 tasse de pruneaux
- 5 tasses d’eau bouillante
instructions :
- Pour rendre ce laxatif naturel, il est nécessaire de couper les pruneaux et les dates en petits morceaux. Ensuite, ajoutez-les à l’eau bouillante et laissez mijoter jusqu’à ce que le mélange soit complètement en purée.
- Consommer 1 cuillère à soupe le matin que vous pouvez également manger avec votre petit-déjeuner, dans des céréales, une tasse de yogourt, ou ce que vous voulez.
- Les gens de tous âges peuvent consommer ce mélange.
Pourquoi ce laxatif naturel pour soulager les ballonnements ?
Les pruneaux sont pleins de fibres et sont riches en sorbitol , connu comme un sucre naturel qui peut aider à desserrer les selles, facilitant ainsi le soulagement de la constipation et des ballonnements très rapidement.
Remarque : Si vous n’aimez pas ce choix, vous pouvez aussi mettre des prunes séchées dans de l’eau et laissez-les reposer pendant une nuit. Boire l’eau à jeun le matin, ceci aidera à produire un mouvement de l’intestin pour évacuer les selles.
Beaucoup d‘experts affirment qu‘on stocke davantage d‘eau dans les selles avec les fibres, ce qui fait que les selles sont plus importantes, plus lisses et qu’elles passent facilement à travers les intestins.
Vous devez faire attention et ne pas ignorer si vous remarquez du sang dans vos selles ou des douleurs abdominales – si oui, vous devez consulter votre médecin. Aussi, si vous rencontrez ce problème de santé, il est nécessaire d’inclure de nouvelles habitudes dans votre style de vie comme manger des aliments sains, boire beaucoup d’eau, dormir plus, éviter l’alcool, etc…