Préférez le ruban à mesurer au pèse-personne

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer



Les travaux du Docteur Jean-Pierre Després, chef de file sur la recherche en obésité abdominale, ont révélé que c’est la répartition de la graisse et non pas l’excès de graisse qui est néfaste pour la santé.

Le docteur Després rapporte :

J’ai montré que la graisse qui est dangereuse pour la santé est celle qui se trouve à l’intérieur de l’abdomen. Ce n’est nullement une question de surpoids… mais de bedon.

Dans une étude réalisée sur une période de 7 ans, une augmentation  dans la quantité de tissu adipeux viscéral a été observée chez les femmes, et ce sans changement dans le poids et dans l’adiposité totale, supportant la notion d’une accumulation sélective de tissu adipeux viscéral avec l’âge.

Au sujet de ces femmes, le Docteur Després note que :

Leur poids ne changeait pas, théoriquement tout était beau, mais après la ménopause la graisse se concentre dans l’abdomen et le tour de taille augmente de 4 cm. Elles se retrouvent avec 30% plus de graisse.

Le docteur Després résume :

La bonne nouvelle, c’est qu’il est relativement facile de faire diminuer cette graisse : il s’agit tout simplement de manger mieux et de bouger davantage.

Il enchaîne :

De la sorte, on peut faire baisser jusqu’à 30% la graisse viscérale et ainsi diminuer de beaucoup ses facteurs de risque.

Plutôt que de vérifier son poids, le Docteur Després préconise la mesure du tour de taille, prise au-dessus des crêtes iliaques (les hanches).

L’étude des relations entre l’adiposité et la distribution du tissu adipeux du Docteur Jean-Pierre Després et de l’équipe de chercheurs de l’Université Laval ainsi que les résultats obtenus sont disponibles pour consultation (version anglaise seulement) :

  • Seven-year changes in body fat and visceral adipose tissue over 7 years in women. Association with indexes of plasma glucose-insulin homeostasis.’’ Diabetes Care, September 01,1996, volume 19, issue 9: 618-624.

  • “Anthropometric correlates of changes in visceral adipose tissue over 7 years in women.” 1996, volume 20: 618-624.

Une capsule santé animée par le Docteur Jean-Pierre Després et intitulée “la ménopause et l’augmentation du tour de taille”, mise en ligne le 18 décembre 2014, est disponible pour visionnement sur le site de l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec, à l’adresse suivante: iucpq.qc.ca (volume 1, numéro 9).




Source

Une pensée sur “Préférez le ruban à mesurer au pèse-personne

  • Ping : Préférez le ruban à mesurer au pèse-personne

Commentaires fermés.